L’Arlesienne SBY, en fait, je l’attends autant que je ne la redoute.
Apres l’avoir attendue pendant les annees 90s, fol espoir entretenu par des rumeurs et des effets d’annonce (pas encore d’imdb a l’epoque), et apres avoir eu le temps d’y reflechir pendant toute une decennie; quelques considerations:
L’univers de SBY se limite a ce jour essentiellement a la premiere serie TV, les deux suivantes pour aussi plaisantes qu’elles soient (elles le sont!

) ne font que reprendre a la virgule pres le concept qui est: course contre la montre contre l’apocalypse (environnemental ou extra-terrestre), depart pour l’autre bout de l’univers, rencontre d’une race hostile ou adversaire fantastique, sacrifices a gogo, et possible retour en vie et a temps. Idem pour les films…
Sans avoir vu l’OVA (le seul Yamato que je n’ai pas vu d’ailleurs), il semble pratiquement “hai” (et oublie d’ailleurs) au Japon car…prenant des libertes (??) avec le concept…
Dans l’oeuvre de Matsumoto, et parmi ses space-opera; on notera aussi que Yamato a ete le plus “cultise” par les producteurs, Harlock le moins exploite, mais que son opus magna reste sans doute Ginga Tetsudo 999 / Galaxy Express 999 et qu’au final, SBY est le plus “exploitable” en live et en salle. Tant qu’on a un acteur barbu qui impose le respect en amiral et un jeunot plutot tete brulee, ca parait bon au niveau du casting.
Harlock necessite une enorme dose de charisme flanque d’un bandeau et le visage lacere d’une mechante cicatrice de surcroit, tandis que le duo Tetsuro / Maetel de GE999 necessite une alchimie hors-du-commun en plus d’un enfant-acteur des plus credibles.
D’un autre cote, il est par contre plus facile de “jouer” avec les univers de ces deux series. Harlock s’est permis toutes les epoques et Galaxy necessite surtout une bonne histoire a la base!
Bref, d’un point de vue “geek”, SBY est au Japon ce que Star Trek est aux USA, un culte, vrai de vrai, mais avec une difference, ST est un univers developpe, alors que SBY est ultra-limite…
Le real devra se livrer a un exercice de grand ecart entre porter SBY a l’ecran tout en evitant une enieme resucee (enfin, pour les producteurs, le defi se limite peut-etre seulement au premier point

). Pour le public, pas sur de ce que le public actuel demande dans le “cas Yamato”.
A l’arrivee, si SBY est trop “classique”, il risque de paraitre quand meme un tantinet “depasse” a des nouvelles generations (le dernier “vrai” Yamato remonte quand meme a presque trente annees au cinema) et si trop “revisioniste”, il risque de ne plus toucher la “fibre” japonaise qui en a fait un culte et morceau appreciable de la pop-culture nationale.
Ce qui rassure par contre, est que le real a deja quelques “gros morceaux” derriere lui (Sunset 1 et 2, Ballad) qui ont cartonne tant critiquement que financierement. Pour avoir vu Sunset 1 et 2 a la tele ici, je confirme que c’est peut-etre balise mais tres plaisant, techniquement bien fichu (recreer le Tokyo des annees 50s—Tokyo Tower en construction incluse

) et plutot bien interprete. De plus, l’adaptation de manga / anime il connait, donc le choix est on ne peut plus judicieux.
Au niveau du casting, je suis plus inquiet par contre; “Kimtaku” si bien entoure par des collegues chevronnes (Change et Magnificient Family) se foule pour etre a niveau, si par contre on lui sert la soupe (Mr. Brain), il passe en mode “faignasse” et parait un peu perdu dans les moyens mis en oeuvre…Koyuki est plutot sympa, mais a une carriere marquee par des choix pas toujours judicieux (Blood) ou des films massacres par le public (Kamui—que j’avais failli voir, mais j'ai abandonne face a l’avalanche d’un bouche-a-oreille assassin).
Pour les SFX en full CGs…Pas sur. Au Japon, ca oscille globalement entre l’extreme type “on aime ou deteste mais on en a pour son pognon” (Casshan, Goemon) ou le planplan (euh…les plans CGs de Yamato Resurrection anime??)—mais bon, les budgets sont pas les memes non plus.
En fait, il ne semble pas y avoir la meme palette de choix avec les des intermediaire types SFX made in “Nu Image” ou “Matrix” par ici…La resultante, etant que la SF cine en “live” n’est que tres peu pratiquee par ici, hormis les Kaiju Eiga passes (Godzilla and Co), ou encore quelques projets cine mastoques recents (Casshan, Goemon, Dragon Head) et quasi-ignoree a la teloche, anime et Tokusatsu / Sentai exclus bien sur (les series Tokusatsu et Sentai sont d’ailleurs classees avec les anime par defaut ici). Le fantastique, requerant moins d’effets visuels, est rare a la tele, mais existe et est plutot plaisant.
Cote budget, Goemon en aurait eu 15mio de dollars, Casshan 6mio de dollars (source imdb.com), ce qui placerait Yamato dans la categorie des TRES gros budget ici!
Pour ma part, je mise sur le real. A lui de fouetter ses acteurs

et de bien jouer ses cartes

…Je reste d’ailleurs curieux de voir un space-opera (live) japonais.
Dossier a suivre…
P.S. Une autre Arlesienne des annes 90s etait l’adaptation (supposee ricaine, elle aussi) de Kagaku Ninjatai Gatchaman / Battle of the Planets. Le projet SBY me rappelle que j’avais entendu il y a 1-2 ans que ca avait bouge (une sortie prevue en 2010

mais d'apres imdb.com le casting reste non-certifie??). Ca ressemble plus a un projet “Production Hell”?
(En fait, le titre "G-Force" de Bruckheimer avait eveille en moi l’espoir de voir les Gatchaman latter du voyou sur grand ecran sous peu…Les premieres images du film ont cause l’une des plus grosses deceptions de ma vie…

C'est quoi ces rongeurs?! ).
Quelqu’un a des news…?
P.P.S. Au passage, rassurez-moi, l’adaptation ricaine (Warner?) d’AKIRA est aux oubliettes, j’espere? (Neo-Manhattan au lieu de Neo-Tokyo

) meme si toujours annonce pour 2011--merci imdb.com?!
Quelqu'un pour me rassurer?
P.P.P.S. (le dernier P.S.) Une autre Arlesienne des annees 90s est l’adaptation live d’Evangelion qui semble toujours au point mort meme si toujours annonce pour 2012. M’enfin, les nippons exploitent deja assez bien le filon et en continu depuis 12 annees, alors, je pense qu’on survivra tous sans…

En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.