Produit par Lambert, écrit par l'un de ses comparses habituels (Brad Mirman), Face à face est peut-être l'un des films ayant eu le plus de succès pour l'acteur dans les années 90. Enorme succès en Allemagne (près de 2 millions d'entrées), un peu moindre en France ( un peu plus de 600 000), c'est un suspens roublard, mais au final assez habile. Quoiqu'un peu trop long (1h52).
L'intrigue est dépourvue de toute action. Il s'agit d'un thriller psychologique policier, avec un développement de soupçons portés sur Sanderson étant (ou pas) le responsable de ces meurtres. Si les soupçons ne semblent pas crédibles au début du film, Schenkel parvient à instaurer le doute. En fait, le metteur en scène met en images de manière plutôt réussie ce lent glissement.
Il s'appuie sur un cadre ample, pas mal de détails - plutôt que sur des effets faciles. Ca parait peut-être un peu trop mécaniques avec 20 ans de recul, mais en tous cas, les images sont assez classeuses. très belle photographie, en tous cas. si on met de côtés deux scènes de fesse totalement inutiles (dont une avec Diane Lane topless, ce dont je ne me souvenais pas!), l'ensemble se tient pas trop mal.
Côté acteurs, Tom Skeritt balance nonchalamment, à moitié en train de s'en foutre mais en meme temps dans son rôle de flic parachuté. daniel Baldwin excelle dans son rôle de flic retors. Diane Lane était déjà très belle, et solide ici - travail qu'elle poursuivra dans des oeuvres comme Untraceable, par exemple. Lambert est sobre et là aussi, je l'ai trouvé à l'aise dans un rôle ambigu.
A noter une toute jeune Katherine Isabelle (sous le nom d'Isobel au générique de fin) dans le rôle de fille de Sanderson - qu'on retrouvera dans la série des Ginger Snaps.
Au final, ce que je reprocherais au film est de balancer le tueur en bout de film sans vraiment faire aboutir l'enquête - Ca m'avait fait le meme sentiment lorsque je l'avais vu au cinéma. Mais bon, le duel final, un peu violent se targue de morts inutiles, mais l'ensemble reste plaisant à voir.
Vu sur le DVD français UFG d'époque. il a très mal vieilli

Bonus :interview de tous les acteurs, du scénariste, du producteur et du réalisateur. un making of et le film annonce. Très complet!