Outretombe / L'antichambre de l'enfer- 1989- Lamberto Bava

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Outretombe / L'antichambre de l'enfer- 1989- Lamberto Bava

Message par eric draven »

S'il existait déjà quelques post / questions disséminés ça et là sur ce film, point de review encore à propement parlé.. Eric s'y colle!

Voici le deuxième téléfilm d'horreur que tourna Lamberto Bava pour le cable, film aux multiples titres.

Loin d'être désagréable, Outretombe est un honnête petit film qui s'eloigne de l'horreur véritable pour cette fois avoisiner la sympathique comédie horrifique presque familiale dirons nous tant on s'amuse devant cette farce macabre.
Car voilà bien ce qu'est Outretombe, une farce lugubre mais bon enfant où les protagonistes semblent autant se divertir que nous sans jamais un seul instant croire aux mésaventures sinistres qui leur arrivent.

Cet antichambre de l'enfer est en fait semblable à une partie de plaisir coupable dans une fête foraine, semblable à un tour de train fantôme d'où s'échappent de doux frissons face aux créatures qui le peuplent.

Nos cinq étudiants ayant accepté l'offre de l'inquiètant aubergiste de passer la nuit dans ces catacombes afin de récupérer un fabuleux trésor vont devoir affronter moultes créatures avant de pouvoir revoir la lumière du jour.

Et en créatures Bava ne lésine pas. Son film regorge de monstres en tout genre, zombies, ghoules, vampires, ignominies putrescentes et difformes, tous plus savoureux les uns que les autres.
En ce sens, Outre tombe ravira les amateurs de créatures répugnantes d'autant plus que les effets spéciaux sont fort bien reussis.

Mais ce qu'on retiendra avant tout de ce petit film c'est sa magnifque photographie et ses décors absolumment envoutants, donnant à l'ensemble cette touche macabre à la fois inquiètante et onirique.

Bava soigne tout particulièrement les décors de sa crypte, baignant dans des lumières bleutées, les fumigènes emplissant les sinistres couloirs. Outre tombe devient vite un petit régal visuel, prouvant une fois de plus que Bava avait un réel sens de l'esthétique.
Sa galerie de monstres étonnera également notamment certains d'entre eux, parfois étranges et oniriques, le repas des créatures semblant sortir d'un délire à la Ken Russel époque Gothic, ou fort amusantes, l'oeil emergeant d'un répugnant bourbier où s'amoncellent des cadavres putrescents.

Jamais le film ne se prend au sérieux, on rit plus qu'on frissonne, tout n'est qu'un jeu où l'humour est omni-présent. Nos cinq étudiants entre deux hurlements semblent pleinement vivre cette farce comme on batifole dans une fête foraine au même titre que les monstres qui semblent eux aussi fort bien s'amuser comme entre autre exemple ce zombi se faisant gifler par la créatures qu'il tente de reveiller au fond de son cercueil en lui malaxant un peu trop son sein vermoulu.

Toute cette joyeuse bande est menée par la partition de Simon Boswell déjà responsable des Demoni dont on reconnait ici certains thèmes et si tout est bien qui finit bien, bien mal acquis ne profite par contre jamais... :roll:

On regrettera simplement ici la pauvreté des dialogues qui malheureusement sont quant eux involontairement drôles.

Sans prétention aucune sauf celle de divertir et de faire rire le fantasticophile amateur de monstres et autres ghoules, Outretombe est un plaisant petit téléfilm, visuellement superbe, où on retrouvera le jeune karl Zinny 8) 8) , son divin fessier et son visage d'ange, Karl magnifique karl!
A ses cotés, le bellatre tenebreux Gianmarco Tognazzi et le brushing impeccable et les chaussettes de tennis blanches du rigide G.L Thaddeus entourés des habituelles godiches que sont la Ring, vue dans Zombi 3 et la Martina en poule à lunettes.

Outretombe démontre une fois de plus que Bava Jr n'est pas le tacheron qu'on veut bien voir en lui mais un trés honnête artisan du fantastique possédant un réel sens esthétique.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Kerozene

Re: Outretombe / L'antichambre de l'enfer- 1989- Lamberto Ba

Message par Kerozene »

eric draven a écrit :Outretombe démontre une fois de plus que Bava Jr n'est pas le tacheron qu'on veut bien voir en lui
Si si :D
Image
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Re: Outretombe / L'antichambre de l'enfer- 1989- Lamberto Ba

Kerozene a écrit :
eric draven a écrit :Outretombe démontre une fois de plus que Bava Jr n'est pas le tacheron qu'on veut bien voir en lui
Si si :D
Medisant!! Où se terre donc SWS afin de corriger ce blasphème??

Revenons sur ce film aux titres multiples ou plutot teleflm puisqu'il s'agit du 2eme que réalisa Lamberto.

Le titre original est Una notte al cimitero connu en video sous le titre international Graveyard disturbance ou également en France Outretombe.
Le film fut diffusé sur le défunte 5 et sur M6 également sous le titre L'antichambre de l'enfer.
Il existe aussi sous le titre italien Oltretomba. On s'y perd un peu.

Il existe un DVD Z1 si je crois.. uncut 95mn contrairement à la version cut qu'on connait chez nous sortie en VHS.

On retrouve parmi la distribution le jeune et angelique Karl Zinny, delicieux Karl, demi-frère du tout aussi beau Urbano Barberini, qui débuta à 14 ans dans EROINA en mourant d'overdose dans les bras d'Helmut Berger qui venait de le deniaiser, le chanceux 8).
La même année il tourmente l'insatiable sale Teresa Ann Savoy dans La desobeissance, à 15 ans il viole 8) et tue dans Final executor, on adore... puis est un des jeunes heros de Demons.

Pour les passionés, toute la longue carrière du beau Karl, sa vie heureuse aujourd'hui, ca change :D , c'est ici:

http://www.zonebis.com/ZB_mainBoard.php?idComment=1185

Le ténebreux Gianmarco Tognazzi n'est autre que le fils d'Ugo Tognazzi qui poursuit une etincelante carrière en Italie.

Le brushing parfait du rigide Gregory Lech Thaddeus ne brilla que dans ce film, on comprend en le voyant!!! :lol:
Pour les amoureux de plans ratés, regardez ses chaussettes, magnifiques tennis blanches à rayures vertes qui au detour de plans, deviennent bleus ou rouges.. :lol: quand il n'en perd pas une.. Il retire sa botte, hop une chaussette, il sort du puits, plus de chaussette. Pollueur!! :?

Et puisqu'il faut de la gueuze, c'est la Ring et la Martino qui s'y collent ici.. la Ring qu'on vit dans Zombi 3 et Nu de femme, la Martino quant à elle brilla dans le 1er TVfilm de Lamberto, Morirai a mezzanotte, et fut scenariste sur La guerre du fer de Lenzi.

Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

eric draven

Une des jaquettes francaises du film:

Image

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il est clair que le silence de Wonderscope dans ce thread est assourdissant ! :lol:
eric draven

:roll: peut être évite t'il un énième crepage de chignons laqués avec Kero sur ce difficile sujet... :lol: où peut être que la Bava's enthusiasm de SWS s'est tarie :shock: :shock: :lol: :wink:

Kerozene

Message par Kerozene »

Ou peut-être qu'il a enfin ouvert les yeux et qu'il s'est rendu compte que Lambi refoule de la pelloche. Et voila une amourette de vingt-cinq ans d'âge qui se termine en eau de boudin.
Image
eric draven

Kerozene a écrit :Ou peut-être qu'il a enfin ouvert les yeux et qu'il s'est rendu compte que Lambi refoule de la pelloche. Et voila une amourette de vingt-cinq ans d'âge qui se termine en eau de boudin.
A force d'enfumer la taupe, elle va montrer le bout de son nez!! :lol: :lol:

Zecreep

Message par Zecreep »

IL existe également un vieux Zone 2 britannique aujourd'hui bradé que j'avais acheté bien cher en 2003. Du pur bis à l'ambiance imparable. L'un des meilleurs Lamberto.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Désolé, j'ai un métier, j'ai pas le temps de voir tous les sujets :D

Mais me voici :)

Il s'agit avant tout d'un téléfilm d'horreur produit à la fin des années 80, dont il existe deux versiosn. L'une TV et l'autre destiné au marché video (et qui est même sortie au cinéma dans quelques pays).

Il a donc les avantages & les inconvenients d'un produit télévisuel. Ce qui demeure étonnant, c'est bien évidemment les SFX en pagaille qui parsèment le film. On en trouve pas vraiment de correspondant dans le monde télévisuel, du moins hors l'ensemble de la série "Brivido Giallo" dont il fait partie.

J'avoue toutefois, même si j'ai un plaisir coupable à voir cette joyeuse bisserie :) , qu'il ne s'agit pas de mon préféré de la série. Il faut quand même se farcir le début du film avec sa bande de jeunes crétins en vadrouille, ce qui est parfois pénible. A noter que la VF était particulièrment ahurissante (et pénible). Le point de départ reste assez classique =>transgresser un interdit connu de tous de par se rendre dans un endroit évité par des autochtones. C'est clair que cela ne l'intéresse pas, lamberto, s'agissant d'une figure imposée par Reteitalia.

Je ne sais plus si cela a été cité, mais Lamberto Bava fait une apparition dans le role d'un épicier qui se fait voler par la bande de jeunes.

Ceci dit, c'est une des rares choses similaires à l'univers de son père, c'est qu'il n'a jamais vraiment été très à l'aise avec les scènes se déroulant en extérieurs concernant des films d'horreur. On peut mettre à part Blastfighter, mais donne pus dans le survival que dans un film d'horreur. Ceci expliquant cela.

Une fois l'aventure lancée, ça devient nettement plus intéressant. Dès l'arrivée dans l'univers de nuit et la conclusion du pari entre les 5 pseudos-rebelles et le'spèce de barman. Bava glisse en effet dans un gothique visuel du plus bel effet, se laissant aller à des décors & effets de lumières mettant en valeurs des maquillages outranciers mais particulièrement réussis. J'aime beaucoup, entre autres, la scène de diner dans la crypte avec l'ensemble de la famille réunie!

Il ne faut cependant pas perdre de vue qu'il s'agit d'un téléfilm. Donc avec tout ce que cela sous-entend de contraintes (financières, artistiques,etc.). même avec cela, Dentro il Cimitero/ Une notte al cimitero/Graveyard Disturbance ne s'en sort pas si mal que cela avec ses éclairs gothiques, les corps pourrissants, les mauqillages, une certaine esthétique du macabre assez peu vue sur un écran TV en 1987.

Pour finir, je citerai Aldo Lado, qui a dit une chose plutôt juste concernant le tournage de l'Humanoide :

"On ma demandé de faire des scènes d’action. Moi je n’aime pas faire ça. Ca ne m’intéresse pas. Alors j’ai engagé Castellari, car il était un peu grossier avec sa caméra. Comme il est dans la vie."

:D
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Aldo, la classe ! Je ne suis pas sur que ce soit tres sympa pour Castellari.
"Fuck The World", Rambo
Kerozene

Message par Kerozene »

Superwonderscope a écrit :Pour finir, je citerai Aldo Lado, qui a dit une chose plutôt juste concernant le tournage de l'Humanoide :

"On ma demandé de faire des scènes d’action. Moi je n’aime pas faire ça. Ca ne m’intéresse pas. Alors j’ai engagé Castellari, car il était un peu grossier avec sa caméra. Comme il est dans la vie."
Tu veux dire que les seules bonnes scènes de L'HUMANOÏDE ne sont même pas signées par Aldo? :lol:
Image
Dagon

Message par Dagon »

Convaincu par la critique d 'Eric je me suis décidé à regarder ce téléfilm comme un plasir coupabe. Et apres visionnage , je rejoins l'avis du corbeau et admets avoir passé un bon petit moment avec cette petite histoire sans prétention.
Kaeron

Message par Kaeron »

Fais gaffe, Manolito va te dire que y'a pas de plaisir coupable ! Assume merde, viteuh, assume !!!

:D
Image
Répondre