"Lantana", c'est du "bon cinéma" officiel international dans tous les sens du terme. Adoptant la forme d'un film-choral (donc, virtuose dans l'écrituer), bénéficiant d'une mise en scène bien huilée, bien propre et de bons acteurs, il ne se consacre que peu à son sujet policier, préférant orchestrer des allers et venues entre les membres de divers couples. Couples heureux, couples malheureux, couples brisés...
Tout un éventail de pyschologies "fines"... Bon, un peu comme "Crash", j'avoue que c'est le gentre de films que je regarde sans trop m'ennuyer, mais pour lequel j'ai du mal à m'enthousiasmer. C'est joli, c'est bien joué ; mais pour un film qui se veut profond, les invraisemblances sont souvent énormes, l'approche parfois superficielle... Cela se laisse voir.
Pour mémoire, ce film australien avait été couvert de récompenses dans son pays. Je l'ai vu sur Ciné Cinéma 16/9, dans une copie correcte VM anglaise stéréo, 2.35 (mais beaucoup de pixelisations et compression bien sensible). Il existe un DVD français chez studiocanal...