Encore un petit Prism vidéo en 4/3 1.33. Le film s'appelle en France "Passeur" donc suivez ce conseil et vous le voyez en rayon, passez votre chemin.
La historia pa terribla
Mitch et Chuck sont deux paumés qui, ne sachant que faire de leur vie, décident de devenir flics dans une petite ville de la très fréquenté frontière Ricano-Mexicaine. Cette brillante idée a été inspirée par l'illustre Bryant (Carradine qui ne sait tirer que sur les serpents), oncle de Chuck, qui lui-même a purgé une peine en tant que flicaillon jusqu'à ce qu'il décide de virer de l'autre bord pour devenir Passeur. En toute honnèteté, Bryant est le plus mauvais passeur de clandestins de l'histoire de la profession: Il ne passe personne, termine systématiquement sa course dans un fossé et ne récolte que bleus et bosses. Maigre bilan qui lui vaut bien vite d'être collé en taule par son propre neuveux Chuck, l'éjaculateur précosse amoureux d'une catin veinale comme l'exige le métier.
Tonton étant en prison, on l'oublie totalement et l'amour prend logiquement le dessus. Lui, trop émotif et elle nettoyant son pantalons, ils sont le couple parfait et se marient dans la foulée.
Afin de vivre une vie de couple en harmonie, ils décident d'acheter une dictée magique et de fonder leur foyer aux Etats-Unis, terre où tout est possible quand on est idiot.
Mais dites-moi, est-ce qu'on aurait pas besoin de ce vieux looser de Bryant pour franchir la frontière ? Ben j'crois bien que oui...
Es bueno ou pas ?
Non, c'est pas bueno. Une fois n'est pas coutume, je comprends pas la note sur imdb parce que ce film est quand même une franche daube durant laquelle on a bien tendance à s'emmerder.
D'une naiveté touchante mais flirtant avec l'irrationnel (du M6-like), les 2 amoureux sont avant tout des têtes à claques (notez la présence d'un "s" à "claques", signifiant que je ne me contenterais pas d'une seule claque). Incapables de se parler, de se comprendre ou d'être tout simplement humain, à aucun moment on ne peut saisir ce qu'ils font, pourquoi ils le font et surtout, pourquoi ce film. Je fais volontairement l'impasse sur l'homme naze (terrifiant, surnaturellement mauvais) pour passer directement à la protituée interprétée par Victoria Abril jeune. Elle a 25ans à l'époque de ce que j'appelerai "le déli", est plus enveloppée que par la suite et se montre à poil comme dans beaucoup de ses films. L'interet est toutefois quasi-nul puisqu'elle parvient subtilement à détourner notre attention grâce à son jeu d'actrice plus qu'execrable. Belle performance.
Mais ne lui jetons pas la pierre et avouons que Carradine n'est pas bon non plus. Pas bon du tout. Et ça en plus de n'avoir aucun autre interet que d'être là à la fin du film pour faire passer la frontière... Bien triste constat face à une jaquette bien entendu mensongère qui le met en vedette.
Autre mensonge sur l'intitulé qui clame "une vague de prostitution et de violence va alors s'abattre blablabla...". Et bien c'est une menterie de la plus belle espèce. De prostitution nous n'aurons que la Abril et de violence, nous n'aurons que... rien ! Déception donc pour l'amateur de violence (je zappe l'amateur de prostitution).
Que dire de plus ? Pas grand chose puisque le film ne nous offre pas vraiment de scène ou d'élément de réjouissance. Je suis de fait un peu ennuyé de vous laisser, comme ça, sans rien à se mettre sous la dent. Aussi, je prends la liberté de vous mettre un lien d'achats Lépidoptérophiles. C'est chiant, ça n'a pas d'interet, mais au final, ça en a toujours plus que ce "On the line" :
Cliquez ici pour un lien chiant mais mieux que ce film
On the Line (1984) José Luis Borau
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team