J'ai vu ce film il y a quelques semaines et je suis très partagé. A l'évidence, il s'agit d'une grosse production et certaines scènes assurent en effet un grand spectacle avec nombreux figurants ou somptueux paysages. Reste que lorsque Hollywood traite un drame se déroulant en Chine, c'est pour donner les rôles principaux aux acteurs en vues du moment. Cinq ans après SCARFACE d'Howard Hawks, c'est donc Paul Muni qui incarne un fermier chinois. L'interprétation est parfois sympathique mais il y a comme une vilaine caricature là dedans qui passe assez difficilement aujourd'hui (en gros 70 ans après la réalisation du film). Autre bizarrerie, les Chinois sont résumés à d'un côté des personnages sadique ou avide d'argent et, de l'autre, de simple benêt travailleur. Les deux heures vingt du film oscille donc entre le meilleur et le franchement très discutable. Parmi les meilleurs passages, on retiendra la première rencontre entre Wang Lung et sa femme, séquence pleine d'émotion où les deux personnages n'osent pas se regarder. Fresque Hollywoodienne, l'histoire prend parfois de drôle de virages très surprenant pour ce type de métrage (mort d'un nouveau né, achat de femmes, esclavages...).
Il se pourrait que ce film ait inspiré QUAND LA MARABUNTO GRONDE ( http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1204 ) car sur la fin, il y a un long passage qui n'est pas sans rappeler le film produit par George Pal. Cette fois, il ne s'agit pas de fourmis mais de sauterelles. Le résultat étant très proche avec les propriétaires terriens qui s'unissent pour repousser la nuée d'insectes histoire de sauvegarder leurs récoltes.
Décidément, je ne sais pas quoi en penser. Ce n'etait pas désagréable mais ce n'était pas extraordinaire non plus. J'ai acheté ça durant les soldes pour 6 euros, c'est plutôt un bon prix pour une découverte. Ils avaient d'ailleurs écrit "Zone 1 ne fonctionne pas sur les lecteurs français" sur le boitier sauf qu'il s'agit d'un disque Warner et qu'il fonctionne parfaitement sur les lecteurs francais meme s'il s'agit d'une édition américaine !

Le DVD offre une image ou l'on pourra découvrir quelques gros problème de conservation (il manque apparemment des images au début du film) mais pour une oeuvre de la fin des années 30, il n'y a pas de quoi se plaindre surtout que ce DVD contient la version française ainsi qu'un sous-titrage dans la même langue. En complément, il y a un court-métrage en Technicolor d'une crétinerie hallucinnante. On n'y parle d'Orient en mélangeant des morceaux musicaux, de claquettes et autres apparitions de vedettes (Clark Gable, l'espace d'un clin d'oeil). Notez que si ce court est en couleur, le film, lui est en noir et blanc !
Je ne crois pas qu'il existe de DVD français et donc celui-ci est commercialisé sous son titre original de THE GOOD EARTH.
