J'ai vu ce film suite à un récent topic devildeadien sur les films les plus spoilés.

En visionnant les premières minutes du film, on pourrait s'attendre au film classique d'enlèvement, avec discussions, preneur d'otage (Fergus) qui en fait n'est pas si méchant que ça et qui se lie d'amitié avec le captif (Jody) etc.
_____________________________________________SPOILERS__________________________________________________
En fait, rien de tout ça ! Enfin si, mais pas longtemps (cette première partie est d'ailleurs très drôle, surtout dans les sous-entendus sexuels entre Jody et Fergus qui prendront tout leur sens plus tard dans le film) : j'ai été très surpris de voir Jody mourir (et de quelle façon !) d'une part, et si tôt dans le film d'autre part. A partir de là, le film prend une toute autre direction et on comprend peu à peu que l'histoire avec l'IRA n'est qu'une sorte de McGuffin (le film ressemble d'ailleurs dans sa construction au Notorious d'Hitchcock).
Le film est très plaisant à suivre et on se laisse peu à peu envahir par l'ambiance mystérieuse qui s'en dégage. Quelques petits défauts toutefois : un montage et des transitions parfois hasardeux, des scènes à la limite du ridicule (les visions que Fergus a de Jody après la mort de ce dernier par exemple), des facilités (la manière dont Jody meurt), mais ce n'est pas gênant tant le scénario est prenant.
Maintenant venons-en au fameux twist que je connaissais avant d'avoir vu le film, donc :
Déjà, en voyant le début du film, pour diverses raisons, je pensais que le travesti était Jude !

Je pense que le spectateur vierge de spoilers peut avoir quelques soupçons pendant le film (l'allure de Dil, le barman qui essaie de prévenir Fergus de quelque chose la concernant , Dil qui refuse, comme en écho à la Jude du début, de se faire toucher l'entre jambes...)
Le twist est amené de façon très directe, - je ne m'attendais pas du tout à ce que le réal montre le kiki de Dil ! - et il en résulte un bel effet de surprise sur le spectateur, comparable à celui de Fergus (à part pour les vomissements peut-être

Alors que dans des films comme Usual Suspects le spoiler te détruit tout, ici en fait ce n'est pas si important que ça (il arrive relativement tôt dans le film, il y a d'autres rebondissements comme la mort prématurée de Jody et le virage nouveau que prend l'histoire etc). J'ajoute aussi que j'ai trouvé Dil attirant(e) malgré tout (au fait, c'est seulement lorsqu'il s'est fait couper les cheveux à la fin que j'ai remarqué que c'était le même acteur qui jouait Ra dans Stargate).
The Crying Game est bien sûr une histoire d'amour, et le retour des agents de l'IRA à la fin est plus traité sur le thème de la jalousie de Dil envers Jude. Mais le film parle surtout de l'acceptation qu'on doit tous faire un jour ou l'autre de notre nature profonde (ce thème est fort bien illustré dans le film par l'histoire de la grenouille et du scorpion).