Le vieil homme et l'enfant - 1967 - Claude Berri

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le vieil homme et l'enfant - 1967 - Claude Berri

Message par Manolito »

Durant la seconde guerre mondiale, en France, Claude Langman, un petit garçon juif, est placé par sa famille à la campagne, sous une fausse identité, auprès d'un couple de vieilles personnes qu'il surnomme Pépé et Mémé. Mais ce sont de fervents Pétainistes, et ils ignorent que Claude est juif...

Le premier long métrage de Claude Berri, basé sur ses souvenirs d'enfance durant la guerre... Filmé dans un très joli noir et blanc, "Le vieil homme et l'enfant" appartient à cette catégorie bien française des chroniques d'enfance à la fois très juste et très attachantes, servi par une trés belle musqiue de Georges Delerue et une distribution aussi éclectique que réussie, réunissant Charles Denner, Paul Préboist ou Roger Carel... Et surtout dominée par le petit Alain Cohen et Michel Simon dans un de ses derniers grands rôles, sans doute le dernier à avoir autant marqué le public.

Deux ans avant la sortie du "Chagrin et la pitié", "Le vieil homme et l'enfant" nous montre un vieux Poilu pétainiste qui, sans être collabo, émet à longueur de temps des idées d'un antismétisme repoussant, idées dont le petit Claude finira par s'amuser, tournant le vieil homme en bourrique. Mais "Le vieil homme et l'enfant", c'est surtout un film très attachant, émouvant, dénué de manichéisme et dont sort fort ému...

Image

Il existe en DVD zpne 2 chez Pathé...

Vu sur France 3 dans une copie superbe, mais avec générique final accéléré et musique de George Delerue tronquée...Assassins ! Encore une chaîne à rayer de mes tablettes pour les enregistrements :evil: :evil:
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

Oscar du meilleur film étranger, le film est une veritable festival Michel Simon.
Il est absolument génial de bout en bout et offre ici une des ses prestations les plus marquantes (il en a quand même alligné quelues unes durant sa longue carriere ceci dit!)
A ses côté, Alain Cohen est trés juste, et le contraste entre le minuscule Cohen et l'énooooorme Simon est absolument irrésistible de tendresse.
tanger
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 1:09 pm

Message par tanger »

Et le propos du film,mine de rien,est assez osé pour l'époque.La guerre est vu entiérement du coté d'un vieux pétainiste(certaines répliques racistes seraient censurés dans un film actuel) qui abandonne ses préjugés et ses opinions au fur et à mesure que la guerre tourne à la faveur des alliés,par couardise et par peur des représailles à la Libération prochaine.Et la réussite du film est d'arriver à nous le rendre malgré tout sympathique gràce à son complicité avec l'enfant dont il ignore pendant tout le film qu'il s'agit,ironie suprème,d'un petit juif.
Répondre