Retribution - 2006 - Kiyoshi Kurosawa
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Retribution - 2006 - Kiyoshi Kurosawa
Titre japonais : Sakebi
Un policier japonais enquête sur une série de meurtres réalisés selon le même mode opératoire insolite. Pourtant, chacun de ces crimes semble avoir été perpétré par une personne différente, sans aucun lien avec les autres assassins...
Comme on le voit à la lecture de ce petit résumé, K Kurosawa semble effectuer ici un petit retour au source, partant d'un argument très comparable à celui de "Cure", le tout étant rehaussé d'une histoire de fantôme japonaise de plus classiques. Très vilipendé lors de son passage à Gérardmer - si je me souviens bien, "Retribution" marque pourtant un léger mieux après le totalement insupportable "Loft". Ici, nous avons à peu près un début, un milieu et une fin, Kurosawa renoue avec cette ambiance de déliquescence urbaine qui a fait sa célébrité du temps de "Kairo", les images sont belles... Reste malheureusement un rythme lymphatique assez typique de ce réalisateur. Mais si celui-ci ne signe pas son meilleur film, se contentant d'un titre plutôt moyen, on s'élève tout de même au-dessus des sopporifiques "Séance", "Loft" ou "Charisma"...
Le film sort à Paris cette semaine, au MK2 biblio, dans le cadre d'un festival "J Horror" organisé avec HK Video/metropolitan... Copie superbe...
Un policier japonais enquête sur une série de meurtres réalisés selon le même mode opératoire insolite. Pourtant, chacun de ces crimes semble avoir été perpétré par une personne différente, sans aucun lien avec les autres assassins...
Comme on le voit à la lecture de ce petit résumé, K Kurosawa semble effectuer ici un petit retour au source, partant d'un argument très comparable à celui de "Cure", le tout étant rehaussé d'une histoire de fantôme japonaise de plus classiques. Très vilipendé lors de son passage à Gérardmer - si je me souviens bien, "Retribution" marque pourtant un léger mieux après le totalement insupportable "Loft". Ici, nous avons à peu près un début, un milieu et une fin, Kurosawa renoue avec cette ambiance de déliquescence urbaine qui a fait sa célébrité du temps de "Kairo", les images sont belles... Reste malheureusement un rythme lymphatique assez typique de ce réalisateur. Mais si celui-ci ne signe pas son meilleur film, se contentant d'un titre plutôt moyen, on s'élève tout de même au-dessus des sopporifiques "Séance", "Loft" ou "Charisma"...
Le film sort à Paris cette semaine, au MK2 biblio, dans le cadre d'un festival "J Horror" organisé avec HK Video/metropolitan... Copie superbe...
Je sors du cinéma et préviens les téméraires: se munir d'un bon tube d'aspirine demeure une quasi nécessité au regard du métrage. Moins soporifique que "Loft" par exemple, "Rétribution" multiplie les "beaux plans" (notamment ceux chargés de mettre en valeur la troublante Harue) et quelques paysages urbains qui, il est vrai, rappellent ceux de "Cure". La chose ne suffit pourtant pas à maintenir notre attention durant tout un film, de fait interminable. Des critiques et spectateurs comprennent cette "lenteur rythmique" comme facteur stylistique du nihilisme philosophique propre au réalisateur. Pourquoi pas? Mais que c'est long 

Pas que les critiques, non. Ceux qui sont sensibles à l'univers de Kurosawa, qui le conaissent au-delà de la méprise qui consiste à le placer dans une lignée post-Ring y retrouveront les thèmes chers à l'auteur. Un peu trop peut-être ?
En tous cas pour moi ce ne fût ni trop long, ni trop lent.
Après c'est clair que si l'on va le voir comme un film de frousse, si on voit les apparition du fantôme commes des "bouh" de pelloche US, on passe à coté du film. Auquel cas, il ne faut pas en vouloir au réalisateur.
En tous cas pour moi ce ne fût ni trop long, ni trop lent.
Après c'est clair que si l'on va le voir comme un film de frousse, si on voit les apparition du fantôme commes des "bouh" de pelloche US, on passe à coté du film. Auquel cas, il ne faut pas en vouloir au réalisateur.
Mais aux distributeursriton a écrit : Auquel cas, il ne faut pas en vouloir au réalisateur.

Plus sérieusement, ma déception ne s'explique pas par une comparaison (certes ridicule, je te rejoins sur ce point) du film avec la pseudo mode "post-Ring" mais plutôt avec "Cure", oeuvre que j'avais adorée. Le talent du réalisateur ne fait aucun doute, d'où ma frustration devant "Retribution", métrage qui, pour ma part, s'est avéré bien ennuyeux.
Je suis d'accord avec toi pour constater que Sakebi n'a pas l'ampleur d'un Cure ou d'un Kairo. Ce qui n'en fait pas pour autant un film ennuyeux à mes yeux.
A propos des distributeurs, là aussi je te suis pour constater qu'ils ont laissé de coté des films différents comme, entre autres, le déprimant diptyque Serpent's path / Eyes of the spider ou le comico-tragique Doppelganger pour rester dans des oeuvres récentes.
Ce qui se peut aussi se comprendre aussi vu leur potentiel commercial très limité.

A propos des distributeurs, là aussi je te suis pour constater qu'ils ont laissé de coté des films différents comme, entre autres, le déprimant diptyque Serpent's path / Eyes of the spider ou le comico-tragique Doppelganger pour rester dans des oeuvres récentes.
Ce qui se peut aussi se comprendre aussi vu leur potentiel commercial très limité.
-
Re: Retribution - 2006 - Kiyoshi Kurosawa
J'avoue être parti pris du cinéma de Kiyoshi Kurosawa, depuis Kairo et Charisma. Tous son cinéma est minimaliste et basé entièrement sur les sens du spectateur un des rares a réussir ce tour de force.
Clairement Rétribution arrive a perde encore une fois son public, autant que l'avait fait cure, a son époque c'est impressionnant, l'acteur Koji Yakusho nous entraine dans cette malédiction et tous comme Kairo on ressent pleinement ces esprits qui finissent par envahir les vivants. le fléau est en route et rien ne peut arrêt sa marche inéluctable.
Kurosawa continu sont exploration des différents lieux de cette grand mégapole qu'est Tokyo.
Clairement un film anti-Ringu, et bien loin de toute cette pseudo vague de film de fantôme ou Kurosawa se démarque complétement.
et je suis loin d'être un critique juste un simple spectateur qui a apprécie se film 
S'est plus une société entière qui est toucher chez Kurosawa, et pas seulement un énième histoire de spectre revanchard.
Clairement Rétribution arrive a perde encore une fois son public, autant que l'avait fait cure, a son époque c'est impressionnant, l'acteur Koji Yakusho nous entraine dans cette malédiction et tous comme Kairo on ressent pleinement ces esprits qui finissent par envahir les vivants. le fléau est en route et rien ne peut arrêt sa marche inéluctable.
Kurosawa continu sont exploration des différents lieux de cette grand mégapole qu'est Tokyo.
Clairement un film anti-Ringu, et bien loin de toute cette pseudo vague de film de fantôme ou Kurosawa se démarque complétement.
Dsl j'ai apprécier se trucZecreep a écrit :Oui, sachant qu'il y a aujourd'hui de beaux plans dans n'importe quelle merde, cela n'excuse pas son infinie médiocrité. Ce film est insupportable et ridicule. FAut voir comment il traite son spectre. Trop naze. Y a que les critiques por adorer un truc pareil.

S'est plus une société entière qui est toucher chez Kurosawa, et pas seulement un énième histoire de spectre revanchard.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con.
Snake Plisken Escape from NY

Snake Plisken Escape from NY