Les Soeurs fachées - Alexandra Leclère (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superwonderscope
DeVilDead Team

Les Soeurs fachées - Alexandra Leclère (2004)

Message par Superwonderscope »

Surprise! Un excellent film français!

Image

Je n'attendais pas grand chose de cette histoire de deux soeurs antinomiques qui se retrouvent l'espace de trois jours mais je dois avouer que j'ai été amusé, surpis et conquis par ce premier film ecrit et réalisé par Alexandra Leclère.

Louise, 36 ans, (Catherine Frot) est esthéticienne et vit au Mans. Martine, sa sœur aînée, 38 ans(isabelle Huppert) vit dans la grande bourgeoisie Parisienne. Louise a écrit un roman et lundi, elle a un rendez-vous important à Paris, qui peut changer le cours de sa vie. Elle vient passer trois jours chez Martine.

deux mondes s'affrontent. cela aurait pu virer au simple affrontement bonne campagnarde au bon sens près de chez nous Versus la parisienne blasée mais il n'en est rien. ce sont bien deux conceptions des rapports humains qui se developpent devant nos yeux.

Le film est tour à tour très drôle (la salle a très bien réagi et riait parfois à gorge déployée) tout en sachant passer de manière brutale au drame, voire à la violence. Isabelle Huppert est doté d'un rôle difficile, celui d'un femme aigrie qui a pourtant tout ce dont elle a besoin mais qui est d'une jalousie extreme quant à sa soeur. catherine Frot représente tout ce qu'elle déteste (maladresse, fraicheur, candeur, gentillesse) mais qu'elle ne peut (veut?) se permettre d'avoir. ce qui développe un caractère carnassier, mordant, et d'une violente méchanceté quant ce n'est pas la violence.

Le film commence d'un rythme qu'on se dit etre convenu pour déraper parfois dans le pathos et d'une cruauté parfois terribles. Les dialogues (brillants) font preuve d'un sadisme envers la pauvre Catherine Frot qui s'en prend plein la figure pendant tout le film :shock: . elle aussi n'a pas un role aisé, à tendre la jour gauche de manière permanente, faire preuve d'un optimisme imbécile constant. Elle y parvient en maintenant une drolerie qui met parfois mal à l'aise. A mentionner aussi François berléansd en mari aimant bourgeois, amoureux de sa femme mais constamment repoussé par une femme le traitant de porc à grands coups de "tu me dégoutes" quand il s'approche d'elle.

c'est bien la grande qualité du film, mêler instants de franche comédies pour tomber naturellement dans le drame:on sourit, parfois géné d'assister à ceraines scènes...qui adresse le fait au spectateur qu'invariablement lui aussi il fait subir certaines saloperies à son entourage...comme ça, gratuitement, pour se lacher :?

Une mise en scène discrète mais très sure, avec beaucoup de gros pmlans insistants sur les visages des deux actrices principales, pour traquer le moindre battement de cil,la moindre larme, le moindre regard de vipère. Une très belle scène : celle à l'opera où la caméra reste braquée sur le visage des deux soeurs pendant près d'une minute entière.Un grand numéero de direction d'acteurs et de la maitrise d'un cadre qui ne lache rien, qui nous oblige à subir leurs sentiments enfouis, refoulés, exaltés.

je me suis surpis (et ça faisait longtemps) à arborer un sourire permanent sur certaines scènes (notamment la scène chez l'éditeur). le film m'a dérangé par instants (les scènes d'explosion de rage d'Isabelle Huppert sont :shock: ) mais rendu heureux par l'optimisme du film (quand même). Car la réalisatrice n'a pas choisi la facilité pour prendre un chemin parfois noir et très maitrisé (hormis peut etre une petite panne de scénario vers les trois-quarts...mais je pardonne aisément ce passage à vide tant le reste m'a enthousiasmé).Conquis, je fus.

Une très belle découverte de 2004 pour moi :)

Et le film sort le 22 décembre.

SWS : XXX
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film se fait descendre par Première. J'ai raté toutes les avant- premières. :cry:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Zecreep a écrit :Le film se fait descendre par Première. J'ai raté toutes les avant- premières. :cry:
Première parle rarement de cinéma.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Zecreep

Message par Zecreep »

Superwonderscope a écrit :
Zecreep a écrit :Le film se fait descendre par Première. J'ai raté toutes les avant- premières. :cry:
Nous aussi, tu vas me dire. :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Zecreep a écrit :
Superwonderscope a écrit :
Nous aussi, tu vas me dire. :wink:
Bien au contraire. Et on ne nous paye pas pour dire du bien d'un film :wink: (ni du mal d'ailleurs)
Zecreep

Message par Zecreep »

S'ils n'ont pas le choix, on en eput pas non plus le leur reproché. Ils font ce qu'ils ont à faire avec une plume qui est souvent efficace.
Superwonderscope
DeVilDead Team

Zecreep a écrit :S'ils n'ont pas le choix, on en peut pas non plus le leur reproché. Ils font ce qu'ils ont à faire avec une plume qui est souvent efficace.
Je te trouve étrangement consensuel tout à coup :D

Pour ma part je n'ai aucun respect pour ce type de journalisme-lèche. des formules lapidaires en trois lignes pour humilier un film qu'il n'ont probablement pas vu (parce que pas invité au cocktail dinatoire du distributeur - véridique!) et douze pages pour lecher le cul à Jugnot, Cruise ou Reno, ça ne m'interresse pas. C'est un beau travail de communication people mais ça s'arrete là. Ca n'est ni plus ni moins qu'une version pipeule de Telerama. depuis près de 15 ans, je n'ai jamais pu encadrer ce torche cul bourrée de pub de merde toutes les deux pages.
Il n'y qu'à voir expédié memories, tropical malady, nuit noire...
Ce n'est peut etre, après tout, pas le boulot de ce type de magazine fait avant pour servir de piédestal ou de pied dans la porte des organismes de presse au service des sociétés de distribution, mais c'est très éloigné de ma conception du cinéma et d'en parler.

Un peu énervé, sur ce coup :?
Zecreep

Message par Zecreep »

Euh, toi, tu n'as visiblement pas vu Nuit Noire, tu comprendrais pourquoi ils l'ont vite expédié.
Battosai

Message par Battosai »

Nuit noire : Mouhahahahah :lol: .
C'est clair qu'un film comme ca, c'est plus que gentil de lui consacrer quelques lignes.

Sinon je suis du coté de SWS. Franchement, pour le peu que j'ai lu de première, ca ne m'intéresse absoulement pas. Maintenant, c'est juste une question de positionnement : je ne fais pas partie de leur public cible, et le cinéma sur lequel il communique, n'est pas forcément celui sur lequel je demande le plus d'infos (même si je le regarde et l'apprécie).
Battosai

Message par Battosai »

Le film évite en effet assez inteligemment l'opposition binaire du type campagne contre ville.
La réalisatrice trace ses personnages avec confiance et subtilité. Isabelle huppert est, une fois de plus, formidable en bourgeoise névrosée et cynique, parfaite caricature d'une certaine suffisance parisienne. Catherine frot épate également, naive, d'une inébranlable gentillesse.
SWS a raison de parler de la scène de l'opéra, un beau moyen de mettre en évidence l'énorme différence de sensibilité entre les deux soeurs.
Voila, donc une belle surprise que ce film qui ne ménage pas toujours le spectateur et sait éviter les discours putassiers sur l'opposition entre la province et la capitale.
xx
Zecreep

Message par Zecreep »

L'esprit est sympa Huppert faisant du Huppert, réjouissante comme toujours. C'est vachard, et cela fait du bien. Mais c'est aussi mièvre, à l'image de la scène finale et du personnage de Catherine Frot. La musique de Sarde est encombrante et l'opposition Paris/province pleine de clichés. Quant à l'absence de réalisation, c'est plombant. Bref, impossible de prendre totalement son pied. Dommage, car j'ai quand même bien ri.

XX
Hugo

Message par Hugo »

Je l'ai vu il y a quelque temps, je ne m'en rappelles pas totalement, mais un truc m'afait plaisir: déjà j'aime beaucoup le jeu de Mlle Huppert, mais ensuite: dans ce film, elle s'en prend un coup dans la gueule par rapport à ses personnages habituels (cf Ma mere et La pianiste) : dans les soeurs fachées: son personnage a beaucoup de points commun avec les personnages précédents (femme un peu fatale, méprisante, regardant de haut, friquée, élégante etc. tout ce qu'on aime ), et ici, on lui reproche tout cela, on la remet à sa place, on la calme....et pourtant on aime, et Huppert joue bien le jeu, prend le contrepied de ses roles (qui m'ont tant maqrués et plu).

C'est ce qui a fait pour moi principalement la qualité de ce film.

Scènes mémorables: (SPOILERS)

Lorsqu'ils sont à table et que ça dégénère (entre autre grâce à l'ivresse apportée par le vin, le découpage est vraiment bon, pourtant simple et pur)

A l'Opéra.

"-Louise, esthéticienne au Mans.
-Richard, gynécologue à Paris"

Lorsque Huppert découvre que son mari saute sa meilleur amie:
"Dis le "JE SUIS UNE GROSSE SALOPE!!!!!!!!" "

Et tant d'autres (j'adore (au sens propore) Huppert, et elle n'est pas mariée, vous savez pas où je peux la trouver? :mrgreen:)
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: Les Soeurs fachées - Alexandra Leclère (2004)

Revisité sur le DVD studio Canal d'époque. Je ne me souvenais pas de la noirceur des rapports, et du comportement vil et retors d'une <isabelle Huppert emplie d'amertume, de jalousie et de violence. C'est vendu comme une comédie, mais c'est très très cruel au fond. On rit mais d'un rire crispé. Sur des airs d'affrontements, ça vire à la relation SM psychologique, Frot encaissant les coups avec un optimisme qui , en effet, donne envie de lui taper dessus.
Huppert est tellement naturelle qu'elle ne semble pas jouer, d'une froideur glaçante comme dans la vie de tous les jours, manipulatrice et à l'égo démesuré.
D'un point de vue de la mise en scène, il y a des plans absolument remarquables. Je reste sur la scène de l'opéra, hypnotisante, qui bouge légèrement le cadre des deux soeurs regardant la scène. On ne sait quel visage observer (le plan fixe dure facilement 3 minutes), un exercice de direction d'acteur et d'actrices remarquable. Un très bon boulot.
Un film pas facile malgré un sujet rebutant, qui évite pas mal de pièges (le scénario aurait pu coller des gifles magistrales à Huppert, et elle le mérite), mais se comble par une certaine tendresse envers les deux héroïnes malgré l'amertume générale. Frot est excellente, dépassant haut la main son personnage de provinciale bébête auquel le rôle aurait pu la cantonner.
Belle redécouverte.
... le DVD a un peu mal vieillit. Mais possède déjà des stf pour malentendants (ce qu'encore beaucoup d'éditeurs français ne veulent pas faire) et des st anglais, aussi.
Répondre