"Pepe le Moko" (Julien Duvivier - 1937)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

"Pepe le Moko" (Julien Duvivier - 1937)

Message par DPG »

Vu ce soir ce classique du cinéma français d'avant guerre qui reste aujourd'hui encore un des rôles les plus connus de Jean Gabin.

L'histoire : Pepe le Moko (Jean Gabin) est un gangster parisien en fuite qui se cache dans la Casbah d'Alger. Il echappe ainsi à la police depuis deux ans mais commence un peu à tourner en rond dans l'etroitesse de la Casbah. Alors que des policiers tentent de le faire sortir de ses bases, Pepe rencontre une jeune femme venant de la Metropole...

Inspiré parait-il du "Scarface" de Hawks, "Pepe le Moko" est tout autant un grand film de gangsters qu'une toile vivante d'un lieu et d'une époque : La Casbah d'Alger dans l'Algérie française.
Car ce qui saute aux yeux lors de la vision du film, ce qui permet aussi de faire qu'on en parle encore 70 ans plus tard, ce qui le différencie d'un autre film de ce genre, c'est bien evidemment la Casbah.
Duvivier lui doit beaucoup dans la réussite de son film, mais il a parfaitement réussi à utiliser cet élement géographique si particulier. Bien qu'entièrement reconstituée en studio pour le tournage, on s'y croirait vraiment. On y croise des gens venus des quatre coins de l'Europe comme c'était le cas dans cette Algérie-là, on fuit la police sur les toits qui se touchent, on observe le Centre ville de haut et de loin, avec son port et la mer comme rêve d'évasion ultime, on se faufile dans ses rues étroites, un peu étouffé, un peu enervé par cette proximité quotidienne et incessante. En un mot : On est DANS la Casbah avec Pepe et tous les autres.

Et comme le reste du film est à la hauteur, on ne s'ennuie pas une seconde. Gabin est d'un charisme monstrueux, à ce titre la scène où il traverse le marché et tous ses étalages, serrant des mains, saluant des gens... est une pure merveille de mise en scène. Les seconds rôles de l'époque auxquels nous rendions hommage il y a peu sont excellents (Charpin, Dalio, etc...). L'intrigue se tient de bout en bout et est même plus complexe que bon nombre de films de cette époque (le film connaitra d'ailleurs 2 remakes américains). En bref, on est en face d'un film qui n'a pas usurpé sa réputation. Un classique. :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Humungus

Message par Humungus »

Beau film, puis cette mise en scène n'a pas prit une ride...
Magnifique fin typique des films du même courant, j'ai presque pleuré...
MrKlaus

Message par MrKlaus »

Humungus a écrit :Beau film, puis cette mise en scène n'a pas prit une ride...
Magnifique fin typique des films du même courant, j'ai presque pleuré...
Ouais j'irais peu étre pas jusqu'a là mais je dois admetre que c'est un excellent film...
kayman

Message par kayman »

Imperrisable, je suis fan !

Une scène secondaire m'a vachement marqué, lorsqu'une femme de la Casbah se souvient avec nostalgie de son passé, on sent tellement de chose dans son regard, ca m'avait bouleversé...

un film dantesque de l'intro jusqu'au final
phibes

Message par phibes »

un film énorme , comme beaucoup de gabin , difficile de ce faire chier avec un acteur de cette trempe.
Morzhol

Message par Morzhol »

Je l'ai découvert suite à sa diffusion sur Arte et j'ai vraiment beaucoup aimé. Jusqu'ici je n'ai pas vu beaucoup de films de Gabin d'avant-guerre, mais à chaque fois c'est un plaisir.

La description de la Casbah au début du film est très bien faite, la réalisation est impeccable, les acteurs excellents. Bref, un très très bon film. Je ne me sius pas ennuyé un seul instant.
Biotech is Godzilla !
the masqué

Message par the masqué »

Après une entrée en matière très classe par la présentation de la casbah d'ALger , une fois qu'on quitte un peu le Milieu pour taoper dans la romance entre Gabin et sa copine , le film me fait toujours chier...
Ca dure , c'est long et à part quelques grands moments qui sont rentrés dans l'histoire du cinéma (des regards,des répliques furtives...) , j'attends avec impatience la fin ridicule à mon gout,ou Gabin qui se fout un couteau dans lebide fait une mimique qui me fait irréméidbalement penser à Coluche :oops: :oops: :oops: et là comme un con :lol:
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Petite déception pour moi, ce Gabin qui, au vu de l'époque extraordinaire à laquelle il a été tourné, supporte mal la comparaison avec les films que l'acteur faisait à la même époque avec carné (Quai des brumes, Le jour se lève), Renoir (La grande illusion) ou Grémillon (Remorques, Gueule d'amour). Du même tandem Duvivier-Gabin, je préfère aussi "La belle équipe"... Mais bon, c'est normal que face à une aussi impresisonnnate conurrence, "Pépé le moko" soit un petit cran en dessus. La peintureb pittoresque de la Casbah fait beaucoup pour l'originalité du film, mais je n'ai pas été captivé par ce film, même si le personnage est attachant. Décor, photo et acteurs sublimes, de toutes façons...
Répondre