Quelques détails pour Milton, qui du fond de son antre, au bord du lac sous l'Opéra, a gentillement suivi mes péligrinations Leroux-esques de ces dernières semaines.
Les défauts du film, il y en a, sont peut-être à chercher dans un certain kitsch visuel qui m'a un peu géné, au début en tout cas. Pas de panique toutefois, on est, en la matière, très, très loin d'un "Batman et Robin" ! La musique (le film est presque intégralement chanté), passé un temps d'adaptation, ne m'a pas pratiquement pas ennuyé. J'avoue même et y avoir pris du plaisir, et le thème "Phantom of the opera" tourne en boucle chez moi depuis que je suis rentré (la BO du film était offerte avec le dossier de presse).
Sinon, le récit est effectivement extrêmement fidèle au livre. Certes, il y a des petites modifications (toujours pas de Persan à l'horizon), mais on retrouve aussi des détails qui raviront d'aise les fans (il ne faut pas oublier de "lever sa main au niveau des yeux" !). Sinon, un spectacle fastueux, superbe, du grand cinéma populaire... pour qui n'est pas allergique à la comédie musicale !
Evidemment, on s'en doute, durant la projection de presse, on a repéré pas mal de déserteurs qui quittèrent le navire au cours de ces 140 minutes de voyage (dont certains de ma rédaction

) tandis que quelques sifflets se firent entendre en fin de projection. A l'Ecran, les réactions étaient en tout cas globalement partagées-positives. Schumi en prendra-t-il plein la gueule de la part du reste de la presse ? Suspens ! de toutes façons, je ne pense pas que ce soit un film vraiment destiné au public français...