
Dans ce deuxième film réalisé par Patrick Mille (souvenez-vous, Chico!

J’avoue, je n’attendais pas grand-chose et j’ai été plutôt agréablement surpris. Bon déjà, le quatuor d’actrices est assez sympathique, on sent une bonne alchimie et chaque meuf a son personnage bien à elle (la racaille castagneuse, la nunuche fleur bleue, la petite bourgeoise qui se la pète et la fille facile). On retrouve Alison Wheeler et Vanessa Guide, qu’on a déjà pu voir aux côtés de Monsieur Poulpe et on est un peu dans le même registre d’humour avec quelques répliques bien senties, légèrement trash sur les bords mais avec une certaine fraîcheur. La BO oscille entre electro tapageuse de fête et moments décalés à grands coups de Christophe et de bossa nova (on a même droit un numéro musical complétement autre sur « La nuit des masques » de Chico Buarque, on ne se refait pas).
Etonnamment, Mille arrive à instaurer une vraie tension, ce qui créée un grand écart surprenant entre les éléments saugrenus qui viennent saupoudrer le récit et la gravité de la situation (qui est d’ailleurs un peu too much mais c’est le jeu !). C’est casse-gueule mais pour ma part, cela a fonctionné. Par contre, il n’arrive pas à maintenir cette tension jusqu’au bout et la fin retombe un peu comme un soufflet, ça aurait pû aller plus loin. Mais on apprécie toujours la légèreté et la trucculence de son quatuor d’actrices. Bref pas un chef d’œuvre, loin de là mais un film sympatoche qui a sa petite originalité et qui nous fait rire et voyager en même temps. C’est déjà pas mal.
On peut le trouver en Blu-Ray allemand à petit prix, avec langue française et heureusement sous-titres français sur les passages en brésilien (ouf !).