Marie Antoinette (1938) W.S. Van Dyke

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arioch
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Marie Antoinette (1938) W.S. Van Dyke

Message par arioch »

Warner a du se dire qu'il etait temps de fouiller dans son catalogue pour essayer de profiter du relent d'intérêt du personnage en raison de la sortie du film de Sofia Coppola. Le gag, c'est que le film de W.S. Van Dyke écrase complètement le film de la fifille Coppola !

Le film va donc suivre, et on s'en doute, le destin de la jeune Marie Antoinette, mariée pour raison politique à Louis Auguste du Royaume de France. La pauvrette va se heurter à la difficulté de se faire sa place à la cour et découvrir que son futur époux est une patte molle bien incapable de prendre des initiatives dans tous les domaines. Etrangement, l'actrice Norma Shearer qui joue le rôle principal n'est pas specialement renversante. Mais, heureusement, face à elle, il y a Robert Morley, incarnation physique parfaite de Louis XVI, John Barrymore en Louis XV qui n'hésite jamais a écraser son fils et Tyrone Power en amoureux transi de la reine. De jeune fille un peu perdue au milieu des frasques de la cour royale francaise, elle va se devergonder avant qu'un jeune et fringant soldat ne vienne lui mettre les points sur les "i". L'amourette impossible entre les deux tourtereaux sera décapité par les evenements historiques qui vont obliger, de son plein gré, Marie Antoinette a faire front avec Louis XVI lorsque les deux seront couronnés Reine et Roi de France. Le scénario de cette fresque romantico-historique est impeccable et les 2 heures et demi se regardent avec plaisir sans qu'on ne voit le temps passer. Tout s'enchainne a merveille et les motivations (sentiments) de Marie Antoinette, malgré ses choix, sont très bien décrits ou, tout du moins, bien exprimés à l'écran. Un joli film qui nous offre au passage son évocation de l'echappée de Varenne ou, bien evidemment, le final qui n'a rien d'une happy end.

On pourra reprocher au film son academisme, son coté très classique, mais c'est surement ce qui fait le charme du métrage. Avc la couleur, les musiques rock décalés (choix stupide), le côté pimbêche idiote du personnage (choix scenaristique stupide) ou, pire, l'absence de l'issue fatidique du destin de Marie Antoinette (aucune finalité), pour moi, Sofia Coppola loupe largement son film pres de 70 ans après celui de W.S. Van Dyke ! Donc, si vous devez voir un film sur Marie Antoinette, optez pour le noir et blanc !

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J'oubliais de dire que historiquement, le film ne depeint probablement pas les evenements de facon pointilleuse mais l'agencement de l'histoire est ici très convaincant (lire efficace).
"Fuck The World", Rambo
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