Pour ma part, je pense que ces analyses sont nées en réaction d'une longue période où les films de genre étaient, au mieux, traités avec condécendance, au pire avec mépris. Carpenter ou Hooper en auront fait les frais.DPG a écrit :Parce qu'à l'époque on se cassait moins la tête pour trouver des sens cachés à la vision des films ? Principalement axé sur la vie du real, sa religion, ses préférences sexuelles, son enfance, et j'en passe et des centaines qui aboutissent aux milliards de conneries que certains pensent voir à chaque seconde d'un film ! (avis perso hein, pas tapez)
Donc nous avions les films pour gamins, ou les films pour pervers cinglés qui n'étaient pas considérés comme du cinéma, relégués dans un coin, et seuls des mags comme STARFIX ou MAD MOVIES trouvaient alors matière à analyser ces films, et ils ont prouvé qu'il y avait de quoi, que ce soit à des niveaux sociaux, politiques, religieux... (LA NUIT DES MORTS-VIVANTS, MASSACRE A LA TRONCONNEUSE...)
Or aujourd'hui le cinéma de genre est un peu plus respecté, on s'accorde à dire qu'il y a des références chrétiennes dans SUPERMAN sans trop passer pour un con, et ça n'est pas plus mal. Maintenant, il y a aussi des excès quand on se prend à trouver tout et n'importe quoi comme message dans chaque plan d'un film creux et vide, n'est pas BLADE RUNNER qui veut, mais grâce à ce genre d'analyse le cinéma de genre a pu gagner un certain respect.