Exorcisme tragique - Romano Scavolini (1972)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

infernalia
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Exorcisme tragique - Romano Scavolini (1972)

Message par infernalia »

Aka un vestito Bianco per Marialé de R.Scavolini
ou Les Monstres se mettent à table

Mais je ne résiste pas au titre français.... :lol:
Evelyn Stewart, Luigi Pistilli et Ivan Rassimov....
Sur cinéextrème ce soir... une rareté à ne pas rater je pense.....!!!!!

Quelqu'un l'a vu ?
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Voila l'occasion pour Eric de faire une review sur ce giallo gothico-surréaliste dt je voulais parler depuis longtemps.. giallo méconnu que j'affectionne beaucoup sorti en salles sous le titre ridicule de Les monstres se mettent à table et en video Exorcisme tragique.

Un bianco vestito per Marialé est un giallo qui se distingue des autres films du genre par son ambiance qui mèle habilement le gothique et le surnaturel donnant au spectateur l'impression d'assister à une histoire de réincarnation.

L'aspect gothique du film provient surtout de son décor. Scavolini situe son film dans ce château perdu au milieu d'un immense parc isolé de tout, fermé par une grille et férocement gardé par une meute de chiens, un château à l'ambiance quasi surréaliste vec ses souterrains, ses cryptes, son inquiètant majordome et ses violentes tempêtes d'où surgissent d'horribles visions. Tout semble intemporel et donne le sentiment au spectateur d'échapper à la réalité comme dans un rêve qui se transformerait en cauchemar.

C'est dans cet univers que vit Marialé, jeune femme fragile totalement sous l'influence de son mari qui pour mieux la garder sous son contrôle pour de mystérieuses raisons lui fait prendre de force des sédatifs. Lorsqu'arrive un groupe d'amis de Marialé que cette dernière a invité en secret pour se distraire un peu de son quotidien, tout cet univers va lentement basculer dans une sorte de cauchemar eveillé.

Scavolini plus que jamais tente mélanger rêve et réalité dans une ambiance de décadence onirique.
La fête se transforme bien vite en orgie carnavalesque aux réminescences felliniennes, tous maquillés et costumés afin de se livrer à tous les excés. A ce niveau, Un bianco vestito per Marialé prend des allures psychédeliques des plus agréables, sorte de voyage hallucinogène au coeur de fantasmes débridés avec sa pointe de saphisme traditionelle.

Scavolini va alors déclencher une suite de meurtres plutôt soignés, assez violents, les victimes étant tuées au rasoir, au couteau, au bâton, dévorées par des chiens féroces ou noyées, anticipant quelque peu l'ère du splatter movie comme celui long et douloureux de la piscine.
Les meurtres s'accelereront tout particulièrement vers la fin où on découvre toute la folie de Marialé et surtout la tragique destinée qui l'y a mené lors d'un final particulièrement tendu, la jeune femme tentant de revivre son terrible passé, cherchant à prouver qu'il existe en chaque être deux personnages opposés.

Cet Exorcisme tragique- ce titre alternatif prend alors toute sa signification- n'est jamais que la representation morbide d'une situation rituelle qui s'est déjà déroulée dans le passé et ne fait jamais que recommencer menant ineluctablement vers une mort prédestinée depuis le départ, une longue attente prenant finalement fin.

Plutôt efficace, Un bianco vestito per Marialé est un macabre voyage au coeur de la folie, un giallo étrange et dérangeant aux limites parfois du surréalisme se teintant de rouge sang.

Il bénéficie de plus d'une belle photographie et d'une solide interprétation des habitués du genre avec en tête le visage toujours sevère de Ivan Rassimov et la blonde Ewelyn Stewart . A leurs cotés, Luigi Pistilli, la poilue espagnole Pilar Velasquez et Gianni Dei, l'acteur italien réputé pour posséder le plus gros kiki du cinéma italien.

Scavolini emigrera aprés ce film aux Etats-Unis et réalisera notamment en 1981 le fameux Cauchemars à Daytona Beach.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Le film est disponible aussi parfois en VHS sous le titre Paranoia à ne pas confondre avec celui de Lenzi.

Petites illustrations:

Image

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Petite nouvelle pour les interessés... S'il n'existe aucun projet de sortie DVD du film, une superbe edition VHS remasterisée et INTEGRALE est sortie en Italie chez Shendene, édition dt les italiens st appremment tres fiers vu les éloges sur cette edition...
Pour les italianophiles, voici un achat qui fera oublier la vieille et pietre edition francaise aux couleurs délavées et à l'image blafarde.

manuma

Re: Exorcisme tragique- les monstres se mettent à table (1972)

Message par manuma »

Plusieurs correspondances sont à relever entre ce Bianco vestito per Marialé et Il tuo vizio è una stanza chiusa e solo io ne ho la chiave tourné la même année par Martino. 2 acteurs en communs, Ivan Rassimov et Luigi Pistilli dont l’un (Pistilli) endosse un rôle quasi identique. Même orientation gothique, avec un château pour décor principal, et Bruno Nicolaï qui rempile également, mais cette-fois comme orchestrateur seulement (la partition est signée Fiorenzo Carpi, avec qui Nicolaï retravaillera notamment sur le très beau score de l’Eugenio de Comencini). L’ensemble du score, son superbe thème principal compris, porte par ailleurs bien sa griffe.

Autant de similitude qui ne font malheureusement pas de cet opus giallesque un classique du genre à l’égal de son confrère. La séquence pré-générique laisse présager un spectacle de bonne tenue, mais l’immobilisme du récit dans ses 40 premières minutes fait progressivement déchanter l’amateur. Certes la photographie est travaillée, le seul et unique décor du film – un château isolé partiellement en ruines – produit son petit effet en termes d’atmosphère et l’interprétation ne démérite pas. Mais, à l’écran, il ne se passe pas grand-chose d’intéressant : Une partie de cache-cache dans les catacombes, une bouffe orgiaque, quelques querelles domestiques et une scène d’amour saphique balancée là plus par obligation qu’autre chose.

Ensuite, il est vrai que le rythme s’accélère, que Scavolini enquille dare-dare les séquences de meurtres plus ou moins sanglantes. Mais cela ne suffit à sauver l’ensemble, d’autant que du coté du scénario, ça coince sérieusement là aussi. Déjà parce que l’on devine de suite l’identité du meurtrier, d’autre part parce que l’histoire en général et sa résolution en particulier sont tout de même, si je peux me permettre, entièrement cousus de film blanc.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Exorcisme tragique- les monstres se mettent à table (197

Message par Superwonderscope »

Sortie prochaine en Blu Ray français:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9940
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Re: Exorcisme tragique - Romano Scavolini (1972)

Message par Superfly »

Merci monsieur ... j'ai oublié de mettre la couv.
Et comme c'est limité à 1000 ex on en foutra 5 sur le site pour faire croire aux gens qu'il n'en reste que 5 mais on en rajoutera 1 à chaque vente :-)
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Superwonderscope
DeVilDead Team

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Je sais ... mais j'ai mis une belle photo ici :-)
Superwonderscope
DeVilDead Team

elle a toujours un de ces regards... et toujours naturelle...
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Image

Aboule ton pognon Romain :-)
Romain

Message par Romain »

Black widow ou pas, vous pourrez encore compter sur moi pour ces deux là... :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Romain

Message par Romain »

Je fais une pause entre deux bonus (pour le moins copieux) pour vous dire que Exorcisme Tragique est un formidable Giallo et que j'ai pris mon pied comme jamais.
Non, je déconne, c'était vraiment plan plan :D . Pas insupportable mais trop old School pour un enfant des 80's comme moi.
Vu sur le vidéoprojecteur, belle image, son tip top. Le chat a encore fait du bon boulot et je suis sûr que la majorité des membres du forum saura apprécier les scènes d'orgie, de lesbianisme et les coups de lame en HD.
Visitez le site www.jaws-3d.com !
Superwonderscope
DeVilDead Team

tout bientôt sur le site...
Répondre