Je n'ai pas trouvé le thread consacré au film.
Revu en 4K, ça fait du bien par où ça passe !
Les plus :
- Performance over the top mais parfaite d'Al Pacino, dans l'un de ses plus grands rôles.
- Mise en scène flamboyante de De Palma, on peut clairement parler de leçon de cinéma.
- Histoire captivante du début à la fin, arrivant à inscrire le film dans une certaine réalité (l'intro avec les images d'archives) tout en se permettant un aspect presque comédie tellement c'est exagéré.
- Musique électronique comme j'adore, et bande-son culte qu'on prend toujours plaisir à réécouter après le film.
- Outre Pacino, le reste du casting est très bon : Michelle Pfeiffer, Paul Shenar et plein d'autres.
- La violence frontale, sans en faire trop, sauf le carnage final digne de Commando, très jouissif et parfaitement exécuté;
Les moins :
- La dégénérescence du personnage principal et de son couple dès le mariage entamé, j'imagine volontairement, va quand même un peu trop vite.
- Disons que le film peut manquer de subtilité par rapport à Carlito's Way, mais pour vrai ça ne me dérange pas tant que ça...
Un classique qui n'a pas pris une ride et dont l'influence énorme dépasse largement le cadre du cinéma : jeux vidéo, musique, TV, etc. Il en aura influencé plus d'un, à l'image de l'aller-retour entre la scène de la salle de bains et l'extérieur dans la rue, que Tarantino reprendra dans Reservoir Dogs. À chaque fois que je le revois, je suis époustouflé par la maîtrise de la réalisation et la performance des acteurs. Je crois qu'on peut parler de chef-d'œuvre !
Scarface - Brian de Palma (1983)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
- antropophagus
Scarface - Brian de Palma (1983)
"Le cinéma n'est pas un art de l'intellect, c'est un art de l'émotion." John Carpenter