Votre top 3 Hammer !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Votre top 3 Hammer !

Message par DPG »

Hop, un sujet général, qui peut sembler redondant, mais le sujet de la Hammer est si large qu'en faisant une recherche, on tombe sur 350 sujets différents, certains parlent d'une saga (Dracula, Quatermass), d'autres éditions DVD, puis BR, de diff TV, d'une scène retrouvée de Dracula, etc, etc...

Du coup, je me disais qu'un petit top 3 (allez top 5 si vous arrivez pas à trancher) de la firme anglaise pourrait être une bonne "porte d'entrée" pour aider les néophytes (ou même ceux qui, comme moi, en connaissent un peu mais sont loin d'avoir fait le tour) à y voir plus clair, et à savoir par quoi commencer (ou continuer leur découverte) dans cette impressionnante et riche filmographie ! :-D

ImageImage

Image

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Fred LP

Re: Votre top 3 Hammer !

Message par Fred LP »

Moi aussi ça m'intéresse !
En tant que néophyte je n'ai vu que les classiques : le cauchemar de Dracula, Frankenstein s'est échappé, le chien des Baskerville,...
J'ai les quelques sorties en BR qui sont arrivées jusqu'à nous, mais je n'ai jamais eu le temps de regarder les films en question.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Très bon sujet! Top 3 c'est dur et réducteur, je me laisse aller au 5.

Allez hop pour moi (pas d'ordre) :

Quatermass 2 / La marque
Quatermass and the Pit / les Monstres de l'espace
The Hound of the Baskerville/ Le chien des baskerville
One Million years B.C / un million d'années avant J.C
The devil Rides out / les Vierges de satan

Je suis curieusement resté assez hermétique à tout ce qui est Frankenstein, loup garou et consorts. (le seul film de Vampire qui sorte du lot pour moi étant Dracula Prince des Tenèbres).

Je viens de découvrir il y a deux jours Never take candy from a stranger et je trouve cela formidable / enthousiasmant (et piétinant au pied du podium). en fait, la firme pour moi n'a jamais été meilleure qu'en traitant de sujets hors norme, qu'il s'agisse de son ascension ou sa décadence. Avec une tendance à vouloir copier/;recopier des éléments ad nauseam, au prix de tuer l'inventivité.
Mais quelle filmographie, quand même!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
DPG

Message par DPG »

Bon, pour ma part, j'ai vu pas mal de titres (une bonne vingtaine ?), mais je suis encore très loin d'avoir fait le tour de la montagne Hammer

En haut de mon top, je suis obligé de citer "Le chien des Baskerville" qui cumule absolument tous les critères à mes yeux : LE réal de la Hammer, Terence Fisher, LE duo d'acteurs mythique Cushing / Lee, un sujet que j'adore (je suis un grand fan de Sherlock Holmes), une découverte gamin (je devais avoir 8 ans environ, diffusion en 2e partie de soirée de Ciné Dimanche sur TF1 :shock: ), une ambiance mortelle, une B.O. que j'adore, un prologue incroyable, etc, etc.. Bref, un de mes films fétiches, tous genres confondus, et de très loin, LE film Hammer que je préfère.

Ensuite, pas mal de titres se bousculent, et c'est plus dur de classer. Comme j'aime beaucoup les Dracula (tous vus), je crois que j'en prendrais un, donc je dirais "Dracula prince des ténèbres", assez classique, mais qui contient tous les éléments que j'aime dans la saga.

Les Frankenstein me parlent moins (vu les 2/3 je pense, mais je les confonds un peu..), je n'ai vu qu'un Quatermass, et je n'ai pas accroché plus que ça (à revoir...). Ensuite dans les plus isolés, je citerais "La nuit du Loup Garou", "Le fascinant Capitaine Clegg". J'ai aussi un bon souvenir de "Paranoïaque" ou "Le redoutable homme des neiges", même si ce ne sont pas des classiques, mais ils ont leur petite ambiance qui fonctionne et qui fait mouche. "Never takes sweets from a stranger" est effectivement très bien aussi, flippant, noir. Et j'ai une vraie tendresse pour leur "Fantôme de l’Opéra" avec un Herbert Lom bouleversant.

Allez, top 3 :

1- Le chien des Baskerville (1959)
2- Dracula prince des tenebres (1966)
3 - Le fascinant Capitaine Clegg (1962)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Vite, sans trop réfléchir, mes préférés sont "Le cauchemar de Dracula" (perfection formelle, photo magnifique du génial Jack Asher, densité, synthèse du mythe), "La nuit du loup-garou" (pour l'émotion et le look très réussi du loup-garou), "Les vierges de Satan"... :)
japi

Message par japi »

Un choix tout personnel (bien sûr un top 3 ou 5 est difficile tant la compagnie a sorti des films de qualité) :

Les sévices de Dracula (titre français ridicule Dracula est absent)

Une messe pour Dracula

Hurler de peur

Les damnés

Le baiser du vampire
Stilleben

Message par Stilleben »

Avec une bonne cinquantaine de titres de la fameuse firme anglaise en galettes, allez, je me lance aussi :

Difficile d'établir un top 3 ou un vrai classement. Néanmoins :

Premier titre qui me vient à l'esprit : la relecture immanquable de Stevenson par Roy Ward Baker, à savoir Dr Jekyll & Sister Hyde, tout simplement génial, avec les métamorphoses de Ralph Bates en Martine Beswick !
Parmi les films de vampires, je ne citerai pas un Dracula avec Lee, mais plutôt la version haute en couleur avec Peel : Brides of Dracula, ainsi que le 1er du cycle Karnstein : The Vampire Lovers.
Dans le cycle Frankenstein, outre le 1er, Curse of Frankenstein, j'aime beaucoup Frankenstein must be destroyed.
Parmi les momies, mon préféré est sans conteste : The Mummy's Shroud.
Au niveau ésotérique : To the Devil... A Daughter aurait tendace à supplanter The Devil's Rides Out mais The Witches avec Joan Fontaine est un excellent film bien parano.
Pour son côté totalement inattendu et poétique, dirais-je, impossible de ne pas citer The Abominable Snowman.

S'il fallait néanmoins n'en retenir que trois...

Dr Jekyll & Sister Hyde
Brides of Dracula
To the Devil... A Daughter
Répondre