Un couple new-yorkais (Catherine Keener et Oliver Platt) tient un magasin d'antiquités. Ils ont acheté l'appartement contigu au leur où vit Andra, une nonagénaire acariatre. Les deux petits-filles de la grand mère (Amanda Peet et Rebecca Hall) s'entendent tant bien que mal, la dernière en voulant au couple d'attendre la mort d'Andra. Un diner va les réunir et mettre un grain de sable dans la mécanique.

Il n'en a pas l'air, mais ce Please Give (inédit au cinéma en France) est un eptit chef d'oeuvre et je ne m'y attendais pas du tout.
Une merveille de comédie dramatique, typiquement new-yorkaise. La finesse de l'observation ne ressemble à aucune autre ville. Un parti-pris assez réaliste, notamment sur la fille ado du couple, en rutputre complète avec les ados habituels qu'on nous met dans les films US.
Le portrait de Kate( (Catherine Keener PARFAITE comme d'habitude) est le plus frappant. Elle et osn mari vont dans des appartements de morts récents afin d'acheter les meubles et les revendre. Elle se trouve prise de remords et la culpabilité commence à la dévorer. Tout comme elle culpabilise de gagner de l'argent alors qu'il y a tant de SDF. Elle ne peut s’empêcher de donner de l'argent à ces SDF vivant près de chez elle. Et cette situation lui pourrit la vie.
Une galerie de portraits tendres, attachants, qui ont tous un défaut de vie qui les empeche d'etre heureux. Cinématographiquement parlant, c'est précis, le cadre en rapport avec la situation vécue. Un rythme régulier, sans faute, et une tranche de vie qui sait aller droit au but. Les dialogues s'enchainent au métronome, même dans les situations les plus indécentes - je n'ai pu m’empêcher de rire à des moments incongrus (c'est voulu), et de sourire à d'autres totalement absurdes. Un plus à Ann Gilbert (Andra) dans un rôle ingrat d'un vieille dame incapable de sortir une seule gentillesse à qui que ce soit
Une petite musique de vie dans laquelle il fait bon vivre et, malgré certains traits de caractères, où on arrive à se reconnaitre, ça et là...
Je ne connaissais pas l’œuvre de Nicole Holofcener, mais là, je vais me précipiter sur Lovely & Amazing et Friends with Money. Son ton et son dessin des protagonistes me plaisent énormément!
Vu sir le DVD français de chez Sony. 2.35:1 et 16/9
1h26
Dolby 5.1 avec stf
des bonus en rafale : making of, Q&A avec la réalisatrice (excellente et drôle!), scènes ratées (là aussi assez drôle, surtout après avoir vu le film).
Une excellente surprise!
Trailer:
http://www.youtube.com/watch?v=zi9WlsYCr-k