Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent Jourdan

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
qwerty
Messages : 284
Enregistré le : ven. sept. 17, 2004 9:00 pm
Localisation : crescent city

Voyage dans le cinéma de Sergio Corbucci - Vincent Jourdan

Message par qwerty »

Monographie dédiée à Sergio Corbucci.
Le découpage est classique. Biographie- filmographie, thématiques ( les thèmes donc et les collaborateurs) et textes critiques sur certains films.

Corbucci, on le fréquente sans vraiment le connaître. Pour moi c'est d'abord les comédies Bud Spencer- Terence Hill puis les westerns. Sans jamais avoir fait consciemment le lien entre les 2. Or il s'agit là du glaçon qui cache le reste de l'iceberg. Compréhensible si on sait que ce Sergio là est celui qui se trouve le plus marqué culturellement par l'Italie. Beaucoup de comédies avec un humour qui résonne nettement moins en passant la frontière.

Il compte à son actif une soixantaine de réalisations et des activités de scénariste à faire pâlir Stakhanov . Il a suivi presque tous les courants populaires tout en y apposant sa patte.
L'ouvrage est agréable et le manque d'iconographie est largement compensé par le foisonnement d'anecdotes. Vincent Jourdan attise notre curiosité ( le film de camionneur avec Michel Constantin!) et tente de rendre justice au Sergio ( en rappelant le mépris à son encontre par la critique française de l'époque.
Disponible sur le site de rififi.
Merci à Savoy1 pour avoir attiré mon attention.
Répondre