Knight Moves (VF : Face à Face) - Carl Schenkel (1992)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21518
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Knight Moves (VF : Face à Face) - Carl Schenkel (1992)

Message par Superwonderscope »

Peter Sanderson, Un maitre d'échecs participant à un tournoi international (Christophe Lambert) devient le suspect d'une série de meurtres. Les deux flics en charge (Tom Skeritt et Daniel Baldwin) ne croient pas que les appels mystérieux d'un individu soient vraiment celui du tueur, qui semble mettre en danger Sanderson et le provoquer à une sorte de jeu pour tenter de découvrir la prochaine victime.

Image

Produit par Lambert, écrit par l'un de ses comparses habituels (Brad Mirman), Face à face est peut-être l'un des films ayant eu le plus de succès pour l'acteur dans les années 90. Enorme succès en Allemagne (près de 2 millions d'entrées), un peu moindre en France ( un peu plus de 600 000), c'est un suspens roublard, mais au final assez habile. Quoiqu'un peu trop long (1h52).

L'intrigue est dépourvue de toute action. Il s'agit d'un thriller psychologique policier, avec un développement de soupçons portés sur Sanderson étant (ou pas) le responsable de ces meurtres. Si les soupçons ne semblent pas crédibles au début du film, Schenkel parvient à instaurer le doute. En fait, le metteur en scène met en images de manière plutôt réussie ce lent glissement.
Il s'appuie sur un cadre ample, pas mal de détails - plutôt que sur des effets faciles. Ca parait peut-être un peu trop mécaniques avec 20 ans de recul, mais en tous cas, les images sont assez classeuses. très belle photographie, en tous cas. si on met de côtés deux scènes de fesse totalement inutiles (dont une avec Diane Lane topless, ce dont je ne me souvenais pas!), l'ensemble se tient pas trop mal.
Côté acteurs, Tom Skeritt balance nonchalamment, à moitié en train de s'en foutre mais en meme temps dans son rôle de flic parachuté. daniel Baldwin excelle dans son rôle de flic retors. Diane Lane était déjà très belle, et solide ici - travail qu'elle poursuivra dans des oeuvres comme Untraceable, par exemple. Lambert est sobre et là aussi, je l'ai trouvé à l'aise dans un rôle ambigu.
A noter une toute jeune Katherine Isabelle (sous le nom d'Isobel au générique de fin) dans le rôle de fille de Sanderson - qu'on retrouvera dans la série des Ginger Snaps.

Au final, ce que je reprocherais au film est de balancer le tueur en bout de film sans vraiment faire aboutir l'enquête - Ca m'avait fait le meme sentiment lorsque je l'avais vu au cinéma. Mais bon, le duel final, un peu violent se targue de morts inutiles, mais l'ensemble reste plaisant à voir.

Vu sur le DVD français UFG d'époque. il a très mal vieilli :? . Le générique de la Columbia est perclus de griffures et saletés de toutes sortes. Le telecinema possède comme un halo en début de film et la définition est juste médiocre. Un son 5,1 avec stf porté sur les avants, mais assez brut malgré des effets sonores répartis sur les trois canaux avant. la musique d'Anne Dudley perce bien, ais bon, il y a deux thèmes qui reviennent en leitmotiv me long du film, si bien que c'est facilement décelable à la fin. On n'entend plus que la musique sur certaines scènes.

Bonus :interview de tous les acteurs, du scénariste, du producteur et du réalisateur. un making of et le film annonce. Très complet!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
dario carpenter
Messages : 6311
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Knight Moves (VF : Face à Face) - Carl Schenkel (1992)

Message par dario carpenter »

Sympa ce film avec ses faux airs de giallo...et Diane Lane, effectivement superbe. :)

Image
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Knight Moves (VF : Face à Face) - Carl Schenkel (1992)

Message par comte vonkrolock »

Me souviens surtout du critique C+ qui disait que d'habitude les précedents films fait par des couples (y devait surment parler de A. Baldwin et K. Basinger) était trop souvant des flops autant critique que dans les chiffres du box-office. Il avait fait un jeu de mots sur les echecs, que le personnage de Christophe Lambert enchainait les jeux de dames entre deux parties.

Ma fois je l'ait apprécier a sa sorti ciné, encore aujourdhui ça reste un bon thriller. Doubler d'un très bon casting.
Superwonderscope a écrit :A noter une toute jeune Katherine Isabelle (sous le nom d'Isobel au générique de fin) dans le rôle de fille de Sanderson - qu'on retrouvera dans la série des Ginger Snaps.
Bien vu j'avais pas fait le rapprochement avec cette série de films et pourtant je l'est revu il y a quelques années.
A noté une des dernières présence du taluentueux Ferdy Mayne dans le rôle du prof aveugle de krikri :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre