"Salvatore, dit Toto, apprend qu'Alfredo, un vieil homme de son village natal, vient de mourir. L'occasion pour lui de se remémorer sa jeunesse, passée majoritairement dans le seul cinéma du village, le Paradiso"
Le DVD de la version longue ("Director's Cut" ?) traînait depuis un an sur mon étagère et j'ai décidé de donner sa chance à ce film sur les recommandations de mon papa
Difficile d'aborder cette œuvre magistrale de près de 3h sans passer du temps à analyser, décrire ou commenter tous les aspects de Cinéma Paradiso. Car, c'est bien, c'est même très bien.
Le film va convoquer Franck Capra mais en apportant une touche européenne ou le spectre de la deuxième guerre mondiale plane sur la première moitié du film. Bien sûr, il s'agit d'amour. L'amour du cinéma en premier lieu, évident, mais aussi l'amour entre un homme et une femme et l'amitié entre deux hommes de générations différentes.
Après des années de disette, ça m'a fait plaisir de revoir un film "de cinéma", bien joué, bien filmé et avec une histoire riche et passionnante. Je recommande et j'aimerais avoir votre avis sur ce film.
Ps : j'ai fait des recherches après la vision du film et j'ai appris qu'il y avait de nombreuses versions. J'ai vu la version de 2h47 et il existe une version avec 40 minutes de moins