Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Manolito »

Un thread que j'ouvre non pas pour parler directement du métrage, mais pour revenir sur l'interactivité gargantuesque de son édition "extended version", répartie sur quatre dvd, distribuée en France par Metropolitan.

Image

Préférant ne pas commencer par les quatre (!) commentaires audio, je lance d'emblée le premier disque de supplément (c a d le troisième disque du package).

Celui-ci s'ouvre par la traditionnelle présentation par Peter Jackson, nous annonçant que "Les deux tours" a été un tournage compliqué et dur, et nous comprendrons pourquoi en visionnant les bonus.

Le premier supplément (J.R.R. Tolkien—Origins of Middle-earth (29:19)) nous ramène aux sources de l'ouvrage, et surtout des "Deux tours", son titre énigmatique, sa structure éclatée en plusieurs récits parallèles, ses nouveaux personnages, les souvenirs de la première guerre mondiale (Tolkien a fait la terrible bataille de la Somme). Un supplément tout à fait passionnant.

Dans le second document (From Book to Script—Finding the Story (20:57)), Jackson et ses scénaristes reviennent sur les choix qu'ils ont du faire pour adapter ce second volume, des choix compliqués, parfois radicaux au vu de la nature assez confuse des évènements dans ce volume.

Le gros morceaux de ce disque est "Designing and Building Middle-earth" (88:10), en fait séparé en deux parties qui relatent les choix des décors, des lieux de tournage, la fabrication des décors construits, que ce soit le marécage des morts (fait en studio), le gouffre de Helm (dans une carrière), le Rohan, etc. Nous avons aussi la fabrication de certains éléments, les épées, les armes, et aussi un impressionnant Sylvebarbe animatronique ! Un document alternant le très intéressant (le choix des lieux de tournage) et le plus bateau (les créations des armes par exemple, qui recoupe des choses vus dans les suppléments de "La communauté de l'anneau").

Ce document est lié aux fameuses galeries d'images qui réunissent des centaines (des milliers ?) de croquis, dessins, peintures, maquettes, photos préparatoires en tous genres, parfois accompagnés de commentaires. Ces galeries sont sans doute la partie la plus "hard" des suppléments, vraiment réservées aux fans du "Seigneur des anneaux" tant leur exploration peut tourner à la corvée. Heureusement, les commentares rehaussent l'intérêt. De mon côté, si j'ai trouvé certaines galeries un peu ennuyeuses (les Uruk, les ouargues), d'autres sont indéniablement superbes : le Rohan, avec les détails incroyables dans chaque costume ou décor. On croirait presque des documents archéologiques sur une civilisation tout juste retrouvée ! Les amateurs d'heroic fantasy se régaleront des beaux croquis préparatoires occasionnés par les Ents ou les montures des Nazguls. Bref, un bonus qui parlera surtout aux fans du Seigneur des anneaux (livre inclus, pas seulement le film), et qui nécessite du temps et de la patience !

Un document est ensuite dédié à Gollum (38:23), document évidemment tout à fait passionnant, nous montrant comment étaient tournées ses scènes, et surtout les discussions et tensions qu'il a engendré au sein de l'équipe du film, le personnage ayant changé de look et de modalités d'animation en cours de tournage. Quelques petits bonus accompagnent ce bonus, tels une comparaison entre l'interprétation originale de Serkis et son rendu final dans une célèbre scène des "Deux tours" ; un supplément amusant mais anecdotique à propos d'une journée de tournage au cours de laquelle Serkis fut remplacé par un producteur du film pour jouer la référence de Gollum ; et à nouveau une longue et très complète galerie concernant la création de Gollum, qui a beaucoup évolué au cours de la production.

Middle-earth Atlas: Tracing the Journeys of the Fellowship : un supplément interactif nous permettant de suivre les trajets des différents personnages du film dans les Terres du Milieu. Un peu anecdotique, mais néanmoins utile au vu de la nature assez complexe du déroulement des évènements dans "Les deux tours".

Dans le même style, "New Zealand as Middle-earth" nos permet de naviguer sur une carte de la nouvelle zélande, en vue de visiter des petits suppléments dédiés aux lieux de tournage dans "Les deux tours".

Ouf, fin du disque 3 !

Le disque 4 s'ouvre par une présentation d'Elijah Wood. Si l'autre disque était avant tout consacré à la pré-production du film, celui-ci va surtout nous parler du tournage et de la post production.

Nous commençons avec Filming “The Two Towers” (101:08) qui est en fait divisé en deux parties. La première est surtout consacrée aux cascadeurs et à la bataille du gouffre de Helm. Quelques petites redondances par rapport à "La communauté de l'anneau", mais un supplément tout de même intéressant. Le gros du documentaire est quant à lui dédié au tournage, donnant largement la parole aux acteurs, grouillant d'infos et d'anecdotes, dans un ensemble jamais ennuyeux et plein de vie et de bonne humeur...

A suivre !
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Manolito »

On arrive ensuite dans la section dédiée aux effets visuels, avec d'abord un documentaire d'une vingtaine de minutes consacrés aux principales maquettes construites pour les Deux Tours, comme la forteresse de Sauron, la porte du Mordor, le gouffre de Helm ou la forêt de Fangorn. Superbe, un boulot qu'on imagine très pénible mais certainement exaltant et passionnant à effectuer !

Une petite prévisualisation artisanale a été effectuée pour l'inondation d'Ortanc : elle est mise en comparaison avec le résultat final au gré d'un petit bonus.

Ensuite, on repart... dans des galeries, encore ! Dédiées aux maquettes cette fois-ci. La tour de Sauron a droit à un module particulièrement développé, avec de nombreuses illustrations commentées, en particulier par l'illustrateur John Howe. la conception d'Isengard avec la tour d'Ortanc avait déjà été décrite dans les suppléments de "La communauté", mais nous avons ici de nombreuses photos de l'immense maquette représentant le domaine de Saroumane et la préparation de son inondation, avec de nombreux commentaires concernant les prises de vue de ses maquettes - un peu arides tout de même. La galerie de la Porte Noire est tout à fait magnifique, avec de nombreux beaux croquis et des commentaires croisés de John Howe et Alan Lee, les deux illustrateurs spécialistes de Tolkien.

Nous arrivons ensuite à un documentaire d'une demi-heure sur Weta Digital. Les docs sur les effets spéciaux numériques sont toujours plus arides et moins amusants, sans compter qu'en l'espèce il y a un petit côté pub d'entreprise qui invite à la méfiance. On parle en partie des Ents, de Sylvebarbe, un peu d'Ortanc et surtout beaucoup de la bataille de Helm avec le logiciel Massive (figurants virtuels animés par une intelligence artificielle) employé plus largement ici que dans "La communauté de l'anneau".

Puis, encore des galeries, sur des concepts abandonnés cette fois-ci : des dessins imaginatifs et variés sur le look du balrog éteint après être tombe dans le lac et l'escalier sans fin (qui, me semble-t-il, aurait aussi dû apparaître dans le combat entre le Balrog et Gandalf).

Enfin, un documentaire d'une demi-heure revient sur le montage du film. Comme pour les effets numériques, c'est un travail très lourd, mais qu'il n'est pas facile de mettre en valeur dans un documentaire. Celui-ci arrive néanmoins bien à faire passer les problématiques posées par ce métrage, les soucis de deadline, l'imbrication d'histoires difficiles à enchaîner et articulées, les scènes de bataille qui peuvent être lassantes...

A suivre ! :)
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par comte vonkrolock »

Clairement impressionnant, j'ai jamais eu le courage d'aborder le moindre bonus de cette trilogie. A signaler pour en remettre un grand coup dans le genou des BR qui ressorte cette semaine, les maigres bonus de ces éditions sont éditer en SD sur un DVD, un comble en gros on reprend les galettes des versions DVD pour les mettre dans le boitier BR métal :shock: :shock: un scandale je dis :evil:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Manolito »

On attaque ensuite la partie "Musique et son", avec d'abord un document sur "La musique de la Terre du Milieu", qui donne évidemment la part belle à Howard Shore, décrivant la création de nouveaux thèmes, l'utilisation de chansons, le recyclage sous différentes lumières de morceaux de la "Communauté". On revient aussi sur l'ambiance de rush de la post-production, nécessitant littéralement que Peter Jackson se trouve aux quatre coins de la planète simultanément.

Un sujet d'une vingtaine de minutes revient sur les ambiances sonores du film. C'est toujours amusant à suivre au vu de l'aspect artisanal et toujours étonnant des moyens utilisés. Le braiment d'un âne sert de cri aux montures des Nazguls, Peter Jackson harangue un stade rempli de fans de criket pour les faire chanter en langue Uruk, etc...

Un autre petit bonus permet de jongler entre huit pistes différentes du mixage sonore de quelques plans du film. Bon, je n'ai pas vraiment réussi à le faire marcher comme il faut.:D

Enfin, un petit épilogue fait le bilan sur la production du métrage, sa post-production faite dans une certaine panique (il est évident que certaines scènes spectaculaires comme l'inondation d'Orthanc ont été improvisées au dernier moment), rappelle l'accueil extrêmement positif du métrage.

Et c'est fini...

Ou pas ! :D

Car voici arriver les quatre commentaires audio sur un film de 3H40, alors que mon stocks d'oeufs en chocolat semble presque arriver à son terme ! Tant pis, je me lance dans l'écoute du premier commentaire qui réunit Peter Jackson et ses deux scénaristes. Un commentaire intéressant, non dénuées de certaines redondances tout de même, mais éclairants sur les choix de mises en scène et d'écritures, d'adaptation du roman. Avec une fin en forme de petit mea culpa, Jackson reconnaissant s'être un peu fait coincé en terme de planning et avoir du précipiter la production et l'écriture des "Deux tours"...
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Manolito »

Le second commentaire audio réunit l'équipe artistique, à savoir autour de Richard Taylor, (le chef de l'atelier Weta) le directeur artistiques, les illustrateurs, des régisseurs et décorateurs. Un supplément qui souffre de quelques redites avec d'autres bonus (certaines anecdotes reviennent pour maintenant la quatrième fois !), le ton un peu apathique de certains intervenants, le montage a posteriori de certaines interventions rendent le visionnage un peu ardu... Mais il y a pourtant beaucoup de choses et d'infos à grapiller pour ce film où la direction artistique, son foisonnement et sa cohérence tiennent largement le haut du pavé...
Avatar du membre
Fy87
Messages : 587
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Fy87 »

Merci pour ta dévotion à faire découvrir tout ce monde de bonus si foisonnant que, perso, j'ai jamais pu finir de voir.
Groovy !
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Manolito »

Le troisième commentaire audio est consacré à "l'équipe de tournage", dénomination très vague pour ce qui est en fait la réunion d'une bonne douzaine d'intervenants oeuvrant à des postes très variés : musique, production, monteur, effets spéciaux, photo etc... Un commentaire définitivement tourné du côté technique donc, mais ayant un inconvénient significatif : il est constitué à 75 pour cent de redondances avec d'autres suppléments. On commence à en avoir marre d'entendre pour la douzième fois que Viggo Mortensen s'est cassé l'orteil en shootant dans un casque, que le vent qui soufflait sur le décor du Rohan était si fort qu'il a arraché les lunettes de Peter Jackson, etc... Il y a tout de même de nouvelles infos à grapiller, en matière d'animation numérique et de photo. Mais, arrivé à ce stade, on se dit qu'un peu plus de méthode synthétique ne ferait pas de mal !
Manolito
Site Admin
Messages : 21659
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Manolito »

Et pour finir, le commentaire audio des acteurs, qui réunit une douzaine des comédiens principaux, avec quelques exceptions notables tels que Ian McKellen ou Viggo Mortensen. Comme pour "La communauté de l'anneau", le commentaire vaut en partie pour les pitreries souvent drôlatiques de Billy Boyd et Dominic Monaghan. Si on retrouve d'inévitables redondances, ce commentaire a tout de même le mérite de donner largement la parole aux acteurs qui l'ont relativement peu dans les autres suppléments. Il est intéressant de constater que le point de vue d'un tournage devant ou derrière la caméra. Certains des nouveaux acteurs comme Bernard Hill, Brad Dourif, Any Serkis ou Miranda Otto apportent ainsi des points de vue et anecdotes nouveaux. Sean Astin apporte toujours beaucoup d'enthousiasme à l'ensemble et, si un commentaire de quatre heures ne s'imposait peut-être pas, il apporte tout de même un ton différent du reste des suppléments très "techniques"...

Et voilà, c'est fini ! :)
Avatar du membre
Fy87
Messages : 587
Enregistré le : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Les deux tours - Peter Jackson - 2002

Message par Fy87 »

Merci encore à toi.
Groovy !
Répondre