Le cactus - 2005 - Bitton & Munz

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Le cactus - 2005 - Bitton & Munz

Message par Manolito »

Sami, un loser hypocondriaque, est convaincu d'être atteint d'une maladie mortelle qui ne lui laisse que quelques semaines à vivre. Il décide de partir en Inde pour y trouver un gourou qui pourrait le soigner grâce à des médecines naturelles. Patrick, le meilleur ami de Sami, décide de l'accompagner dans ce périple...

Image

"Le cactus", signés par les deux scénaristes qui ne nous avaient déjà pas fait rire avec les deux "La vérité si je mens", fut un échec à sa sortie en salles. Autoproclamé nouvel avatar de la comédie française dans le style de "La chèvre", il faut dire qu'il s'agit d'un ratage assez sinistre. Les bons points ? On sent que beaucoup d'argent a été investi : belle image, belles couleurs, on est loin de la facture téléfilm entachant parfois nos productions nationales. Ce qui ne va pas ? A peu près tout le reste...

Image

Il me semble que l'erreur la plus gossière est d'avoir fait de Sami un personnage beaucoup trop antipathique : con, chiant, très égoïste et, au fond, assez salaud, il est loin des personnages lunaires et attachants, bien que gaffeurs, dont Pierre Richard s'était fait une spécialité... On se désintéresse de tout ce qui peut lui arriver, et ce d'autant plus que Pascal Elbé, acteur mou et inconsistant, ne fait jamais rire. On relève la présence d'Alice Taglioni dans un rôle complètement sacrifié, faisant d'elle un équivalent blond de Aure Atika - bref, une paire de nichons su pattes dont les cadreurs ne ratent jamais les décoletés à chacune de ses apparitions... Seul Clovis Cornillac semble chercher à se débattre contre l'adversité, à inculquer un peu d'énergie à ce film sans âme, prévisible, puant une sociologie de Monoprix. La seule scène drôle du film - celle avec le singe - avait servi de bande-annonce au métrage. Triste aveu de ratage de la part de ses créateurs, bien conscient d'avoir sur les bras une comédie complètement ratée, à une scène près !
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

D'accord avec toi... Je me souviens de quelques scènes avec Pierre Richard néanmoins très drôles (mais je peux me tromper de film, il m'a tellement marqué)
Jerry Lewis

Message par Jerry Lewis »

Cette comédie est plutôt sympatoche en effet... avec un "Pierre Richard" en free-style total :shock:

Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

[quote="Jerry Lewis"]Cette comédie est plutôt sympatoche en effet...[quote]

Je dirais plutôt qu'elle est totalement antipathoche, mais bon, chacun ces gouts... :D
Répondre