Lantana - 2001 - Ray Lawrence

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Lantana - 2001 - Ray Lawrence

Message par Manolito »

En Australie, un policier doit enquêter sur la disparition mystérieuse d'une psychiatre en plein campagne. Psychothérapeute que consultait son épouse en cachette, leur mariage virant à l'échec...

"Lantana", c'est du "bon cinéma" officiel international dans tous les sens du terme. Adoptant la forme d'un film-choral (donc, virtuose dans l'écrituer), bénéficiant d'une mise en scène bien huilée, bien propre et de bons acteurs, il ne se consacre que peu à son sujet policier, préférant orchestrer des allers et venues entre les membres de divers couples. Couples heureux, couples malheureux, couples brisés...

Tout un éventail de pyschologies "fines"... Bon, un peu comme "Crash", j'avoue que c'est le gentre de films que je regarde sans trop m'ennuyer, mais pour lequel j'ai du mal à m'enthousiasmer. C'est joli, c'est bien joué ; mais pour un film qui se veut profond, les invraisemblances sont souvent énormes, l'approche parfois superficielle... Cela se laisse voir.

Pour mémoire, ce film australien avait été couvert de récompenses dans son pays. Je l'ai vu sur Ciné Cinéma 16/9, dans une copie correcte VM anglaise stéréo, 2.35 (mais beaucoup de pixelisations et compression bien sensible). Il existe un DVD français chez studiocanal...

Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Je n'ai jamais pu rentrer dans ce film qui m'avait profondément ennuyé, la faute à des personnages que j'ai trouvé peu charismatique. Sa sortie estivale lui avait permis de se faire une douce carrière dans nos salles. Je regrette encore de m'y être laissé tenter...

X
from.hell

Message par from.hell »

Un joli film, pas vraiment un polar car l'enquête passe au second plan mais plutôt une belle étude de personnages (avec un excellent Anthony La Paglia). A découvrir.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

e que j en pensais lors de sa sortie

Lantana est un film fabuleux. Une surprise rare, un vrai bijou de scénario agrémenté d'une mise en scène à l'opposé de ce peut offrir un cinéma anglo-saxon condamné au montage hystérique et à la débauche d'effets spéciaux afin de masquer une intrigue indigente.

Lantana est un film sur l'incommunicabilité. Les cinq couples ont chacun un secret à cacher à l'autre. Une vie morne, une jalousie larvée, une impossibilité à surmonter la perte d'un enfant, l'incompréhension d'un adultère encore pas prouvé... Des vies distendues jusqu'aux bonheurs écorchés, l'histoire suit un cours en marge des productions actuelles. Dans les mains d'un tâcheron Hollywoodien le suspense aurait été privilégié sur les personnages. C'est l'inverse qui se produit, tantles destins, les non-dits sont eux-même la propre mécanique de suspense du film.

Peter Phelps, (qui joue le role de Patrick, le patient homosexuel) amène son histoire à sa psychiatre de telle manière qu'elle finit par croire -et nous aussi- que son histoire d'amour avec un homme marié la concerne directement. Son mari étant distant et peu enclin à remplir son devoir conjugual, son patient ne peut que jouer avec elle et ses nerfs - et avec les nôtres. Chaque mini-histoire, sans lien apparent et fonctionnant sur les mêmes faux-semblants trouvera sa résolution et verra ses personnages connectés d'une manière bien spécifique.

Une mise en scène lancinante, calme et posée est au diapason de ce scénario tortueux mais tellement humain. Elle traque les émotions de chacun sans jamais juger ni orienter le choix du spectateur. Et c'est là que se produit le miracle d'un film qui nous ressemble trop, entre blessures à-demi ouvertes, confiance en l'autre incomplète et espoirs de meilleurs lendemains. Un film indispensable.
Répondre