Heavy Metal - Gerald Potterton et Jimmy T. Murakami (1981)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

tomfincher

Heavy Metal - Gerald Potterton et Jimmy T. Murakami (1981)

Message par tomfincher »

aka Metal Hurlant en France.

J'adore ce film d'animation à sketches, très adulte. Même si toutes les histoires ne se valent pas, c'est de la très bonne SF/Fantasy. Et puis tiens, ça me donne envie d'aller me chopper le DVD là maintenant, tout de suite.

A noter qu'une "suite" à été réalisée en 2000, judicieusement appelée Heavy Metal 2000, moins bien il parait.

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un film qui était totalement culte dans les années 80, je l'ai vu de nombreuses fois au cinéma le Grand Pavois où ils le passaient le samedi soir... Un film qui synthétise vraiement tout une époque : le hard rock (blue oyster cult), la new wave américaine (DEVO), les allers retours d'influence entre les comics américains et la BD pour adultes françaises..

Evidemment, l'animation très moyenne n'a pas super bien vieillie, mais je trouve que c'est un titre qui garde beaucoup de charme grâce à son esprit assez frondeur et rock'n roll...
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Effectivement, un bon film à sketch, agréable, envoutant et péchu.
En revanche, j'ai essayé de le découvrir à quelques potes sans succès : L'animation et les dessins ont vraiment vieillit. C'est un peu hard. La BO quant a elle reste très bonne pour peu qu'on goute le genre.
Dans mon souvenir, le DVDZone2 est de bonne facture.

A éviter en revanche la suite, techniquement tout aussi dépassé alors qu'elle date de 2000 ! On y retrouve pas tout ce qui fait le charme de l'oeuvre d'origine.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu en salles à sa sortie et c'est un film que j'apprécie toujours autant grâce à ce mélange de musiques, d'animation et d'idées. Cela retranscrit assez bien, par de nombreux côtés, l'assemblage hétéroclites que pouvait être le magazine Metal Hurlant. On le sent a plusieurs endroits dans le film comme ce passage quelque peu inutile, mais très reussi, de la voiture typée années 50 qui est larguée d'une navette spatiale pour venir s'écraser sur une planète où elle continue sa course jusqu'à une maison. C'est l'ouverture du film et c'est énorme ! La suite navigue entre film d'horreur, heroic fantasy, science-fiction, comédie, aventure... Il est évident que l'animation a pris un mauvais coup, cela dit a l'epoque je crois qu'elle n'etait pas aussi géniale que ca et que le film s'est terminé a toutes vitesse pour cause de problemes de budget, mais cela reste gigantesque encore aujourd'hui plus par ce que ca met a l'ecran que la facon dont cela est fait.

J'adore une des repliques dans le sketch consacré à Den...
"You die, she dies... Everybody dies !"

HEAVY METAL 2000 n'est pas une suite mais plutot un remake puisqu'il s'agit du segment Taarna étiré sur une heure et demi. Le film original n'offre qu'une part largement moins importante a cette histoire qui mêle Heroic Fantasy et science-fiction.
"Fuck The World", Rambo
Jeremie

Message par Jeremie »

Un joli petit DA pour adultes assez foutoir, tout comme le mag dont il est inspiré :lol:
La première histoire (celle se déroulant à NW) rappelle beaucoup "Le cinquième élément" dans son spitch de départ...l'une des meilleures du film d'ailleurs :)
La seconde avec son Conan d'un nouveau genre et la toute dernière étant les deux autres histoires les plus fréquentables...pour le reste, c'est plaisant, mais un peu inégal (la comédie alien semble un peu baclée par exemple).
Le graphisme et l'animation ont pris un coup de vieux mais bon, il y a ce charme et ce style disparu...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Jeremie a écrit :La première histoire (celle se déroulant à NW) rappelle beaucoup "Le cinquième élément" dans son spitch de départ...l'une des meilleures du film d'ailleurs :)
L'histoire d'Heroic Fantasy avec le gros musclé, c'est d'apres une bande dessinée qui etait dans les pages du magazine. Les autres histoires, par contre, elles sont inedites en tout cas ma connaissance car je n'ai lu Metal Hurlant qu'a partir de cette periode la et je ne connais pas bien ce qui s'est fait auparavant.

Et pour Besson, c'est pas possible, il a deja dit qu'il n'a jamais vu ce film, voyons ! Et a cote, il dit que c'etait un fan de cinema et de BD. Arf !
En fait, il y a effectivement l'histoire du taxi qui est reprise mais on peut aussi voir la boule verte qui change de taille dans le dessin anime comme le mal elementaire, represente par une boule, dans le film de Besson. Sans compter que de nombreuses images du film de Besson rappelle furieusement ce qui se trouvait dans Metal Hurlant puisqu'il a utilise des dessinateurs qui avaient justement oeuvré et même créé le magazine ! Autant dire que lorsqu'il affirme "Je ne connais pas ce film", c'est se foutre de la gueule du monde !
"Fuck The World", Rambo
Mercador

Message par Mercador »

La voiture "années 50" éjectée dans l'espace avec le cosmonaute au volant qui rentre chez lui est aussi tirée d'une bd du magazine, scénarisée par Dan O'Bannon d'ailleurs.
Kerozene

Message par Kerozene »

Grand amateur du film également, j'adore le sketch de SF dans lequel une fille sacrément bien gaulée sort avec son robot, c'est tellement déglingué et à crever de rire avec des sorties mythiques du style : "Tu ne me trompes pas avec le grille-pain?" (ou un truc comme ça: crise de rires garanties é chaque visionnement :D )
Image
ROCAMBOLE

Message par ROCAMBOLE »

Je me souviens à l'époque avoir bavé pendant des heures sur le magazine avant la sortie du film en relisant 100 fois l'article sur celui-ci.... un dessin animé avec des robots, des zombies, de l'heroic fantasy, des femmes à poil (super important quand on a 14 ans ! :@ :D ), argh c'était too much !!! )8

Autant dire que j'étais à la première séance du mercredi !

Alors forcément c'était inégal, parfois pas très bien fichu (même pour le début des années 80) mais c'était une sensation unique de voir les créations de putains d'auteurs (Moebius, Corben & cie) se bousculer à l'écran !
:P

Le DVD est très bien avec notamment un excellent doc. La revoyure a accentué le côté graphiquement bancal de l'ovni mais on y (re)découvre aussi un sentiment de liberté absolument inimaginable aujourd'hui (du moins sur certains sujet et sous cette forme).

ROCAMBOLE
tomfincher

Message par tomfincher »

Je viens de lire le passage sur le film dans le livre Metal Hurlant, la machine à rêver.
Dionnet renie le film en gros. Tout a été fait sans lui, par les américains. Tant pis, j'adore le film. Et puis pour que Dionnet dise du mal d'un film, c'est que c'est vraiment de la mauvaise foi. :D
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Ca n'a jamais été un projet francais ce film, c'est venu de ceux qui editaient la version americaine de Heavy Metal. Donc, a priori, cela n'a rien de surprenant a ce que Dionnet n'est pas ete consulté sur ce film.
"Fuck The World", Rambo
tomfincher

Message par tomfincher »

En fait il aurait aimé être consulté, y faire participer des mecs comme Moebius notamment, mais apparemment, il a tellement cassé les couilles aux amerloques qu'ils l'ont complètement mis de côté.
Jeremie

Message par Jeremie »

arioch a écrit :
Jeremie a écrit :La première histoire (celle se déroulant à NW) rappelle beaucoup "Le cinquième élément" dans son spitch de départ...l'une des meilleures du film d'ailleurs :)
L'histoire d'Heroic Fantasy avec le gros musclé, c'est d'apres une bande dessinée qui etait dans les pages du magazine. Les autres histoires, par contre, elles sont inedites en tout cas ma connaissance car je n'ai lu Metal Hurlant qu'a partir de cette periode la et je ne connais pas bien ce qui s'est fait auparavant.

Et pour Besson, c'est pas possible, il a deja dit qu'il n'a jamais vu ce film, voyons ! Et a cote, il dit que c'etait un fan de cinema et de BD. Arf !
En fait, il y a effectivement l'histoire du taxi qui est reprise mais on peut aussi voir la boule verte qui change de taille dans le dessin anime comme le mal elementaire, represente par une boule, dans le film de Besson. Sans compter que de nombreuses images du film de Besson rappelle furieusement ce qui se trouvait dans Metal Hurlant puisqu'il a utilise des dessinateurs qui avaient justement oeuvré et même créé le magazine ! Autant dire que lorsqu'il affirme "Je ne connais pas ce film", c'est se foutre de la gueule du monde !
J'ai bien le souvenir d'un article sur le "Cinquième élément" (je sais plus dans quel mag) qui insistait justement sur le fait qu'il dévorait les mags Metal Hurlant étant jeune :roll:
Veut pas assumer le pauvre :arrow:
parotaku-2-

Message par parotaku-2- »

Pareil...
J'aime beaucoup ce film même si l'animation a énormement (mal) vieillie... Je l'avais découvert pendant mon adolescence et, ne connaissant pas la BD d'origine et alors plutôt habitué au dessin animé 'familiaux', il m'avait fait beaucoup d'effet... surtout pour ses personnages feminins... :wink:
Je ne suis pas expert dans le magazine 'Metal hurlant' mais j'ai une edition d'un numéro qui était sorti pour l'anniversaire(?) du film et qui republiait les BD originales ("Heavy Metal One Step Beyond - Vol. 10 No. 1")... : celui avec le grand costeau qui se bat c'est 'Den' de Richard Corben ( http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Corben ), la séquence avec les alien c'est 'So beautiful & so dangerous' de Angus McKie ( http://www.imagenetion.net/artcoll/amckie1.htm ), il y a aussi la sequence de 'Captain Stern' de Bernie Wrightson ( http://en.wikipedia.org/wiki/Bernie_Wrightson ), les zombies c'est une création originale de Dan O'bannon, je crois ( http://en.wikipedia.org/wiki/Dan_O'Bannon )... quand 'Taarna' je ne connais que la couverture... ( http://www.heavymetalmagazinefanpage.co ... tsp96.html )

La musique de Elmer Bernstein pour le film est une de mes préférées... elle n'est malheureusement que sortie en bootleg...

A noter que l'edition dvd (tout comme celle sortie auparavant en laserdisc, le même master ayant été utilisé...) correcte niveau image est quand même légèrement zoomée et matée un peu vers le haut quand on compare avec la version démattée (4/3?) sortie en K7, ou avec les cels d'origines qui se vendent à prix d'or sur Ebay...
Image
Image
On perd des plans de la toison bleue de Taarna, pendant son strip-tease... :cry:
Manolito
Site Admin

Re: Heavy Metal - Gerald Potterton et Jimmy T. Murakami (1981)

Message par Manolito »

Annoncé en bluray US chez sony pour janvier prochain !

http://www.blu-ray.com/news/?id=5451
Répondre