Un homme nommé cheval - 1970 - Elliot Silverstein

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21649
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Un homme nommé cheval - 1970 - Elliot Silverstein

Message par Manolito »

Titre us : A man called horse

Image

John Morgan, un voyageur anglais, est capturé par une tribu de sioux qui en font l'esclave de la mère du Chef de leur tribu. Pour survivre et reconquérir son honneur, John va tout faire pour devenir un vrai membre de la tribu...

"Un homme nommé cheval" est un western théoriquement pro-indien, qui adopte dans un premier temps le regard non initié et raciste de John, pied-tendre lâché en plein coeur d'une tribu guerrière ; avant de basculer avec lui dans la compréhension de plus en plus accrue des traditions indiennes. Apparemment barbares et sanguinaires, elles s'avèrent sages et pertinentes lorsqu'on les place dans la perspective du fonctionnement de cette société tribale. Voilà donc pour le coin de la bonne conscience post-60s américaine, bonne conscience encore réaffirmée par des cartons placés dans les génériques nous assurant que tout ce que nous verrons des coutumes indiennes découle d'un travail très sérieux basée sur des sources anthropologiques du plus haut niveau scientifique.

Image

Maintenant, quand on regarde le film, on déchante assez vite. L'anthropologie n'est qu'un alibi pour exploiter les coutumes indiennes sous la formes d'un spectacle sanguinolent et assez kitsch, peuplé d'acteurs dont certains sont des blancs très visiblement enduits d'un cirage "peau rouge" particulièrement voyants et pas toujours très bons acteurs. La musique est souvent ringarde, la mise en image vire parfois à un psychédélisme assez daté (la transe) :shock: . Certaines scènes restent marquantes, en particulier la danse du soleil, qui reste un moment fort. Mais par bien des aspects, "Un homme nommé cheval" est aujourd'hui un western de série B pas toujours très bien fini dans sa réalisation et assez racoleur dans son fond. Heureusement, Richard Harris apport sa prestence à cette entreprise... Un western honnête et un peu à part, mais certainement pas un film majeur.

Vu sur le dvd paramount, assez inégal, avec pas mal d'instabilité vidéo et quelques plans qui semblent venir d'autres sources que la copie principale (étalonnage des couleurs ou gros grain). On soupçonne l'usage de stock shot pour certaines scènes animalières !

Le test du dvd zone 2 sur le site :

http://devildead.com/indexfilm.php3?lan ... FilmID=805
Répondre