3:10 To Yuma / 3h10 pour Yuma (2007) de James Mangold

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

AAWIL

3:10 To Yuma / 3h10 pour Yuma (2007) de James Mangold

Message par AAWIL »

Un dangereux criminel est capturé dans une petite ville. On persuade un éleveur de convoyer en secret le hors-la-loi par le train de Yuma en échange d'une forte prime et de l'estime de son fils. Très vite se met en place une guerre des nerfs alors que les deux hommes attendent le train dans un hôtel...
Image

Généralement je ne suis pas vraiment amateur de Western mais le casting de celui-ci m'a suffisement seduit pour me decider à le voir.
Et au final je suis assez deçu. Malgré une realisation et une interpretation de qualité de Bale et Crowe et surtout des seconds roles (Ben Foster genial ! et Peter Fonda), l'histoire traine et le final gache tout. Il faudrait que je regarde l'original de 1957 avec Glenn Ford pour voir si la fin est identique ou bien si Mangold l'a refaite.
david1112

Re: 3:10 To Yuma (2007) de James Mangold

Message par david1112 »

la fin n'est pas du tout la même dans l'original. Après c'est une question de gout je trouve la fin du remake plus forte que celle de la version de Delmer Daves , tout simplement eu égard à la personnalité du personnage joué par Russell Crowe , on comprend mieux sa réaction à la fin du film.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Un sublime western tout simplement. C'est poignant, fort, voilent. Les acteurs sont juste monstrueux. Ben Foster (xmen 3) est juste parfait dans le rôle du hors la loi sans foi.
Le meilleur western vu depuis très très très longtemps.
Putain ça fait du bien de voir un vrai bon film carré.
manara

Message par manara »

abcdef
Modifié en dernier par manara le mer. avr. 09, 2008 5:23 pm, modifié 1 fois.
niko13

Message par niko13 »

Visiblement, une sortie salles est prevue le 26 mars prochain. Yes !!

Entretemps, je vous invite a voir l'original. :wink:
What the fuck did I do ?
antropophagus

Message par antropophagus »

Excellente mise à jour d'un genre tombé en désuétude. Bale est comme d'habitude impérial et Crowe laisse tranquillement agir son charisme naturel.
Dommage cependant que le script manque de consistance ce qui rend les motivations des personnages un peu floues et délaisse des personnages secondaires qui auraient mérité un peu plus d'attention.
Pas aussi définitif qu'un Open range mais une grosse réussite tout de même...
Man-eater
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

Vu à plusieurs reprises cette semaine, et chaque nouvelle vision a renforcé le plaisir éprouvé devant la bande. ( Je précise que je ne connais absolument pas le film original )
Les enjeux sont clairement et rapidement exposés et le grand intérêt du film ( comme souvent dans les westerns) repose sur l'interaction ( psychologique plus que physique) du "bon" fermier Dan Evans ( superbe christian bale comme d'hab) et du "mauvais" ben Wade ( russel crowe). deux personnalités differentes, comme le dit Manara, qui finiront par s'entendre, par une sorte d'estime et de respect mutuel.
la réalisation de James mangold est maitrisé et le reste du casting est impeccable.
J'ai trouvé particulièrement emouvant le parcours du personnage de Bale, et la fin est superbe, de par ce qu'elle laisse voir sur le sens de l'honneur dont font preuve les 2 personnages, jusqu'a la fin.

Un autre point à noter, l'excellente musique de Marco beltrami, heroïque en diable.
mallox

Message par mallox »

Un bon spectacle même si la fin m'a semblé tirée par les cartouches et si je n'ai pas cru à la volonté de rédemption de Ben Wade. Le film m'a même donné envie de rejeter un oeil sur l'original qui m'avait un tantinet déçu jusqu'à ne me souvenir de plus grand chose. Par contre j'ai trouvé que Ben Foster n'était pas loin à chacune de ses apparitions de voler à vedettes aux deux stars ici présentes... Cet acteur promet, non? :P
Image
Capricornnoshura

Message par Capricornnoshura »

je n'ai pas cru à la volonté de rédemption de Ben Wade
Pour moi il n'y a aucune volonté de redemption de la part de wade, juste l'envie de ce dernier de respecter jusqu'au bout le courage de Evans, par estime pour lui.

SPOILER : d'ailleurs lorsque Wade monte dans le train il siffle son cheval pour qu'il suive le wagon, ce qui montre qu'il a bien l'intention de s'en évader et de reprendre sa vie de bandit FIN SPOIL

concernant Foster, c'est vrai qu'il est très bon...

N'empèche, je ne sais si celà vient de ses rôles ( dans otage, dans Xmen 3) ou si c'est juste du ressenti mais...
...il m'agace :shock:
Shinji

Message par Shinji »

mallox a écrit :j'ai trouvé que Ben Foster n'était pas loin à chacune de ses apparitions de voler à vedettes aux deux stars ici présentes... Cet acteur promet, non?
Après son apparition dans 30 Jours de Nuit et ce film, où il a des rôles très différents de ceux dans Six Feet Under ou... Punisher (forcément), je trouve aussi.
Modifié en dernier par Shinji le jeu. avr. 03, 2008 11:52 am, modifié 1 fois.
alf

Message par alf »

Derek Haas a écrit :Oh, I thought that moment was earned there. He spent the whole movie coming to respect the guy. Even when the guy was defeated, and after the crusty Pinkerton was killed, and after his boy joined them, and after the crooked railroad men tried to take Wade for themselves, and after the Doc died, and after the whole town was against him, and the last of the law men gave up... he was still going to get Wade on that train. That was just one more piece of the picture for Wade to recognize that Dan's life held value and meaning and honor.

Our intention was always for Wade to recognize this over the course of the movie.
Peut etre cela répond à vos questions... j'ai pas vu le film. :D
antropophagus

Message par antropophagus »

J'ai compris l'intention mais ce n'est pas clair dans le film d'autant plus que la 'révélation' du personnage de Bale à la fin accentue son côté anti-héros mais ne le rend pas forcément plus respectable.

Ca n'empèche pas le film d'être très bon et hautement recommandable mais c'est un peu dommage.
Man-eater
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Beaucoup moins d'enthousiasme concernant ce western trop long (2h ici contre 1h30 pour l'original).
Ce qui me gêne le plus concerne la mise en scène de James Mangold et sa propension à cadrer le maximum de ses personnages en plan serré quelque soit l'action. Peu de plans d'ensemble et souvent trop courts. Le film s'améliore un peu par la suite. Je ne trouve que Russell Crowe et Christian Bale soient particulièrement excellents. Le 1er campe un bad guy plus sympa avec ses ennemis que ses amis (d'ailleurs la fin le prouve et rachète son personnage de salaud). Le 2nd a dû mal à faire oublier son rôle de Batman, même avec certains artifices (il boîte, il est barbu, parle en serrant les lèvres ...). Les 2 acteurs restent trop contemporains pour un film d'époque. Ben Foster OK s'en tire avec les honneurs ! Cela fait toujours plaisir de retrouver Peter Fonda, même dans un rôle peu gracieux.
Alors, le film se laisse suivre, gagne en intensité sur la fin, accumule un peu tout et n'importe quoi (des indiens de passage, des chinois travailleurs, des dialogues interminables), mélange le western classique américain avec la violence du western italien. Il y a à prendre et à manger là-dedans. On a vu pire mais on a déjà vu mieux (avec Kevin Costner) !
Shinji

Message par Shinji »

RobertoTobias a écrit :On a vu pire mais on a déjà vu mieux
Sans conteste pour ma part ; j'ai trouvé le film trop classique, presque trop lisse.
niko13

Message par niko13 »

Vu hier soir (enfin !), et j'ai vraiment apprecie cette relecture du classique de Delmer Daves.

Western de tres belle facture donc, qui suit principalement l'intrigue de l'original tout en y ajoutant quelques peripeties personnelles qui s'integrent plutot bien au recit (le fils aine de Evans, la traversee du territoire apache). [SPOILER]Meme la fin, differente et eminement melodramatique, coule de source logiquement, je n'y ai pas vu de revirement vraiment genant.[/SPOILER]

Bale est Christian Bale, donc formidable comme d'habitude. Ben Foster gagnerait a avoir des roles de plus grande importance tant il inonde l'ecran de sa classe des qu'il apparait, un acteur visiblement doue pour jouer les psychotiques (cf. Six Feet Under ou Otage). J'apprehendais un peu le jeu monolithique de Crowe, mais il s'en sort bien dans le role de cette pourriture avec des principes.

Tres bon score de Beltrami et mise en images soignee, et malgre un rythme assez lanscinant (c'etait deja le cas dans Copland, autre western moderne du realisateur :wink: ), cette version de "3:10 to Yuma" est un excellent film, un western bien torche et passionnant quoique tres classique, ce qui est rarissime de nos jours.
What the fuck did I do ?
Répondre