Documentaire sur le multi-champion olympique, monde et Europe de plongeon Tom Daley, qui retrace son parcours hors norme. De ses premieres médailles a l'age de 13 ans (dans des concours adultes), du plus jeune participant a des Jeux Olympiques en 2008 jusqu'a aujourd'hui. Le titre fait reference a la durée du plongeon, de la planche jusqu'a la surface de l'eau
Le film possède un parti pris interessant : celui de filmer le plongeur avec un fond noir de face ou de biais avec en toile e fond les images de sa vie - que son père avait pris soin de documenter du moment ou il a commencer a plonger. Des moments de films qui n'avaient jamais été diffusées, mixées avec les images officielles autorisées par la federation UK:
C'est assez émouvant par instants, sans pour autant sombrer dans le pathos. De ses premiers pas, et son retour de Pekin en 2008 ou il se fit harceler apr ses pairs sans que l'école ne fasse rien - au contraire. cela mêle images officielles des championnats, entrecoupés d'interviews de sa mere, son mari et ses entraineurs.
Le parcours est atypique, courageux - et tente de donner une idee du nombre de sacrifices et d'entrainement non stop afin de devenir un champion, un vrai. Les luttes personnelles, contre la fatigue mentale, le corrections posturales infimes lors d'un saut, et ses batailles contre les federations britanniques et nage et plongeon - sans parler de l'intrusion permanente des tabloids britanniques.
Et l'impact qu'il eut sur les jeunes britanniques tout du long de sa carrière qui, malgré son jeune age (il a 32 ans cette année) aura duré 23 ans. il est, a ce jour, le champion olympique britannique le plus titré, sur 5 olympiades. Curieux toutefois, que ses partenaires en synchronisation soient a peine nommés, pour le coup.
D'un autre cote, 88 minutes pour 5 olympiades, c'est court. Et le documentaire est quelque peu corseté par cela: la structure rythme les olympiades par les événements marquants de sa vie : Il est regrettable que le film ne s'attarde pas davantage sur l'étude psychologique au fil du récit. Mais etait-ce le but, du fait de sa production par l'Olympic Channel? si bien que malgré l'énorme accomplissement d'une jeune ado quidam à icône du sport et LGBTQ+, le cote quelque peu hagiographique de l'exercice pointe son nez. Mais je chipote, le film est quand meme passionnant a suivre sur un destin somme toute extraordinaire. C'est surtout la force mentale que j'admire ici, car il en faut une gigantesque pour tenir a ce niveau, autant de temps. Ce que le film montre assez bien au milieu de ses fractures.
Disponible sur l'Olympic Channel ou D+
Tom Daley: 1.6 Seconds - Vaughan Sivell (2025)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- Superwonderscope
- DeVilDead Team
- Messages : 21753
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
- Localisation : Pyun City
Tom Daley: 1.6 Seconds - Vaughan Sivell (2025)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
