Président Faust - 1974 - Jean Kerchbron

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Président Faust - 1974 - Jean Kerchbron

Message par Manolito »

Le Diable décide de faire de Faust, un chef d'entreprise moderne et sans scrupule, la proie de ses manigances afin de gagner son âme. Mais le Malin a bien du mal à trouver quelque chose de tentant à offrir à cet homme qui a déjà tout !

Encore une curiosité télévisuelle française déterrée par CineFX que ce "President Faust", production tout à fait ambitieuse : tournée entièrement en pellicule, entre la France er la Guyane, avec des décors variés et des vrais talents du grand écran (les acteurs François Simon et François Chaumette, ou le compositeur Jean Prodromidès). Il est co-écrit par Louis Pauwels, futur éditorialiste du Figaro Magazine, mais aussi personnalité fasciné par l'ésotérisme et le fantastique. Pauwels et Kerchbron avait d'ailleurs déjà collaboré ensemble à une autre production télé : "Le golem", dans les années 60, qui avait eu beaucoup de pages dans Midi Minuit Fantastique.

"President Faust" est donc ambitieux et touné avec des moyens très convenables pour la TV. Mais c'est aussi une tentative de modernisation du sujet original qui, par bien des aspects, nous parait aujourd'hui très daté, ancré, aussi bien visuellement que sociologiquement, dans une ère pompido-giscardienne pesante et kitsch. Les acteurs cabotinent, les dialogues sont verbeux, les décors "modernes" ridicules, tout est sur-signifiants et symbolistes jusqu'à l'indigestion... Bref, ça a terriblement vieilli ! On dit parfois qu'un film prétentieux est en fait un film ambitieux raté... On va dire que l'échec de "Président Faust" est à la hauteur de ces beaucoup trop hautes ambitions !

Très bonne copie sur cineFX, 1.33 et couleurs...
Répondre