Housebound (2014) - Gerard Johnstone

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul

Housebound (2014) - Gerard Johnstone

Message par bluesoul »

A young woman is forced to return to her childhood home after being placed under house arrest, where she suspects that something evil may be lurking.
Vu cette prod neo-zelandaise sur Prime Japon.

Pour le dire d'emblee, cette peloche anodine (mais pas antipathique au demeurant) a deux problemes fondamentaux:

- primo: elle ne sait pas vraiment ce qu'elle veut etre: film d'horreur / fantastique / de frousse / slasher ou...comedie :?

Au final, le film a des elements de tous ces genres mais ne trouve jamais vraiment son equilibre.

Comme comedie, et meme en considerant que c'est de l'humour neo-zelandais avec lequel je ne suis que peu familier (a part Peter Jackson et Taika Waititi), 'ben ca marche pas toujours, pour ne pas dire tombe franchement a plat assez souvent et n'appel generalement qu'un vague sourire.

Comme film de frousse / suspense, bizarement tout-a-coup ca commence a marcher assez loin dans le metrage et fait un peu flipper, avant d'embrayer sur l'horreur / slasher typee annees 70s / 80s...ce qui semble quand meme TRES en decallage avec les tentatives d'humour jusque-la... :?

- secundo: si le primo peut etre impute (au moins en partie) au scenario, le real a quand meme du mal a trouver le rythme de son metrage--surtout dans la partie "comique" du metrage. Il semble par contre nettement plus a l'aise avec la partie suspense / horreur. Bon, verification prise, scenario et realisation sont dus tous les deux au real (G. Johnstone), donc au final ce dernier a ecrit un scenario qui a le c.l entre deux chaises et fourni une realisation qui rame un peu pour mettre son propre scenario en images... )8

Je mets un peu a part les acteurs qui sont tout sauf marquants, mais bon, vu que l'humour est loin de marcher a tous les coups et que le real tend a ramer, je vois un peu mal comment ils ne pourraient pas avoir du mal eux aussi...Disons, qu'ils font du mieux avec ce qu'on leur a fourni.

Bon, ca fait assez dur avec le metrage, mais quelque part ces "coups de volants" donnes un coup a gauche, un coup a droite, pour virer un coup suspense, un coup horreur, un coup deadpan humour (humour pince-sans-rire) ont quand meme tendance a empecher le spectateur de lacher le morceau et les quelques scenes plus intenses font qu'on a quand meme l'impression que le film est passe a cote de son potentiel. Dans un genre similaire, on pense a megaspoilerdelamortqui tue
Spoiler : :
Bad Ronald TV (1974)
qui fourni une des astuces du film, Housebound en profitant pour ajouter quelques autres elements pas forcemment ininteressants.

Un script doctor et un autre real auraient pu faire des miracles, je pense. Dommage, mais pas ininteressant.

Une curiosite a voir au moins une fois pour se faire son idee.
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
Répondre