Reç le DVD hispanique et aussitôt visionné.
Il en me restait plus, en fait, que cette séquence d'avalanche en tête, en bon fan de film catastrophe 70's.
Ca sent en effet le film déséquilibré. Un film d'espionnage avec une séquence spectaculaire qui arrive aux deux tiers, et qui complète avec une séquence d'action qui, fatalement, fait un climax assez creux.
Pas déshonorant, mais on sent le manque de matière. Le doublure voix de Shaw fait ce qu'elle peut, mais rien n'y fait pour sauver le truc. La romance entre Lee Marvin et Linda Evans (qui joue plutôt bien ici!) est

.
Mais la séquence de suspense au sein du train est plutôt bien gérée. C'est parfois étouffant, serré même si au final assez convenu.
Gros travail sur les miniatures, on sent que le budget est passé dedans - et que le plateau a du être gigantesque pour les séquences du train. Très belle reconstituions précise : John Dykstra et l'équipe derrière fait du très bon boulot pour la séquence d'avalanche (avant/pendant/après). Quelques belles cascades, également.
Problème restant que le reste fait assez cheap par moments, avec des scène squi s'enchainent sans grande inspiration. Robson filme les mitraillages de manière ultra conventionnelle, et des persos sans grande épaisseur. Claudio Cassinelli remplit son contrat mais on ne lui donne rien à faire...
Bancal mais au final agréable à revoir. Comparé aux panurges monstrueuses d'Irwin Allen (Poseidon 2, The Swarm, etc.) le film de Robson/Hellman l'emporte haut la main, du fait d'un réel effort sur l'histoire pour incorporer la catastrophe attendue. Mais il manque de la chair autour de l'os et un sens de l'action...
le DVD espagnol est en 2.35:1, 16/9e, avec st catalans et espagnols, pour une version anglaise mono 2.0 dolby. avec le film annonce. Une qualité médiane, mais aux scènes finales lumineuses. Les scènes de SFX sont assez bien mises en valeur.
Pour le prix, une très bonne opé!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?