L'Ennemi Naturel - Pierre-Erwan Guillaume (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21501
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

L'Ennemi Naturel - Pierre-Erwan Guillaume (2004)

Message par Superwonderscope »

Nicolas Luhel (Jalil Lespert), jeune inspecteur de police judiciaire, débarque à la gendarmerie de Plouescat, une petite ville du Finistère. La justice veut éclaircir les circonstances de la mort d'un adolescent, précipité de la digue du port voisin. La mère du garçon accuse son ancien mari, Serge Tanguy (Aurélien Recoing), père de l'enfant, d'être l'auteur du crime. Mais les mobiles de l'infanticide restent obscurs. Au fur et à mesure, Luhel perd pied avec son couple, se met à dos le village, un témoin se suicide et il se met à être fasciné par la personnalité de Tanguy, tout comme son entourage.

Curieux film à mi-chemin entre l'enquête policière et le drame psychologique. Magnifiquement filmé, la côte bretonne possède ici une présence quasi fantastique, et doté d'un montage plutôt étrange, appuyé par une musique discrète mais obsédante.

Il devient clair au fur et à mesure du film que l'Ennemi naturel, c'est le héros même. Sa nature sure de lui, jeune inspecteur pétri de convictions, va petit à petit voler en éclat au contact d'une réalité dont il ne saisira plus les contours. Jalil lespert montre une fois de plus quel remarquable comédien il est, jouant à merveille la lente dégradation physique et intellectuelle par lesquels il va passer. Et surtout des débuts relativement pénibles : ses interrogatoires se soldant par des échecs, ne sachant pas comment maitriser les intervenants. Son enquête vire à la quete obsessive de surveillance, d'espionnage, de traque d'une proie qu'il a du mal à considérer en père ayant perdu son enfant. Et qui fait face à une imagination débordante.

L'enquête policière réserve son lot de surprises, malgré le fait que cela ne soit pas le centre d'intérêt du film. l'acharnement de Luhel face à Tanguy vire à l'obsession. Tanguy représente tout ce que l'inspecteur déteste. Colérique, bourru, violent peut-être violeur et même incestueux? Luhel est un jeune père (son enfant vient de naître) qui voit là aussi ses convictions d'homme de famille bousculées par une famille éclatée et dont la mort du fils ainé du suspect remet en question sa propre notion de rapport à la paternité.


Une caméra très fluide, très proche des visages et surtout un soin évident apporté à la composition des plans et au cadre. la photographie est absolument splendide!

C'est Benoit Lestang qui s'est occupé des effets spéciaux du film :

SPOILERS

Deux prothèses de la queue d'Aurélien Recoing aux dimensions énormes :shock: là aussi à la lisière du fantastique. Cette vision dans la pénombre va provoquer chez l'Inspecteur Luhel le trouble et éveiller quelque chose d'inattendu. Sa certitude quant à sa sexualité vacille, ce qui jouera sur son équilibre mental et donne l'impulsion de son obsession envers Tanguy

FIN SPOILERS

Deux scènes de rêves là aussi bizarres, entre mythologie et cauchemar, viennent alimenter le doute naissant de l'inspecteur. Un peu à l'image du film, qui tente d'apprivoiser son sujet comme Luhel tente d'apprivoiser celui qu'il déclare comme son ennemi, dont il est persuadé de la culpabilité. Sauf que la culpabilité se niche dans des endroits inattendus.

Le film a été un échec total à sa sortie en décembre 2004. Une affiche hideuse (et qui ne veut rien dire!) un film annonce débile occultant totalement la partie de l'enquête et un aller simple aux oubliettes.

Pas pour tous les goûts, mais une tentative intéressante de méler suspense policier et dérive psychologique.

Vu sur le DVD Z2 UK
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre