"The Mask" (1994) de Chuck Russell

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"The Mask" (1994) de Chuck Russell

Message par Manolito »

Stanley Ipkiss, un employé de banque timoré, découvre un jour, parmi des ordures, un étrange masque viking. Lorsqu'il le porte, il se transforme en un redoutable personnage, doté d'un impitoyable sens de l'humour et doué de pouvoirs incroyables. Ipkiss va se retrouver entraîner dans une affaire impliquant des gangsters...

Chuck Russell dirige donc cette adaptation de comics et signe une oeuvre baignant dans une ambiance rétro "néo serial" alors assez à la mode (les "Batman" de Burton, "Dick Tracy", etc.). Ce film fit énormément pour l'explosion de la popularité de Jim Carrey (qui, la même année, joua aussi dans "Dumb et Dumber" et le premier "Ace Ventura") et de Cameron Diaz. Les SFX en images de synthèse réalisés par ILM sont alors considérés comme révolutionnaires, et "The Mask rapporte la somme colossale de 300 millions de dollars (pour un budget de 18 millions) au petit studio New Line, qui venait d'être acheté par Warner.

Dix ans après comment se revoit ce film ? Hé Bien, je n'avais pas beaucoup aimé à cette époque, et je ne trouve pas que ce se soit vraiment arrangé. Les SFX ont étonnament bien vielli (à part quelques détails, comme le chien), mais le récit paraît toujours aussi bête et dénué de tout intérêt, notamment tout ce qui concerne la pègre. Les performances de Carrey en Mask sont parfois amusantes, mais seul le numéro de Cuban Pete donne vraiment dans l'excellence. Moyen.

Vu sur le DVD Pathé de 1999, le seul de ce film sorti en France, semble-t-il, qui souffre d'un bug (en tout cas sur mon lecteur Pioneer 525) : l'image se coince environ 10 (!) fois au cours du film, obligeant à faire des manoeuvres fastidieuses pour reprendre le visionnage (retour au début du chapitre + avance rapide). L'image (1.85 - 16/9) est d'une bonne qualité et on a le choix entre la vostf et la VF en DD 5.1. Pas mal de bonus (extraits de featurettes, commentaire audio de Chuck Russell). Ce disque n'est plus à la vente aujourd'hui.
trepanator

Message par trepanator »

1er film que j'ai vu en salle ! :oops:
Image
Fulgentius

Message par Fulgentius »

Pas revu depuis sa sortie, mais ce film m'avait vraiment ennuyé. Je n'ai jamais vu où était son intérêt ; pourtant le film avait obtenu un joli succès, voire même un succès de bouche à oreille... Etonnant !
rusty james

Message par rusty james »

A part les débuts remarqués de Cameron Diaz 8)) et les pitreries de Jim Carrey, dont c'est un des films les plus ennuyeux, bien que je ne sois pas fan du bonhomme, et que je préfère chez les frères Farelli ou carrément dans Man on the moon que j'adore (faudra que je pense à ouvrir un tread dessus d'ailleurs) pas grand chose à se mettre sous la dent.
Ah oui, si, le chien pour une ou deux scènes sympa...
Leguman

Message par Leguman »

J'avais bien aimé à l'époque moi.
Les CGI pas révolutionnaires mais originaux à l'époque m'avait poussé à aller voir le film.
Je ne l'ai pas vu depuis longtemps donc je ne peux pas etre objectif.

J'avais acheté la BD tiré du film dont la cover m'avait bien plus, hélas le contenu n'était pas du meme style graphique.
Modifié en dernier par Leguman le dim. janv. 09, 2005 9:03 pm, modifié 1 fois.
Prodigy

Message par Prodigy »

Déjà dans ce film elle m'énervait :?
MovieRev

Message par MovieRev »

D'après DVDTimes,

sortie d'une édition Platinimum zone 1 de The Mask pour le 17 mai 2005.
  • 1.85:1 Anamorphic Widescreen
  • English DD5.1 EX & DTS 6.1 Surround
  • English DD2.0 Surround
  • English and Spanish subtitles
  • Audio essay (commentary) #1 with filmmakers and New Line Cinema’s Bob Shaye
  • Audio essay (commentary) #2 with director Chuck Russell
  • “Introducing Cameron Diaz” featurette
  • “What Makes Fido Run” featurette
  • “Cartoon Logic” featurette
  • “Return to Edge City” featurette
  • Deleted scenes (featured on original DVD release)
  • DVD-ROM content includes script-to-screen
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Beuh.
Fim trés trés moyen, et trés trés médiatisé à l'époque.
Vu trop d'extraits publicitaires dans diverses émissions télé.

Finalement vu en vidéo : pas vraiment drole, sans relief, sans folie (!), sans surprise, Jim Carrey avec une bulle de chewing-gum verte explosée sur la tronche, et Cameron Diaz : pseudo-bombasse trés trés surfaite... pas grand chose à sauver quoi.

On va dire 2/6 parcequ'il me semble que ce film était pionnier en matière de FX (mais lesquels ?).
Zecreep

Message par Zecreep »

Le film que j'ai le jour où j'ai rencontré mon ex. Quel souvenir! Sinon, le film est une sinistre connerie. Faut dire que Jim Carey dedans, cela ne pouvait pas aider.

X (pour les effets spéciaux)
Kyun

Message par Kyun »

Et la suite a l'air vraiment booooooff... "Son of the Mask", avec méme pas Jim Carrey et Cameron Diaz! Mais Milo le chien fait le parcours principal du film avec le bambin fils des Ipkiss... point intéressant: Loki, le dieu viking de la farce, descend sur Terre au damne de Odin... Loki semble étre derriére l'origine du Mask...
J'ai vu la BA dans une salle ciné et ce truc a bien l'air décevant et gnan-gnan...

Note: j'ai lu un comic DC ou il y a un cross-over spécial: Lobo contre Mask! Et oui, le chasseur de primes N/B aux yeux rouges lutte contre un mec portant le Mask (qui passe de bois en cristal)! Plein de passages idiots mais délirants, mais le vainqueur de l'altercation n'est pas celui que l'on croit... (comme d'hab!)
creepers

Message par creepers »

A l'époque ou le film est sortie j'étais trés jeune donc un peu la cible visée par le film je pense donc j'avais pas mal apprécié il faudrait donc que je le regarde de nouveau pour me feraire un avis sur la chose !
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda
Manolito
Site Admin

Re: "The Mask" (1994) de Chuck Russell

Message par Manolito »

New Line vous invite à vous replonger dans les grandes heures du laserdisc avec la sortie de "The Mask en bluray (zoné A) !

http://www.dvdbeaver.com/film2/DVDRevie ... lu-ray.htm
parotaku-2-

Message par parotaku-2- »

>Manolito
Effectivement, New Line poursuit sa politique de sortie de Blu-ray DNR-isés à mort...

Quel est l'intérêt d'acheter du Blu-ray si tout les détails de l'image ont été délibérément gommés lors du transfert...? :cry:
tuco

Message par tuco »

En blu-ray chez Metropolitan ce 1er mars :)

Image
Répondre