Deaf President Now! - Nyle DiMarco / Davis Guggenheim (2025)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21546
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Deaf President Now! - Nyle DiMarco / Davis Guggenheim (2025)

Message par Superwonderscope »

Documentaire sur les événements de l'université de Gallaudet (Washington) en 1988 où en une semaine, la révolte des étudiants sourds s'est transformée en revolution.

Image

A date, ce que j'ai vu de mieux cette année 2025. Un documentaire prenant, au sujet relativement inconnu en monde francophone et violemment original dans sa mise en images - et sonore. Voir en fin de métrage, la confrontation télévisée qui est montée comme un suspense policier. Tres efficace.

En 1988, le conseil d'administration de l'université, la seule au monde pour les sourds et malentendants, choisit un nouveau president parmi trois candidats. Ils choisiront la seule entendante, les deux sourds étant écartés. Cela va provoquer une colère monstre parmi les étudiants qui se sentent encore rabaisses par les entendants. Qui plus est, personne au conseil ne sait signer, tout comme la nouvelle présidente choisie. Ils décident que coute que coute, ils auront un president sourd, maintenant.

4 témoins cles se retrouvent 37 ans après, les 4 leaders désignés qui ont ferraillé avec les administrations, la police et leurs pairs.

Entre images d'époque, re-creation de scenes avec des acteurs et les interviews de 1988 et 202( alternées, les deux réalisateurs construisent leur documentaire comme une sorte de thriller a rebondissements, suivant méticuleusement les actions au jour le jour de cette semaine.

A noter que Davis Guggenheim (Monsieur Elizabeth Shue a la ville) est l'auteur d'Une vérité qui derange, entre autres, et que Nyle DiMarco est le premier mannequin et danseur sourd, et qui oeuvre désormais pour la defense des droits des sourds et malentendants aux USA.

Sur la forme, alternance de scenes muettes, visuelles fortes (comme l'explique Brigetta, pas de telephones mobiles donc pour sonner le rassemblement, ce sont les alarmes incendies visuelles qui feront le job ). Ralentis évocateurs, montage serré - au nouer de cette representation, deux themes entrecroises. La perception des sourds par le monde des entendants - tous s'accordent indiquer que jusque la, les entendants continrent les sourds comme des personnes a aider/reparer. Alors que selon eux, ce n'est absolument pas le cas.

Des evidences, aussi : les sourds ressentent les battements de la musique. Et ont le sens de l'humour aussi, sur leur condition. Entre des explications de texte bienvenus a celles et ceux qui n'en pas conscience de tout cela, le film garde une solide cohésion - fourrier par la colère juste des participants.

99mn de commentaires parfois ahurissants. L'ancienne patronne du conseil d'administration, une simili-Thatcher, qui lache devant le parterre d'étudiants que les sourds ne sont pas prêts a interagir dans un monde d'entendants. Au lieu d'affirmer son pouvoir, ce qu'elle souhaite faire, elle nourrit encore plus la colère et la révolte. Si vous n'avez pas de personne sourde ou malentendante dans votre entourage, c'est le moment de faire votre education. Il y a besoin.

Aussi, les gueguerres entre chaque individualité des leaders. La notion de segregation au sein meme de la communauté: il y a les vrais sourds et ceux qui devenus sourds, ceux qui entendent un peu, qui sont appareilles... et les dissensions qui existent. Les interviews récentes séparées de chacun pointent cela, du plus radical d'entre eux (Jerry Covell est montre comme détestant les entendants et les faux sourds) jusqu'au plus fédérateur. Il existe une logique narrative en cela: tenir en haleine, faire revivre le suspense de cette semaine tel que chacun l'a vécu et l'evolution de leur stratégie et parcours personnel.

Je ne donne pas l'issue du combat - si vous lisez ces lignes, abstenez vous de pianoter sur le web et regardez le film.


Un film essentiel. Tres recommandé.


Vu sur Pomme TV, Dolby Vision/Atmos.

Add On qui n’est pas dans le film : ma moitié me faisait remarquer qu’on ne voyait pas de noirs, ou alors très très peu dans le film. cela me fit aussi penser que la ségrégation a l’intérieur de la communauté Sourds et Malentendants aux USA a tenu aussi d’un autre aspect. À savoir que les noirs ont du développer leur propre langage des signes car étant interdits d’aller aux écoles pour sourds.

Le premier film à être disponible en langue des sourds noirs (BASL) est Sinners qui vient d’être diffusé en streaming/ comme quoi il y a encore du chemin en 2025.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre