Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret (2006)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret (2006)

Message par Dragonball »

"Je vais bien, ne t'en fais pas"

Image
Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une violente dispute avec son père, a quitté la maison.
Loïc ne lui donnant pas de nouvelles, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose et part à sa recherche.
Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.
Source : Allociné.

Un drame psychologique (le dada du cinéma français) une promo maousse comme on les aime :roll:, une jeune actrice qu'on dit dèjà merveileuuuuuuuuuuuse, et enfin un acteur issue du comique dans un role dramatique, passage obligé en France lorsqu'on ne veut pas être considéré comme un débile toute sa vie (D'ailleurs, lui aussi, tout le monde le juge Formiadableeeeeeeee !), bref, au premier abord, on pourrait être légérement agacé !

Mais bon, le cynisme et les présupposés, c'est mal. Alors, je pose la question :

Avez vous vu ce film et l'avez vous aimez ?
Haribo

Message par Haribo »

Ce qui est bien avec toi Dragonball c'est que tu assumes totalement tes apprioris de p'tit connard. :D
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de voir ce film encore. :cry:
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un drame psychologique (le dada du cinéma français) une promo maousse comme on les aime Rolling Eyes, une jeune actrice qu'on dit dèjà merveileuuuuuuuuuuuse, et enfin un acteur issue du comique dans un role dramatique, passage obligé en France lorsqu'on ne veut pas être considéré comme un débile toute sa vie (D'ailleurs, lui aussi, tout le monde le juge Formiadableeeeeeeee !), bref, au premier abord, on pourrait être légérement agacé !
Je t'aime quand tu parles comme ça ! :D
samuel94

Message par samuel94 »

c'est juste un des meilleurs films francais de l'année.....dc tu peux remballer tes gros apriori, le film fonctionne à 200%%%%
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Haribo a écrit :Ce qui est bien avec toi Dragonball c'est que tu assumes totalement tes apprioris de p'tit connard. :D
Malheureusement, je n'ai pas eu le temps de voir ce film encore. :cry:
Ben merci, ça fait plaisir ! :D

Ce n'est pas au niveau du film que j'ai des apprioris, c'est au niveau de sa promotion. Dès qu'un film de ce type sorte, on la toujours le droit exactement aux même conneries, aux même phrase toute faite issue directement du dossier de presse.

Et c'est vrai qu'en plus, cette manie des acteurs comiques français à charcher une respectabilité dans des films tire larmes, ça a tendance à m'agacer. Mais bon, ils font ce qu'ils veulent après tout.

En tout cas, si le film n'avait succité aucun interet de ma part, voir si j'avais eu un jugement déjà tout préparé à son sujet, je n'aurais pas pris la peine d'en faire un thread sur le forum, afin de demander l'avis de seuls personnes à qui je fais confiance : Les spectateurs de bases.

Heu, que ça n'empèche pas Manolito de répondre aussi hein ! :mrgreen:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

le réalisateur est par contre devenu un vrai con, lui :evil: le succès lui est monté à la tête et les chevilles vont imploser.
c'était l'apport intéressant du jour.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
samuel94

Message par samuel94 »

Pkoi tu dis que c'est un vrai con ????

Dragonball va voir le film pour pas que tu reste sur un avis basé sur la promo du film....moi j'ai pas vu de promo spécifique pour ce film.....
Robert Zdar

Message par Robert Zdar »

Tut Tut ne dévions pas, on veut juste des avis de spectateurs "de base", voire des avis "France d'en bas" :lol:
"Regarde moi avec ma cocaïne !!!" Robert Zdar in "Heat Street"
Maxcrom

Message par Maxcrom »

Trés trés bonne découverte , et pourtant j'avais bien quelques apprioris non fondés à la con. Portraitiste des âmes en deuil , Lioret dépeint à partir d'un drame en apparence anodin , le bouleversant et trés touchant parcour d'une ado. Dégagé de toute psychologie à la con ou autre afféteries qui prennent la pose, le film est constament passionnant en relançant notament l'intrigue avec des élans faisant écho aux précédents. Un casting bien pensé , dirigé au millimétre, et une mélanie Laurent qui enbrase l'écran en font tout le sel . Nimbé dans une mélancolie sourde, traité avec infinement de pudeur , le film laisse sa petite trace d'émotion , longtemps aprés la séance. Un des tout meilleur film français, que j'ai vu cette année.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le plus gros foutage de gueule du cinéma français. C'est bavard, chiant malgré de bons acteurs. Le personnage de Kad est vraiment très bon et son histoire aurait été bien plus intéressante que cette grosse bouse que l'on doit se taper. C'est d'une lourdeur incroyable. Le scénario... mais putain le scénario. C'est pas possible. Je ne peux pas vivre dans un pays où un truc comme ça est financé. :D :D Comment peut on oser pondre ça.
NICOLAS mag

Message par NICOLAS mag »

pour moi c'est passionnant (il arrive à créer un suspense jusqu'au bout) , un veritable petit bijou, melanie laurent est très emouvante... et merite amplement son césar :wink:
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
Verhoeven
Localisation : Bezons (95), Vernon (27), un climat tempéré quoi...

Message par Verhoeven »

Je viens de le regarder, ce film m'a complètement retourné !

J'ai trouvé tout ça très très émouvant et grâce à la qualité de l'interprêtation d'une grande justesse. La mise en scène est classique mais c'est à mon sens ce qui permet au spectateur de se laisser embarquer dans l'histoire sans se laisser distraire par quoi que ce soit. Melanie Laurent, Kad Merrad et le film dans son ensemble méritent amplement toutes leurs récompenses. Et la musique de Aaron résonne encore dans les têtes bien après la fin, comme un écho, un souvenir lointain, une sorte de lettre que laisse la personne disparue. Le manque, le non dit, l'amour et la haine, l'espoir et le désespoir toutes les émotions se rejoignent et s'entrechoquent dans la quête que l'héroïne entreprend.

Certainement un des meilleurs films français de l'année passé, réussite remarquée par le Césars et justement récompensé.

A voir sans hésiter !
"La vie n'est pas un combat mais une passion à défendre"
Gronf

Message par Gronf »

Découvert en dvd il y a quelques semaines, j'ai moi aussi totalement été plongé dans le film. Je crois que c'est la 1ère fois que je vois un film d'une telle justesse dans sa description d'une famille moyenne de banlieue qu'un drame humain vient perturber dans leur quotidien.
Les acteurs sont vraiment excellent, Kad en tête et cette chanson qui résonne encore dans mon esprit.
Comme verhoeven, j'ai été complètement retourné et je le considère comme l'un des meilleurs films que j'ai vu ces derniers temps.
DPG

Message par DPG »

Bon ben moi je rejoins plutot Superfly sur ce coup, meme si je serai pas aussi sévère. Mais on m'avait tellement survendu ce truc depuis sa sortie. Je me souviens l'an passé (ou l'année d'avant, on s'en fout) toute ma classe me parlait de ce film comme d'un truc enorme, immanquable, trop bieeeeeeeen, bouleversant, etc.... Là, ça passe sur Canal, et rebelote, une amie m'en parle hier comme d'un truc de fou, hallucinant que je l'ai pas vu, etc.... Putain mais ils regardent quoi les gens le reste de l'année serieusement ??? :shock:

Je veux dire que bon, OK, en soi, le film n'est pas mauvais hein. Les acteurs sont justes. Mais franchement, ya pas de quoi se relever la nuit non plus ! Il ne se passe rien de bout en bout. Le frère se barre, elle pleure, on découvre le fin mot de l'histoire, fin. Supeeeeeeeeeeer. Bon, dis comme ça, ça peut paraitre d'un cynisme absolu, surtout que je vois bien qu'ici aussi bp ont apprécié. Mais disons que ça ne m'a pas touché une seule seconde perso, à aucun moment je n'ai ressenti le moindre attachement pour le perso de M.Laurent (là aussi, on en a fait 3 tonnes sur sa performance, faut arreter 2 secondes !!!). Et comme Superfly encore, je regrette qu'on ait pas plus creusé le perso de Kad.

SPOILER !!!! Le mec qui en vient à s'insulter et se traiter de raté dans toutes les lettres qu'il écrit lui-même, là OK, ya qque chose de vrai, de profond. Mais non, on préfère montrer la fille à Shopi, la fille à Rennes, la fille qui va camper... Bon voilà quoi... FIN SPOILER

Au final, pas un mauvais film, mais un truc que j'ai trouvé totalement quelconque, vide, creux, pas touchant pour deux sous, et pour lequel j'ai vraiment du mal à comprendre l'entousiasme démesuré ! :shock:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
mallox

Message par mallox »

Superfly a écrit : Je ne peux pas vivre dans un pays où un truc comme ça est financé. :D :D Comment peut on oser pondre ça.
:D
Je sais pas dans quel pays tu pourrais donc bien vivre. Sur Mars peut-être.

Un sujet lambda (le deuil), traité par petites touches portraitistes, c'est assez commun et même international. Par contre, je l'ai trouvé fort réussi ce film. Pas de pesanteur dramatiques de trop. Des acteurs très bien dirigés. Une justesse surtout se dégage de l'ensemble, et c'est là que le film de Lioret fait la différence. A mon avis, c'est justement un film casse-gueule vu le sujet très "cliché qu'il aborde.
La fin est un beau moment d'émotion, ce, avec une simplicité étonnante. Du coup, même si je ne me souviens absolument pas du tintamarre qu'a pu faire le film niveau médiatisation, mais à choisir, je la préfère personnellement vouée cette sur-médiatisation à des films comme ceux-ci.
En plus, le film échappe à mon avis à tout le nombrilisme qui mine le cinéma hexagonal dit d'auteur. Bref, ça n'engage que moi, mais j'ai passé un plutôt joli moment.
Image
Répondre