Ronde de Nuit - Edgardo Cozarinsky (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Haribo
Messages : 4312
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Ronde de Nuit - Edgardo Cozarinsky (2005)

Message par Haribo »

Image
Z2 Allemand.

Buenos Aires... la nuit... l'histoire de Victor, jeune fleur de trottoir, dont la vie est la rue. Contre deux sodomies par semaines, il est couvert par un inspecteur qui le protège d'éventuelles retombées pour son trafic de drogue. Les soirées privées d'ambassadeurs sans femme et ferrero jonchées de boylovers, les saunas de luxe, les salles de gym pour vieux hommes d'affaires... il les connait tous, c'est son pain quotidien... entre deux passes, seul ou accompagné, il se projette dans son futur.

Image

Si la DV n'est pas toujours synonyme de réussite formelle au cinéma, elle traduit de manière parfaite dans cette co-production franco-argentine l'errance, l'urgence et la liberté du héros, le cinéaste argentin -exilé politique- nous gratifiant même à l'occasion de véritables fulgurances en la matière, avec ses touches d'onirisme et de parfum de jeunesse face à ses choix. Le cinéaste ponctue son oeuvre de plans réellement inspirés à la beauté sourde. Plastiquement, on est plus proche de COLLATERAL que de CHAOS.

Si la première partie du récit s'accorde surtout à nous faire vivre la nuit d'un p'tit dealer / prostitué à Buenos Aires dans un style proche du documentaire, la seconde partie en revanche nous plonge dans une ambiance d'étrangeté et de poésie noire en imposant d'inquiétantes sensations. Le film d'ailleurs bascule, sans vouloir en révéler les enjeux, dans une sorte de récit fantastique bienvenu et habilement amené. Une touche de fantasmagorie diffuse toujours en relation avec la mise en scène de Cozarinsky qui filme le p'tit monde des marginaux et ses ruelles la nuit comme hantées de spectres et de fantômes.

Si le film est court (1h20) il n'en demeure pas moins dense et habité et saisi par son originalité et la très belle prestation de l'acteur principal, Gonzalo Heredia dont la fraicheur fait mouche. Une vision des bas-fond convaincante et subtile dans son approche. Beau film!
A découvrir.

Vu sur Ciné Cinéma Culte. Très belle copie, sous-titres énormes imposés avec fautes d'orthographe, signalétique -16!
Répondre