Guyana tragedy VS Guyana crime of century (Graham / Cardona)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fiend471

Guyana tragedy VS Guyana crime of century (Graham / Cardona)

Message par fiend471 »

ayant vu les 2 oeuvres retraçant la vie du révérend jim jones, autant parler des 2 et de mes points de vue. (vu que le seul commentaire sur celui de cardona est je cite de trépanator : bon film :lol: .. autant dire wow ça motive :D)

cardona, dépeint avec une certaine cruauté la vie essentiellement en guyane avec point de départ, une dernière grande messe du guru sur ses fidèles enfants... cruelle vie, car pour mériter Dieu et Jones, il faut souffrir, et l'image n'épargne pas grand chose entre le suicide massif diligenté guidé et forçé et notamment une scène assez choc de torture électrique sur un gamin nu, dénonciations familiales, parano galopante,

plus film que l'autre point de vue, s'il n'y en avait qu'un, je dirais que c'est vraiment bien fichu malgré des tas de doutes, mais les drogues ont eu raison de la volonté de beaucoup de ses disciples c'est l'explication avec des années d'endoctrinement

__
le téléfilm de Graham lui pèse...3h20 ! une fresque inimaginable sur m6 le dimanche apresmidi :lol: , avec un casting remarquable (brad dourif, randy quaid, meg foster 8)), ed lauter en père pas très rassurant, ned beatty, irene cara en grosses lettres sur la jaquette dvd alors qu'elle apparait 10mn) et l'impressionnant Powers boothe (qui aura gagné un Emmy award pour son rôle), il délivre là une performance épatante dans la 1ere partie, puissant, motivant, défenseur des noirs et pauvres, énergique et enthousiaste en lutte contre les démons américains et oeuvrant pour un vrai idéal... jusqu'à ce que convaincu de ses pouvoirs sur ses fidèles, se prenne pour un dieu et pète complètement les plombs (drogue, sexualité délirante, megalomanie, phobies, prophéties nucléaires, ...)

c'est sans compter sur la minute de présence de James Earl jones qui transcende le film, vous vous rappelez bien sûr de Conan le barbare, je parie lourd que sa prestation ici lui aura permis d'être choisi pour endosser le rôle de Thulsa futur guru serpent, la scène est intense et toute en retenue il explique calmement au révérend jones comment devenir un dieu (en plus powers a un faciès digne de Schwarzy d'époque ce qui fait presque une scène cliché entre celui qui a refusé la parole du demi-dieu et celui qui a suivi son père spirituel)

le téléfilm est moins impressionnant et violent sur la partie en guyane, en somme les 2 se compléteraient bien, car Graham délivre bien 1h50 sur l'évolution depuis gamin du jim jones jusqu'à sa déchéance

différence sur le destin de Jones, chez Cardona il se suicide 1an après Jonestown, chez Graham il est tué par un inconnu après le suicide de groupe

niveau visuel par contre, le film est vieux, un trip cinéma de quartier 70's pire que le déjà pas reluisant Cardona

vous avez possiblement lu des choses sur ce mini génocide, si c'est un sujet qui m'intéresse c'est bien en cinéphagie et psychologie humaine (l'horreur parfois c'est pas la gore qui crève de ketchup) que je ne refuse rien à voir (vivement que je me commande Heaven's gate portal :P ) et que je me suis toujours demandé pourquoi une prof nous avait fait travailler longuement sur un texte relatant ce massacre
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu "Guyana crime of century".

Hum, c'est un peu mou du genou quand ! :?

Passé l'impréssionnante prèche de Jim jones qui ouvre le film, celui ci se contente de nous décrire assez platement le quotidien des adeptes de la secte, sousmis aux délires marxistes de leur gourou qui leur promet une vie de bonheur tout en les faisant travailler 13 heures par jours dans des champs gardés par des gardes armés.
Si le reverend Jim Jones est un personnage intéréssant dans le film de Cardonan, en revanche, la psychologie des personnages est très succintes et aucun ne retiens vraiment l'attention.
La scène finale, assez longue, ou tout les adeptes se suicident est certes assez impréssionnantes, mais rien, cependant, en comparaison de l'effroi que provoque la moindre photo des évéments réels (en particulier la plus célèbre, celle montrant des centaines de cadavres jonchant le sol).

Le film de Graham m'a l'air d'être bien plus passionnant.

Sinon, un petit lien vers Mangiati Vivi, film d'Umberto Lenzi s'inspirant fortement des événements ayant touché la secte de Jim Jones, tout en y ajoutant la bonne dose de délire et de gore propore au bis italien de cette époque.

viewtopic.php?t=10737&highlight=eaten
Répondre