
Lors de la fête du soixantième anniversaire d'un hôtelier aisé et respecté, son fils aîné fait une déclaration fracassante : son père l'a violé durant son enfance, tout comme sa petite soeur qui s'est suicidée depuis...
Sorti en même temps que "Les idiots", "Festen" fût une sorte d'apogée du courant Dogma, mi-sérieux, mi-provoc, lancé par Lars Von Trier en 1995. Pas de nom de réalisateur au générique, pas d'éclairage extérieur, pas de son postsynchronisé, pas de musique... Le tout est en plus ici filmé en vidéo numérique, pour un résultat techniquement assez horrible, avec de fréquents soucis de pixélisations dans les scènes sombres. Le film a été couvert de récompenses à travers le monde (dont un prix à Cannes) et a même eu un certain succès en France (plus de 500 000 entrées).
On a souvent parlé de "Hamlet" pour ce film, ce qui n'est pas faux, le crime d'inceste remplaçant ici le meurtre, la lutte entre fils et mère devient entre fils et père. On a une morte à venger, qui se manifestera même à un moment de façon spectrale (bon, c'est plutôt un rêve !) et même l'acteur principal entretient une ressemblance avec Laurence Olivier !
"Festen" est un film qui maintient assez bien son suspens, tout d'abord en jouant sur l'ambiguïté de la révélation, puis en nous faisant suivre les péripéties de cet affrontement terrible sur toile de fond de fête familiale provinciale. Bien mené, assez inventif dans sa façon de filmer et de gérer les limites du format Dogme, "Festen" évite ainsi l'académisme qui guette pour un tel sujet de drame familial dans un cadre bourgeois. Une bonne réussite, bien écrit, qui tient bien le spectateur !

Vu sur le dvd belge sorti en 2007 chez Boomerang, un dvd proposant une copie 1.33 4/3 souffrant évidemment des limites du format. C'est bien simple, on ne sait même plus ce qui est de la compression ratée ou des pépins d'origine ! Cela dit, le film est comme ça, il faut faire avec. Bande son en mono 2.0 d'origine (le générique indique un logo dolby, mais c'est uniquement pour le portage de la bande son en dolby digital...). Avec VF et STF. On trouve aussi ce film chez M6 vidéo en France.
Un bluray ne s'impose pas, et n'existe d'ailleurs pas...