Le mystère Stepford - 1975 - Bryan Forbes

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Le mystère Stepford - 1975 - Bryan Forbes

Message par Manolito »

Titre US : The Stepford Wives
Autre titre français : Les femmes de Stepford

Image

Joanna, son mari avocat et leurs enfants s'installent dans la banlieue cossue de Stepford, un véritable petit paradis où tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Mais Joanna commence à avoir des soupçons sur cette communauté idyllique, en particulier quand elle se rend compte que la plupart des femmes adoptent un comportement pour le moins étrange...

Pur produit de la SF contestataire des années 70, dans la lignée de "La planète des singes" ou de "Soleil Vert", "Le mystère Stepford" adopte le biais du thriller et de la science-fiction pour écrire une fable acide et pessimiste sur la guerre des sexes, sur les mécanismes que les hommes sont prêts à mettre en place pour se défendre contre les prétentions à l'épanouissement personnel et les revendications de plus en plus envahissantes de leurs compagnes. L'humour est alors présent, mais un humour noir, hautement satyrique, voire millitant dans la mysandrie, qui en font un film tout à fait singulier dans l'univers de la SF cinématographique, univers bien souvent très étanche à l'élément féminin !!

La démonstration féministe sur les attentes très basiques que les hommes projettent sur leurs femmes l'emporte nettement sur les éléments de suspens et de SF, il faut être bien clair là-dessus pour ne pas tromper le spectateur sur la marchandise ! Mais "Le mystère Stepford" contient ses moments d'étrangeté marquant, cet étrange bizarrerie glacée à laquelle se heurte la pugnacité de la belle Katharine Ross, qui en font aujourd'hui encore la valeur...

Contre toute attente, "Le mystère Stepford" n'est jamais sorti en salles en France ! Il y est directement sorti en vidéo, puis en DVD chez Paramount. Il est passé il y a peu sur CineFX, je l'y ai vu dans une belle copie 1.77 environ, VOSTF mono d'origine, permettant un visionnage confortable en zoom 14/9. Et pas de signalétique...

Pour ceux qui veulent parler du remake "Et Dieu créa la femme" de 2004, il y a un thread par là !

http://www.devildead.com/forum/viewtopic.php?t=2099

Il y a aussi un thread générique noù sont discutés les films, remake suite, roman, etc. lié à "Stepford Wives" :

http://www.devildead.com/forum/viewtopic.php?t=977

Recommandé par Eddy !

Image
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

Dans mon souvenir, le DVD francais est tres honnete. En plus, il est sorti directement a un prix relativement bas, je suppose qu'il doit etre commercialise encore plus bas maintenant meme avec la benediction de Eddy.
"Fuck The World", Rambo
meeek
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 11:43 am

Message par meeek »

Le film se distingue par une élégance toute particulière et qui trouve sa plus juste et belle incarnation dans les corps et le jeu de Katharine Ross et Paula Prentiss. Elégance dans l'amplitude et la douceur de la mise en scène (la touche britannique de Bryan Forbes?). "Refonte morbide de la cité" dixit les cahiers, le métrage n'est pas sans lien avec "The village" de Shy. Mieux vaut oublier le remake avec la Kidman...
Long live the new flesh!
arioch
Site Admin
Messages : 12542
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch »

meeek a écrit :Mieux vaut oublier le remake avec la Kidman...
Les deux films n'ont pas grand chose a voir entre eux dans le ton, tu as d'un cote un drame d'épouvante très sérieux et de l'autre une comédie déjantée. J'aime bien les deux.
"Fuck The World", Rambo
stebzh
Messages : 544
Enregistré le : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh »

Image

Une suite: Revenge of the Stepford Wives (1980)(Téléfilm)
Image
ImageImage
meeek
Messages : 25
Enregistré le : jeu. juin 22, 2006 11:43 am

Message par meeek »

:D Tu as raison sur le ton et la dissociation que tu fais des deux films... En inconditionnel du film de Forbes, j'ai franchement du mal avec le remake... Et cette suite??? Connais pas...
Long live the new flesh!
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un des classiques de la SF des années 70 au ton radicalement pessimiste comme on en faisait alors, Le mystère Stepford est un thriller ambiant, un film d'atmosphère, lent trés lent.. il ne se passe rien ou pratiquement rien durant tout le film si ce n'est d'accumuler de petits signes, des petits détails parfois infimes que le spectateur relevera s'il ne vacille pas et c'est là toute la force du film pour l'amateur du genre.
Est abordée cette peur latente que l'Homme avait face à un mouvement féministe de plus en plus important, face a l'importance que la Femme prenait dans notre societé où la mysandrie est de bon aloi.

Tout y est presque aseptisé, parfait, trop parfait, trop bien regles et huilés jusqu'au petit grain de sable et le final qui fait basculer le film lors de ses ultimes minutes dans un climat quasi horrifique même si cette horreur jamais sanglante provient du fait d'être confronté a l'inexplicable dans un contexte des plus ludiques: de grands jardins ouverts, de belles pièces claires, des femmes girondes et impeccables, incarnations révées des pubs TV.. même le vieux labyrinthe de pieces vetustes n'est jamais effrayant.

Ici la Femme est absorbée, dépouillée de toute individualité, de tout ce qui fait son corps et son ame et aucune ne peut y echapper.. Voila qui parait impensable même si...

Nous sommes comme dans un monde parallèle, une autre dimension qui pourtant appartient bel et bien à la notre et quand l'heroine le comprendra il sera trop tard car vivante elle est déjà morte, dévorée par l'Autre.

The stepford wives c'est le retour au pouvoir patriarcal, la domination de l'Homme, Dieu tout puissant, détruisant la femme dite libérée pour sa survie et la survie des valeurs culturelles. La Femme n'a qu'un seul role: menagère et mere de famille, femme-objet dans tous les sens du terme, objet de décoration, être passif déshumanisé possédé par son mari.. L'image que l'Homme a toujours véhiculé de la Femme.

Si on veut êre tatillon on pourrait dire que Forbes s'est laissé aller a certains tics recurrents de mise en scene ici, certaines facilités trop conventionnelles mais cela n'enlève rien à la beauté du film et son intelligence... pour un peu qu'on aime ce type de film trés lent.

Et le plaisir de revoir l'interminable chevelure et a machoire carrée de la Ross!!

J'ignorais ce DVD francais dont parles Arioch. pour sur je ne l'ai jamais vu nulle part ici!! J'ai une VHS d'une qualité incroyable donc... :D

Quant au remake, comédie déjantée, même pas je ne veux savoir qu'il existe, j'en ai supporté un bout, j'ai fui en hurlant.. On ne touche pas à mes classiques 70s et surtout pas pour en faire des comedies!! :twisted: :twisted: :twisted: avec la Kidman en plus!!! :twisted:
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

C'est vrai qu'il est bizarre que The Stepford wifes ne soit pas sorti en salles ici car c'est tout de même une grosse pointure du film de SF socio-contestaire des années 70. Je l'avais trouvé impeccable à tous les niveaux : Bien écrit, efficacement mis en images et musique - par un grand spécialiste des ambiances sonores pour thriller parano pre/post Watergate - et solidement interprété, avec quelques surprises dans des petits rôles : Mary Stuart Masterson, la fille de l'acteur principal du film, le futur réalisateur Peter Masterson, Kenneth McMillan et Dee Wallace. Un film intelligent au final glaçant, découvert malheureusement via une VHS difficilement regardable, acheté à p'tit prix en hyper.

On en avait déjà causé rapidement ailleurs mais je me range aussi parmi les défenseurs de son pseudo remake, qui part dans une autre direction, celle de la comédie grinçante, avec un certain succès.

A signaler également ça dans la catégorie produit TV dérivé :


Image
Modifié en dernier par manuma le jeu. oct. 25, 2007 10:29 pm, modifié 1 fois.
eric draven
Messages : 6509
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

manuma a écrit : A signaler également ça dans la catégorie produit TV dérivé :
Image
The Stepford husbands... Avec une des plus belles salopes du petit ecran, une garce olympienne qui durant 12 ans fit mon bonheur dans la peau de Abby Ewing dans la série Cote Ouest, celle qu'on adorait detester tant elle était méchante.. le regard bleu et percant de Donna Mills!! 8) 8)
voila un telefilm qui mérite donc un coup d'oeil!! :D
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Jarlow
Messages : 809
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm

Message par Jarlow »

A noter que le roman "The Stepford Wives" d'Ira Levin, l'auteur de "Rosemary's Baby" est un ouvrage tres efficace, a l'ecriture particulierement jouissive dans sa retenue et ses structures simples mais percutantes, un grand classique a la construction et au rythme parfaits.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

un film que je range dans les petites pepites rares pour connaisseurs friands de finesses 8)
Une structure qui rappelle fort dans sa construction l'autre chef-d'oeuvre de Ira Levin, ROSMERARY'S BABY.
Evidement, il faut savoir apprecier les films qui prennent le temps pour planter une ambiance, des personnages ...un art qui se perd hélas!
j'adore cette sobriété dans les effets ...ce qui en decuple l'efficacité.
...et puis toute ces repliques glaçante!
"If I am wrong, I'm insane... but if I'm right, it's even worse than if I was wrong. "
ou le disjonctage de l'epouse parfaite au pic-nic: "I'll just die if I don't get this recipe!" ...j'adore!
Et la derniere scene, cultisîme
...de toute façon, je suis (et resterais à jamais) un fan indecrotable de la môme Ross, ici dans un de ces meilleurs rôles.
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

manuma a écrit :
A signaler également ça dans la catégorie produit TV dérivé :


Image
...lui même précedé d'uin REVENGE OF THE STEPFORD WIVES, la série fut aussi completée par un STEPFORD CHILDREN (ben tiens! ...en attendant STEPFORD GRAND'MA, et STEPFORD GREAT-GRAND NEPHEW)

Image

désolé pour l'image, y avait pas plus petit
:roll:
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
manuma
Messages : 3001
Enregistré le : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma »

Précisons alors que Revenge of the Stepford wives et l'Electric police présenté plus haut sont un seul et même téléfilm, signé Robert Fuest ... et (ça c'est pour Milton en particulier) qu'il y a Louise Fletcher au casting de The Stepford Husbands.
Modifié en dernier par manuma le sam. oct. 27, 2007 11:06 pm, modifié 2 fois.
milton arbogast
Messages : 1564
Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

manuma a écrit :Précisons alors que Revenge of the Stepford wives et l'Electric police présenté plus haut sont un seul et même téléfilm ... et (ça c'est pour Milton en particulier) qu'il y a Louise Fletcher au casting de The Stepford Husbands.
...en voilà un qui connait mes points faible!!! :oops: :D 8)
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm
Jarlow
Messages : 809
Enregistré le : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm

Message par Jarlow »

Robert Fuest ?

Quelqu'un a vu ? Y a pas grande chance que ce soit un chef d'oeuvre oublie mais bon, qui sait... Il a realise quelques trucs pas si mal, et je serais curieux de voir ce qu'il peut faire sur le sujet Stepford.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Répondre