Dragonball a écrit : sam. août 01, 2020 12:15 pm
[...]
Ce sujet découle d'une discussion avec SAvoy1 qui est probablement l’une des personne s'y connaissant le mieux ici en matière de film asiatiques ici et surtout n'a jamais cessé d'aller en voir, notamment des des festivals.
Alors si déjà certains de ces titres lui dise quelque chose ça sera déjà très bien !
[...]
Merci Dragonball, pour cette première salve de titres (le méritait-on ?).
Effectivement, pour les spectateurs sur Paris et périphéries, encore pas mal d'occasions de suivre, un minimum, l'actualité des cinémas d'Asie sur grand écran. Les festivals que je fréquente encore, de loin en loin, par ordre d'ancienneté :
- Kinotayo, pour le Japon, 14 éditions au compteur
- FFCP / Festival du Cinéma Coréen à Paris, pour la Corée (!), 14 éditions également
- FCCF / Festival du Cinéma Chinois en France, pour la Chine (!), 9 éditions
- FFAST / Festival du Film d'Asie du Sud (anciennement "Transgressif"), pour l'Inde, le Pakistan, le Népal ou le Bangladesh, 7 éditions
Sans compter l’Étrange Festival et le PIFFF, qui ne dédaignent pas (oh que non) consacrer de la place à l'Asie dans leurs sélections et programmations.
Et il y a quelques années, nous avions encore le FCCP / Festival du Cinéma Chinois de Paris, ou le festival Extravagant India.
En tout cas, des manifestations qui n'ont jamais, du moins à leurs débuts, opéré de sectarisme quant aux œuvres présentées, le genre coexistant avec le cinéma d'auteur et d'art, le blockbuster local côtoyant le film minimaliste ou le sujet victime de censure.
Ceci posé, indépendamment des disponibilités, j'ai commencé à baisser mon rythme de fréquentations, pour diverses raisons : une réorientation vers un cinéma plus austère (en quête de prestige ?) pour le FFAST et Kinotayo, une prééminence de blockbusters nationalistes bas du front et bouffis aux CGI au sein du FCCF. Seul le programme coréen nous présente encore une grande variété de productions, gros succès locaux rimant rarement avec bourrinage. Et puis, faut vraiment en vouloir, certains festivals naviguant de salle en salle, au gré des humeurs des exploitants, des moyens financiers ou bénévoles. Quand ce n'est pas la disparition pure et simple de toute information et publicité, hors site internet dédié, comme ce fut le cas en début d'année pour le FFAST, atterri au fin fond des couloirs du REX. L'EF et le PIFFF restant au final le meilleur moyen de découvrir œuvres atypiques, underground, ou grand public, en provenance d'Asie : d'Indonésie, du Japon ou de Thailande, entre autres.
Pour revenir au lancement du sujet (j'ai ajouté le qualificatif "récent" dans le titre), deux des films coréens ont été présentés au FFCP : Divine Fury, et Along with the Gods. Du gros B rempli de clichés, pas finaud pour un rond, pour le premier : arts martiaux vs exorxisme (lol). De la fantasy moderne assez originale, pleine de rebondissements et bourrées de CGI, mais très fatigante au final, pour le second. Mais surtout pour ce dernier, la frustration de découvrir qu'il s'agit d'un premier volet, à suivre donc, et dont on ne verrait probablement pas le second volet sur grand écran.
Voilà. Pour le reste des BR présentés par Dragonball, fouilles en prévisions, pour déjà savoir le pays de provenance de chacun de ses films. Pour ma part, c'est vraiment le plus important. Et bien entendu, quasi aucun nom ou crédit sur les jaquettes. Le "eastern" me fait les yeux doux. Merci ...