The Butterfly Effect - Eric Bress&J.Mackye Gruber (2004)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
MovieRev

The Butterfly Effect - Eric Bress&J.Mackye Gruber (2004)

Message par MovieRev »

Vu enfin ce soir ce film fantastique qui avait fait quelques bruits à sa sortie. Généralement présenté comme un successeur à Donnie Darko, mais en bas-de-gamme, j'avais un peu peur de tenter l'aventure, d'autant plus que le pitch du film, sans être révolutionnaire pour qui a déjà bouffé de la S.-F, m'excitait énormément. Et bein j'avais beau ne plus trop y croire, j'ai quand même été un gros poil déçu. Difficile en plus de dégager ce qui m'a gêné. Parce que le scénar est quand même pas mauvais en soi, on le sent. Mais le traitement est hésitant. Là où le trailer annonçait moult effets clipesques, le film ne les a réservé que pour les sauts temporels. Le reste est très très froid. J'avoue que c'est déjà un point où j'ai eu du mal, juste le fait que le film joue sur ces deux tableaux. Ensuite, les acteurs sont assez mauvais j'ai trouvé (Ashton Kutcher en tête :? ) et la musique est hyper fade (ça a beaucoup joué pour moi en tout cas, j'aurais aimé quelque chose de plus péchu).

Sinon donc pour en revenir à l'interêt principal du film, à savoir l'intrigue, ça va du bon (l'introduction au passé des personnages, sans complexe vis-à-vis de montrer des choses tabous), au moins bon (le milieu du film, le temps qu'Evan s'"amuse" avec son don - c'est pas toujours cohérent, et surtout j'aurais aimé que certains thèmes soient plus approfondis - les bouleversements qui ont lieu sont trop caricaturaux - à vrai dire, j'ai pas trop d'idée sur la manière dont ça aurait pu être mieux traiter à l'écran en 1h, mais bon... :? ). Toute la dernière demi-heure est par contre très bonne, à la fois émouvante et bien expliquée (trop ?).

Impression mitigée donc quand même.

La fin alternative, présentée récemment sur une news de Rama, est assez hallucinante par contre, ça m'aurait fait presque fait reconsidérer le film d'avoir une fin aussi noire et desespérée.
Hur

Message par Hur »

moi j ai adoré la fin :D
Homme du nord

Message par Homme du nord »

Sans avoir trouvé le film parfait, j'ai beaucoup apprecié le film. Il faut dire que je l'ai vu en ne connaissant que le bande annonce vue sur un coin d'ecran et sans avoir strictement rien lu dessus... Donc pas de prejugé... Mais bon, rien de transcendant, rien d'extremement mauvais non plus. Je en saurais dire ce qui fait son charme : les brins d'humour noir (sur les changements photos notamment), une certain volonté de casser des tabous.
Inversement, j'ai beaucoup aimé le mélange du film social et fantastique, les deux tableaux sont pour moi bien integrés l'un dans l'autre et en font une force, pas une faiblesse. Mais quand même d'accord que des points sont très caricaturaux : spoiler en noir : le plan sur le verre de whisky avec les glacons qui font glink glink avant la fameuse scène pedophile
L'engouement vu a droite ou a gauche sur le net m'a un peu surpris surtout qu'il s'est bien fait descendre ici :mrgreen:
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Film gentillet mais qui pète pas des briques. C'est très prévisible, les acteurs ne sont pas vraiment bon, c'est globalement très "téléfilm", et je l'ai trouvé un peu mou du g'nou.
Bref, sans être un mauvais film, j'aurai préféré me contenter de le voir à la télé en 2eme partie de soirée.
Comparer ce film à Donnie Darko, c'est un peu n'importe quoi à mon sens. Certe on a une tématique commune, mais le traitement, les enjeux, le jeu d'acteur, la structure du film n'ont rien à voir qualitativement parlant.
Oubliez le papillon et cherissez le lapin.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Cherycok

Message par Cherycok »

moi j'ia trouvé ce film fantastique, je suis resté schotché à l'écran comme rarement. La fin que Dvdrama a présentée est clairement meilleure que la normale, même si elle aussi convient plutôt bien.
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Moi aussi j'ai trouvé ça vraiment bien. Une des bonnes surprises de 2004.
Haribo

Message par Haribo »

idem beaucoup aimé ca oam ! :twisted:
5/6
celia0

Message par celia0 »

j'ai beaucoup aimé aussi.
On m'a raconté la fin alternative tres nihiliste mais la fin découvert en salle m'a fait coulé ma petite larme. J'ai meme supporté la voix de crétin arrogant de liam gallagher durant ce passage!
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
tromate

Message par tromate »

bon, ca y est je viens de voir le film (avec la fin alternative et originale)...

bon, j'ai apprecié le film, cependant c un peu le bordel....au bout d'un moment on a du mal a suivre le fil conducteur.
en fait ce ke je lui reproche surtout, c'estr k'on s'attend exactement a ce ki va se passer....et pourtout sur un tel film on demande a etre interloqué, surpris

par contre, pas de rapprochement avec donnie darko....la on prend vraiment une claque ds la gueule.

Mais bon, g passé kan meme un agréable dimanche soir a matter ce film que ma sorciere bien aimé avec paradis :lol:

moa, je vous conseil de le decouvrir avec la fin alternative, bocou plus realiste, et elle donne bocou plus de sens au film:
Homme du nord

Message par Homme du nord »

tromate a écrit :cependant c un peu le bordel....au bout d'un moment on a du mal a suivre le fil conducteur.
en fait ce ke je lui reproche surtout, c'estr k'on s'attend exactement a ce ki va se passer....
:roll: c'est un peu contradictoire non? :wink:
tromate a écrit :moa, je vous conseil de le decouvrir avec la fin alternative, bocou plus realiste, et elle donne bocou plus de sens au film
J'ai raté un truc : on peut voir cette fin dans la continuité du film donc, c'est pas une scène séparée en bonus!?
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
tromate

Message par tromate »

kan je disai k'on s'attendai a ce ki allé se passé...je aslait de la fin :wink:

mais sinon, c un peu lo bordel : ca par a droite, pui s gauche etc....
Haribo

Re: THE BUTTERFLY EFFECT (2004)

Message par Haribo »

MovieRev a écrit : Ensuite, les acteurs sont assez mauvais j'ai trouvé (Ashton Kutcher en tête :? )
mais qu'est ce qu'ils ont tous après ce pauv' gars ? Pourquoi tant de haine ?
Je l'ai trouvé très bien dans ce rôle, sobre sans le côté "je joue le rôle de ma vie" avec un jeu fonctionnel d'acteur qui laisse un peu de couverture aux autres.
Ah ca y est je sais... c'est parce que c'est un Toy Boy qui se tape Demi Moore j'y suis ! :lol:
MovieRev

Message par MovieRev »

Pour te dire, sincèrement, j'avais aucun à priori sur lui avant le film (même en ayant subi son très mauvais "Just Married" avec Britanny Murphy). Donc vraiment son interprétation m'a dérangé... un côté vraiment un peu trop poussé.
Modifié en dernier par MovieRev le mar. août 31, 2004 1:55 pm, modifié 1 fois.
kayman

Message par kayman »

moi aussi j'ai bien aimé, faut dire que dés que "voyage dans le temps" alors j'ai du mal à etre objectif
J'ai hate de voir cette fin alternative
tromate

Message par tromate »

franchement...je comprend po pourkoi ils n'ont pas mi la fin alternative sur le montage cinema.....
mais je l'ai trouve bocoup plus profonde ke l'originale...si mes yeux devaient perdre un petit peu d'eau....ca aurait été pour cette fin...
Répondre