Very Bad Trip - Todd Phillips - 2009

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

ZombiGirl
DeVilDead Team

Very Bad Trip - Todd Phillips - 2009

Message par ZombiGirl »

Image

Personne n'a vu ? J'ai fait un doublon ?

Bref, en dépit d'un titre "français" complètement à côté de la plaque (le film est à 1000 lieues du très bon VERY BAD THINGS de Peter Berg), n'hésitez surtout pas à y aller si vous aimez les situations totalement hallucinantes et burlesques. En vrac : le tigre de Mike Tyson dans la salle de bain, un chinois à poil qui surgit d'un coffre de voiture et tabasse trois hommes, un bébé dans un placard, une voiture de flics volée (la revanche des flics est juste :mrgreen: ) et une nuit oubliée dont on verra les photos sur le générique de fin (et qu'il valait mieux oublier, d'ailleurs).

Les personnages sont plutôt linéaires et sans surprises (le beau gosse, le boulet, le frustré et le futur marié qui disparaît durant presque tout le métrage) mais Phillips se rattrape largement avec le reste. Dialogues savoureux, choix musicaux parfois discutables, le tout évite les lourdeurs et surtout le déjà-vu.
Pepito2

Re: Very Bad Trip - Todd Phillips - 2009

Message par Pepito2 »

Très bonne initiative d'avoir créé ce thread (Pinaise, j'aurais du me lancer).

Excellente comédie qui pour une fois maintient son niveau jusqu'au bout (pas de fin subitement mielleuse sans le moindre humour).

Je lisais ailleurs qu'on dirait un "Dude, where is my car" pour "adultes". Et c'est assez rare de voir une salle entière applaudir une comédie pour le signaler.

Super frais, surtout quand il fait aussi chaud dehors...

Groooose envie de retourner à Vegas...
mercredi
DeVilDead Team

Message par mercredi »

ZombiGirl a écrit : Dialogues savoureux, choix musicaux parfois discutables, le tout évite les lourdeurs et surtout le déjà-vu.
Une comédie réussie, utilisant à bon escient l'humour burlesque cher à Tati ou Blake Edwards. Contrairement à ces derniers, Todd Phillips ne subordonne pourtant pas l'action aux gaffes effectuées par un protagoniste lunaire, inadapté social, mais au contraire choisit de mettre en scène des personnages "linaires" (dixit ZombiGirl), parfaitement identifiables. Aussi, notre métrage demeure exempt de charge politique et se concentre principalement sur l'enchaînement de gags qui, comme le veut la tradition, rendent le monde représenté de plus en plus délirant. L'improbable devient absurde au fil d'une enquête multipliant les événements inattendus, voire incongrus. Souvent très drôle, cette vision d'un Las Vegas déjanté relève d'abord d'un trip effectif (les héros ont été drogués) - plus précisément de ses conséquences - , l'absurde nécessitant dorénavant d'être justifié sur le plan narratif pour rester crédible. "Signe des temps", la chose s'avère certes regrettable mais n'empêche pas le spectateur de passer un excellent moment.
manuma

Message par manuma »

Le film se démarque intelligemment des comédies tournant autour du thème de la soirée arrosée plus ou moins catastrophe (Boire et déboire, Go, Very Bad Thing, Stag ou encore les plus juvéniles Sixteen candles ou Can't hardly wait) en s'intéressant presque exclusivement à l'après-soirée et à ses conséquences : ça c'est déjà une bonne idée. Mais, plus important, les auteurs exploitent à fond leur astucieux concept en enchainant alertement les situations comiques pour la plupart particulièrement savoureuses sans trop céder à la facilité (comme celle de faire du personnage du beau-frère pas très net dans sa tête le gros boulet de l'histoire). Sans être spectaculairement inventive, la réalisation est pleine d'idées visuelles / de narration savoureuses, parmi lesqulles l'hilarant montage photo du générique de fin. Pour faire simple : une très bonne comédie.
kill bill

Message par kill bill »

Oui en effet, c'est a priori pas le genre de comédies que j'affectionne, parce qu'elles sont souvent que grasses et y'a finalement pas grand chose à becter dedans, mais là, c'est une belle réussite. Déja, bel effort de scénario (encore une fois, pour ce type de comédie), qui joue astucieusement avec son pitch de départ. Les acteurs sont bons et on ne cède que rarement à l'abattage ou au cabotinage. Et puis bon, c'est vraiment drole quoi, mentions spéciales aux séquences avec Mike Tyson (lui chantant sur du Phil Collins, j'ai cru que j'allais mourir !), de la garde à vue, et puis bon, le générique de fin est juste irrésistible.
Ca aurait pu n'être qu'un gros délire avec des gags lourds et pas forcément droles (la présence sur l'affiche du tigre et du bébé me faisaient un peu peur) et c'est finalement une belle réussite.
Je dois organiser un enterrement de vie de garçon l'année prochaine, ça met la barre assez haut mais ça donne des idées... :wink:
"Hey terrorist ! Terrorize this !"
hitcher

Message par hitcher »

Bon ok, c'est tres sympathique, mais quand le moment le plus drôle du film se trouve dans le générique de fin, il y a quand même un problème, non?

PS: Merci de ne pas le comparer à GO, qui lui navigue dans une autre dimension (chef d'œuvre absolu!)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
tuco

Message par tuco »

Le blu-ray, qui sera dans les bacs prochainement, contiendra une version "unrated" plus longue de 7 min (VOSTF uniquement).

A noter que, pour le moment, le blu est à 15,99$ (un peu plus de 10€) sur amazon.com :)
antropophagus

Message par antropophagus »

hitcher a écrit :Bon ok, c'est tres sympathique, mais quand le moment le plus drôle du film se trouve dans le générique de fin, il y a quand même un problème, non?
C'est pas faux mais j'ai bien ri quand même, après avoir enchainé dans la journée ROAD TRIP, OLD SCHOOL et VERY BAD TRIP du même réalisateur Ce dernier film est moins basé sur une succession de gags et les personnages sont plus attachants. Cela dit, il s'agit de 3 bonnes comédies à voir.
Man-eater
mallox

Message par mallox »

hitcher a écrit :Bon ok, c'est tres sympathique, mais quand le moment le plus drôle du film se trouve dans le générique de fin, il y a quand même un problème, non?
Je suis entièrement d'accord avec ça.
Il n'en demeure pas moins un film sympathique. Mais la réflexion que je m'était faite à ce sujet était que Todd Phillips n'avait tout bêtement pas le talent du Blake Edwards de "The Party". Là où l'un nous montrait tout en parvenant à nous torcher de rire, l'autre ne peut que botter en touche (plutôt astucieusement et de façon plaisante ceci dit - mais je ne dirais pas pour autant qu'il se démarque ou alors par défaut).
Image
fiend41

Message par fiend41 »

ça dépayse quelque peu certes. et en effet le meilleur est dans les photos de fin. ok ça déblaye, on progresse un peu. on s'amuse ... à peine en fait car ça relève de la frustration. ils ont fait la fête sans nous quoi ! mais le souci c'est que tout n'est pas expliqué... les tonnes de cannettes de bière dans l'appart ? la poule ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

PS: Merci de ne pas le comparer à GO, qui lui navigue dans une autre dimension (chef d'œuvre absolu!)
En effet sympathique, alors qu'on m'avait dis que c'était beaucoup trop banal pour mériter un quelconque intérêt.

Reste que je lui préfère le film de Peter Berg : Very Bad Thing avec Christian Slater et Cameron Diaz.

Pour GO c'est quand même largement au dessus de ces deux là, le trip absolu de Liman reste indétrônable pour l'instant.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Eden

Message par Eden »

D'accord avec tout le monde sur ce film : une très bonne surprise bien sympatoche, drôle et qui change un peu des comédies made in US qu'on nous balance régulièrement.
Mais pour moi zéro comparaison possible - hormis la proximité du titre - avec Very bad things, comédie autrement plus originale, barrée, et bien plus noire!
"C'est vrai j'aime les hommes gentils." "Je suis un gentil vaurien."
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Eden a écrit :Mais pour moi zéro comparaison possible - hormis la proximité du titre - avec Very bad things, comédie autrement plus originale, barrée, et bien plus noire!
Ah bon ! Pourtant les sujets se ressemble curieusement : enterrement de vie de garçon, Las Vegas, mais il est vrai que le cadavre est d'un toute autre genre :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Shinji

Message par Shinji »

Eden a écrit :hormis la proximité du titre
Et encore, c'est le titre français.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Todd Philips est très mécontent de la version longue (nommée "unrated") assemblée et sortie en dvd et bluray par warner sans son accord (elle n'a donc pas de dénomination "Director's Cut"). Un cas classique d'"extended version" qui n'est en aucun cas légitime:

http://www.studiobriefing.net/2011/03/d ... -hangover/
Répondre