Gangster squad - Ruben Fleischer - 2013

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Gangster squad - Ruben Fleischer - 2013

Message par DPG »

Image

Bon ben les mecs se sont pas trop foulés pour ce remake des "Incorruptibles". :@ Je rigole, mais bon, on en est pas loin tant le film lorgne pluuuuus que lourdement sur le classique de De Palma. Ça reprend exactement la même construction, des scènes quasi à l'identique, et surtout un cast où CHAQUE perso ou presque (enlevons Emma Stone) trouve son équivalent dans le film de 1987. Alors Costner c'est Brolin, Connery c'est Robert Patrick, Andy Garcia c'est R.Gosling, Capone c'est Sean Penn, Ribisi remplace C.M. Smith et on rajoute un black et un latino pour que tout le monde soit content, emballé c'est pesé. A un moment, y a une fusillade dans un escalier, je m'attendais à voir arriver un landau au ralenti, c'est vous dire ! :D

Mis à part ce bémol initial, le film reste sympa. C'est bien emballé, la reconstitution est jolie (même si un peu "clean"), on voit même des gens fumer et boire, ça fait toujours plaisir au milieu de l'océan aseptisé qu'est le Hollywood actuel. Le cast se défend bien, même si Sean Penn et son maquilleur se croient un peu trop dans "Dick Tracy 2". C'est violent ce qu'il faut mais pas trop, bien rythmé, on s'ennuie pas. Après, faut aussi reconnaitre qu'on est en terrain ultra balisé d'un bout à l'autre. On voit tout venir à des km, ça rappelle juste 1 milliard d'autres films de gangsters, et à aucun moment on ne s'aventure bien loin des "passages obligés" du genre. Mais bon, si on est pas en quête de trop d'originalité, on passe un bon moment, avec des trucs sympas à se mettre sous la dent, et quelques pointes d'humour bien intégrées à un récit très "premier degré". Premier degré appréciable d'ailleurs, avec des vrais héros "à l'ancienne", chose finalement appréciable à l'heure où le post moderne, le cynisme et le second degré ont imbibé le cinéma. Voilà, pas un nouveau classique du genre, mais un honnête divertissement porté par une solide distribution pour un résultat plutôt fréquentable.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Cosmodog

Re: Gangster squad - Ruben Fleischer - 2013

Message par Cosmodog »

DPG a écrit : Sean Penn et son maquilleur se croient un peu trop dans "Dick Tracy 2".
Excellent !!
:D :D
DPG a écrit : Après, faut aussi reconnaitre qu'on est en terrain ultra balisé d'un bout à l'autre. On voit tout venir à des km, ça rappelle juste 1 milliard d'autres films de gangsters, et à aucun moment on ne s'aventure bien loin des "passages obligés" du genre.
Voilà. Du cliché en paquet de douez. Dialogues virils, petites bastons saignantes, méchant qui en fait des caisses, femme fatale en robe fendue rouge. Malheureusement ce n'est pas les "Incorruptibles" ni "Miller's crossing" (bien qu'on y croise le même petit mafieux moustachu bedonnant !). Sitôt vu distraitement, sitôt oublié.
fiend41

Message par fiend41 »

certains instants au début se veulent "gore" on dirait ?!.. et apres ça devient plus normal et moins provocateur. mention aux trainées de sang dans la maison, habile et rusé pour dérouter ce qu'on aurait pu voir (tellement c'est la norme dans ces films si souvent) !

:lol: ah ça, bouffi comics, sean penn surjoue tellement que ça décrédibilise le méchant :? . les hésitations et bugs de la brigade apportent un peu d'humour à la chose, ce qui n'est pas un mal. aie aie.. ryan gosling se montre partout donc désormais, impassible sûr blabla pffff.. mais sûr que la femme du flic ne l'aurait pas pris, il n'a vraiment rien à faire dans cette brigade.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un décalqué assez bourrin des "Incorruptibles", basé en partie sur la même histoire que "Les hommes de l'ombre", tout cela ne sent pas vraiment la grande originalité ; mais "Ganster Squad" reste un film assez singulier aujourd'hui, avec son look rétro hyper léché, sa cinéphilie sympathique. Certains des personnages sont mieux servis que d'autres dans l'équipe, mais on passe tout de même un très bon moment, avec de l'action et de la violence en pagaille. A voir !
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Alors je vais pas y allez par quatre chemins :mrgreen:

Malgré un casting impressionnant impossible de cité tout les acteurs qui apparaisse dans ce film, c'est juste énorme. A l'arrivé si en effet sa se laisse regarder, je n'ait pu m'empêche de me dire qu'elle énorme gâchis. On tiens encore une fois, un joli piqué a droit a gauche de tous ce que l'ont a pu voir ces dernières années en la matière dans le film d'après guerre US. Un copier coller qui fait que celui-ci se fera très vite oublier une fois vu.... :(

Le pire dans tous ça s'est pas que se soit basé sur la vraie vie de Mickey Coehn car on s'en doute bien qu'une fois de plus on a ici une belle révision a l'américaine. Là ou on aurait pu voir quelques passages unique comme ça villa bombardé et qu'il est fini par se faire fabriquer un véritable bunker garnie de batteries anti-aériennes et qui aurait pu donner un coté bigger than life basé sur une réalité.
Non le mieux s'est de voir ce qui s'est fait ailleurs et d'y apposé le calque habituelle.
Quoi de mieux s'est vrai que de nous offrir une sorte de remake brouillon des Incorruptibles fait à la va vie, avec des scènes de fusillade dans le style Michael Mann, mâtiné de John Woo. Au final on a un truc bien impersonnel, standard, vu mille fois encore et encore.
Rien a voir avec un LA Confidential de Curtis Hanson qui magnifiait cette période là. Gangster Squad lui boxe dans la catégorie téléfilm a gros budget.

Pour dire des Hommes Sans Loi qui ne transcendait pas son sujet avait au moins une approche plus humble ainsi qu'une vision bien plus personnel. Pareil pour ces interprètes. Là ou Sean Bean est complétement déplorable, alors que son personnage dans la réalité comme Al Capone avait été juste rattrapé par le fisc.
Ici fallais offrir au spectateur se qu'il attendais ou pas de la grosse baston vu et encore revue, raahhh s'est lassant a force.... )8
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Répondre