Frist, fist, fros.. ahem. Premièrement, encore merci à Morzhol pour m'avoir signalé le site proposant la VHS.
Adoncques, celle-ci s'intitule
The International Tournee of Animation vol. 1 ("
Featuring the best of the 19th International Tourneé..." (sic)). Elle contient treize court-métrages dont deux oscarisés en 1984 et 1985 :
-
Charade (Canada, 4:49 minutes) de Jon Minnis. Un mime se casse le cul pour faire deviner des titres de films à une bande de loosers hors-champ, en pure perte. Film très drôle avec des voix crispantes dignes des sketches Monty Python.
-
Anna & Bella (Hollande, 7:43) de Borge Ring. Deux vieilles dames évoquent leurs souvenirs de jeunesse en regardant des photos. Touchant, mélancolique et enlevé : ça m'a rappelé (en mieux) certains passages des
Triplettes de Belleville.
Skywhales est clairement le plus long film de la VHS (11:10). Si le début est surprenant (les souvenirs embellissent...), la chasse à la baleine volante et la mort/métamorphose du vieux demeurent deux superbes moments qui m'ont immédiatement replongé vingt-et-un ans en arrière. L'achat de la cassette s'en trouve pleinement justifié.

<- je chiale mais c'est l'émotion, hein !