Starman (1984) John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Soundjata

Starman (1984) John Carpenter

Message par Soundjata »

Starman de John Carpenter, dimanche soir sur Arte

Image
Fiche Arte a écrit :Dimanche, 20 mars 2005 à 20:45
Rediffusions :
21.03.2005 à 00:00

STARMAN
Réalisé par John Carpenter
Image : Donald Morgan
Montage : Marion Rothman
Musique : Jack Nitzsche
Production : Columbia Pictures
(Etats-Unis, 1984, 115mn)
ARTE FRANCE
Avec : Jeff Bridges (Starman/Scott Hayden), Karen Allen (Jenny Hayden), Charles Martin Smith (Mark Shermin), Richard Jaeckel (George Fox), Robert Phalen (le major Bell)

Une comédie romantico-futuriste en forme de road-movie signée John Carpenter, avec comme point de départ le lancement de la sonde Voyager II.

20 août 1977. Les Américains lancent la sonde Voyager II à travers l'espace en quête d'autrees formes de vie, avec à son bord un disque phonographique contenant une description en sons et en images de l'humanité. Sept ans plus tard, un vaisseau spatial s'écrase dans le Wisconsin. Starman, le pilote extraterrestre, ne connaît de la Terre que ce que le disque lui en a raconté. Il se réfugie chez Jenny Hayden, une jeune veuve inconsolable, et prend l'apparence de son défunt mari avant de la kidnapper. Starman et sa prisonnière devront traverser tout le pays en trois jours pour rejoindre, en Arizona, un autre vaisseau chargé de le ramener sur sa planète. C'est tout le temps dont il dispose pour découvrir la langue locale, les moeurs indigènes et... l'amour !
N'ayant toujours pas le DVD, je matterais et vous ?
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
rusty james

Message par rusty james »

J'ai le DVD :D
Ekynox
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox »

Vu il y a longtemps, mais je me souvient de ne pas avoir été très enthousiasmé.

La série Starman par contre, a laissé davantage d'empreintes dans ma mémoire. Mais dans les deux cas, une seconde vision s'imposerait.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
DPG

Message par DPG »

Bah c'est bien mais sans être mémorable non plus. Disons que c'est pas la facette de Big John à laquelle j'accroche le plus. Une fois émise ces réserves, ça reste très regardable et au dessus de la moyenne.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock

Re: L'Homme de l'Étoile - Jean Charpentier - 1984

Message par comte vonkrolock »

Si l'un des modos svp pouvait re-titrer ce sujet, tous comme le nom du réalisateur, l'américaniser un peu. En l'état on nous la fait à la québécoise :mrgreen:

Sinon je reviens sur le BR qui est loin d'être le truc moyen passer au banc d'essai par le mag LAL... Oui je sais je radote encore sur ces pauvres journalistes :mrgreen: J'aurais presque envie de leurs envoyé un peu de tunes qu'il s'achète une TV correcte et un lecteur à la hauteur car qu'en ont lit leurs commentaires: décevant sur tous les plans gardés votre DVD.... :( sa n'encourage pas à l'achat vu que le film était aussi vierge de tous bonus alors que le DVD (que je garde en plus de cette édition HD) en est rempli.

Bref faut mieux allez directement sur le test passer par Bluray.com de l'édition US puisqu'il est l'exacte copie de ce titre sortie en Europe:

Image

Une image qui est un ravissement pour les yeux encore une fois comme sur le BR de Christine la copie SD sur DVD semble loin... Très loin... si loin que s'est a des galaxies de distance de cette version HD, et pourtant je n'en est vu que l'introduction :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
dario carpenter

Re: Starman (1984) John Carpenter

Message par dario carpenter »

Redécouvert avec émotion en Blu Ray...peut-être un de mes Carpenter préférés en fait :oops: , version "adultes" de E.T., Big John parvient à toucher sans mièvrerie avec ce beau portrait de femme endeuillée (Karen Allen, magnifique) et si on met de coté quelques effets spéciaux 80's datés le film est visuellement très réussi, la photo de Donald M."Christine" Morgan comme les paysages traversés en écran large superbes...et ce plan final! :shock: :(
hitcher

Message par hitcher »

dario carpenter a écrit :peut-être un de mes Carpenter préférés en fait
Pour moi également.
Une très grande réussite pour toutes les raisons que tu as indiqué, sans oublier la magnifique musique de Jack Nitzsche, et la prestation exceptionnelle de Jeff Bridges (qui n'est pas passé loin de recevoir l'Oscar).
Tu m'as donné envie de le revoir :)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...
dario carpenter

hitcher a écrit :Tu m'as donné envie de le revoir :)
8)

Comme je le disais ailleurs, c'est dommage que Carpenter ensuite n'aie pas réitéré l'expérience du film romantique grand public, car il démontrait ici une certaine sensibilité...
dario carpenter

STARMAN remaké en version teenagers?:

http://www.technologytell.com/entertain ... s-remakes/
bluesoul

Message par bluesoul »

Mais, il y a pire dans le meme article! :shock:
It’s the second John Carpenter remake we’ve heard about in the past week, as his cult classic “Big Trouble in Little China” is getting a redo as well. Dwayne “The Rock” Johnson is slated to star in that one.
NOOOOOOOOOO....!
(On parie que ca sera du tout CGs...? :roll: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.
dario carpenter

Si ça peut te consoler bluesoul, Big John interviewé à la sortie de l'original:

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu il y a peu en bluray, mouais, un carpenter qu'on sent un genou à terre, un peu contraint de donner dans la Spielbergerie émerveillée, quitte à donner une oeuvre dont le degré d'intelligence n'est pas celui qu'on peut attendre d'un Carpenter. Cela dit, c'est bien joué, bien fait. Mais c'est loin d'être le sommet de la carrière de son auteur... Un Carpenter sans personnalité, c'est toujours un peu triste...
dario carpenter

Manolito a écrit :une oeuvre dont le degré d'intelligence n'est pas celui qu'on peut attendre d'un Carpenter.
A ce niveau-là il se surpassera plus tard dans le même registre SF avec "Ghosts of Mars" :D
C'est vrai que c'est un film plutôt optimiste avec de bons sentiments ce qui est rare chez lui, mais il reste malgré tout un coté mélancolique et mortifère.
Dans le livre d'entretien de Gilles Boulenger, Carpenter ne renie d'ailleurs pas du tout "Starman" (contrairement aux "Aventures d'un homme invisible"..) et il déclare:

"Je voulais absolument faire un film qui puisse exprimer un point de vue positif.
Je voulais signer quelque chose de plus léger, même si "Starman" est aussi un film sentimental et triste. C'est simplement quelque chose auquel je voulais me frotter.
Je voulais voir si je pouvais y arriver. J'ai également un coté romantique et sentimental. Ca ne transparaît pas au premier regard, mais il existe bien. J'ai aimé tourner "Starman" et j'ai aimé ce qu'a fait Jeff Bridges du rôle."

Et sur ses rapports avec la production:

'Michael Douglas (producteur du film) ne m'a rien demandé du tout.
On a déjeuné ensemble avant que le tournage ne commence. On a juste parlé du métier et de la vie en général. Il venait de terminer "A la poursuite du diamant vert" et ne fondait aucun espoir sur le film - croyez-le ou non, tout le monde pensait que c'était de la merde.
On a donc parlé de ses problèmes, voilà tout. Je ne l'ai plus jamais revu jusqu'à ce que je lui montre le film. Il lui a plu, et je lui ai demandé s'il avait une suggestion.
"Pas vraiment", m'a t-'il répondu.
"Certaines de tes scènes sont peut-être, un petit peu trop exhaustives. Si tu coupais le début, ça ne leur ferait pas de mal, mais c'est tout." C'est tout ce qu'il m'a dit.
Il a aussi suggéré le nom de Jack Nitzsche pour la musique, en me disant qu'il conviendrait parfaitement. Ce qui a été le cas. Jamais je n'ai eu de meilleure relation avec un producteur."
dario carpenter

Blu Ray français dispo pas cher dans la promo Amazon, 4 BR pour 20 euros...
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

blu ray collector's edition qui débarque en décembre 2018 aux USA:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10528
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre