JOYEUX NOEL - Christian Carion - 2005

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
kill bill
Messages : 1299
Enregistré le : mer. mai 05, 2004 8:48 am
Localisation : après le Crash de Devildead

JOYEUX NOEL - Christian Carion - 2005

Message par kill bill »

Eh oui, il en fallait bien un, et ce fut moi. Je devais avoir retrouvé mon ame de provincial hier soir, puisqu'il parait que le film a un coéfficient 8 Paris-Province ! :shock:
Pourtant la salle était bien pleine hier soir aux Halles...

Donc voila quoi, le nouveau film de Christian Carion (Une hirondelle a fait le printemps, que je n'ai pas vu) que je suis surtout allé voir (non je ne cherche pas des excuses...) parce que produit par Christophe Rossignon, sacré producteur qui en a et qui n'a pu résister à ce projet dont rêverait tout producteur un tant soit peu sensé.

L'histoire, mais faut-il vraiment que je la rappelle : quelque part entre Noel 14, 15, 16 ou 17, aux alentours de Lens dans la Somme (c'est bien ça ? :oops: ), les troupes françaises et écossaises s'opposent dans les tranchées aux soldats prussiens. Le champ de bataille est un mouchoir de poche et, le soir de Noel, les coeurs se réchauffent et les soldats décident de fraterniser pour un soir, défiant ainsi une hiérarchie éloignée des réalités du front...

Bon, je vous ai passé les détails, on suit le destin de plusieurs personnages dans chaque camp, tout ce beau monde fraternise le temps d'une nuit, les destins se croisent, avant de se faire gronder par les hiérarchies militaires respectives.
Je passe aussi sur les vélléités européano-pacifico-toutlemondilestbo assénées avec la légèreté d'un bulldozer et je m'attarderai plus sur les qualités et/ou défauts historiques qui font de ce projet un film foireux au final.

Hormis le casting et le jeu d'actuers que je sauverai (à la rigueur...) je pense que Christian Carion s'est vautré sur toutes les largeurs.
Soit ce fait historique nous ait clairement présenté de manière romancée et dans ce cas-la, on essaye de faire en sorte que le scénario dépasse un tant soit peu le pur événement historique.
Soit on rend compte très précisément des événements et on évite les nombreuses incohérences : Diane Kruger chantant à gorge déployée et à plusieurs reprises en robe de soirée dans les tranchées par -12° (rassurez-vous, elle n'attrappe pas même un rhume !), les divers lieutenants formidablement trilingues écossais-allemand-français, et qu'on m'explique la nécessité du personnage de Dany Boon si ce n'est de chercher à tout prix à faire couler les larmes, bref j'en oublie...
Du coup, les faits réels sont relégués au rang de l'anecdote (match de foot, échange de tranchées pendant les bombardements) et les faits réels sont décridibilisés, d'où gros problème... on s'en fout gentiment !

Comme je ne suis pas un spécialiste historique, j'ai envie de croire ce qu'on me raconte, mais il faudrait encore savoir tirer le vrai du faux... et le film ne m'y aide aucunement...
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
Dragonball
Messages : 13091
Enregistré le : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Ah, je pensais que ce film était une réussite, dommage. (en même temps, c'est peut être toi qui n'as pas de gout ! :mrgreen:)

Mais bon, si il y a diane Kruguer dedans, il va falloir que j'aille le voir de toute façon ! :)
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo »

Je suis allé le voir et franchement ca n'a fait que confirmer mes apprioris dessus, aux WC les bons sentiments, le cinéma français dit populaire ne sait faire que ça : après les Choristes, voici les gentils soldats. Nul...
Les bons sentiments sont bien présents tout le long du film.
Beaucoup de trucs pas très nets également dedans :

"Je viens vous prévenir que votre tranchée sera bombardée dans 10 minutes."
"Euh t'as reçu un mail ?"
Et après...
"Je crois qu'ils vont vous bombarder à leur tour."
"Euh ça marche si bien que ça Outlook express ?"

Egalement la diva qui nous fait son concerto par moins 10 (enfin ça c'est la théorie) mais qui chante sans que l'on voit la moindre trace de souffle dans l'air sortir de sa bouche.
On dit merci qui ? Merci GDF pour le chauffage du studio... ou merci Sony Music de lui avoir refiler le CD "Concerto pour une cruche" pour qu'elle puisse chanter en play-back ?
Bref je pense qu'il serait bon d'arrêter ce style "bons sentiments à faire pleurer dans les chaumières" pour se faire de la thune (en déformant à mon avis une bonne part de ce qui s'est réellement passé) et passer à des choses un peu moins nianiantes.
J'ai toujours trouvé la Première Guerre Mondiale aussi abominable que les autres, après ce film je continuerai à penser la même chose.

Quand va-t-on une bonne fois pour toutes tourner la page ?
Dans 5000 ans, les gens ne parlerons plus de ce qui s'est passé au XXème siècle tout comme nous ne parlons plus de ce qui s'est passé sous les Pharaons sauf lors de vulgaires expos cartons mondaines organisées à Paris pour plaire aux touristes nippons.
Marre de ces récits neuneus qui jouent avec l'Histoire, notamment celle d'une guerre abominable.
Ca me dégoûte ce genre de films. Répugnant.
Shinji
Messages : 3318
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji »

Rien ne vaut A l'Ouest rien de nouveau. Ah, la scène où le soldat allemand se retrouve côte à côte avec un soldat français agonisant dans un trou d'obus...
Superfly
Modérateur
Messages : 13246
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly »

le coup du bombardement ne m'a pas choqué. Le mec dit "les notres vont sûrement vous bomberder après votre bonbardement". Normal quoi. Après que l'allemand apprend que le côté va être bombarder, c'est la vérité. Ca a vraiment existé.

Sinon j'ai trouvé ça vraiment moyen. On ne s'attache à personne, ça ne donne même pas quelques émotions. C'est pas du tout antimilitariste. C'est plat comme la Kruger dont le rôle avec som mari est inutile.

Et surtout c'est le parfait téléfilm pour TF1. (voir le nombre d'aides et coprods au début du film). Filmé platement et sans grâce.

Et Dany Boon. Même quand il essaie dejouer il est ridicule.

Juste plat et inutile. Un gros dommage !!!
Répondre