Paheli (2005) Amol Palekar

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Paheli (2005) Amol Palekar

Message par MadXav » lun. oct. 19, 2009 2:35 pm

PAHELI est un métrage fantastique familiale servi par les trois grandes Star Bollywoodiennes que sont Shahrukh Khan, Rani Mukherjee (et sa paire d'yeux à tomber) et Amitabh Bachchan.

Lachchi (Rani Mukhejee) se prépare à la célébration de son mariage avec Kishan (Shahrukh Khan), comptable obsédé par son travail. Lachchi place énormément d'espoirs dans cette union et appréhende autant qu'elle attend cette vie nouvelle à deux. Problème, Kishan ne fait preuve d'aucune attention lors de la nuit de noces et annonce à sa femme qu'il doit s'absenter durant 5 années pour un boulot qui les rendra très riches ! Lachchi est en larmes mais son époux s'en va tout de même pour le bien-être du portefeuille familial. Sauf que durant les épousailles, le cortège est passé devant un arbre hanté par des esprits / fantômes. L'un d'eux est alors tombé amoureux de Lachchi et profite donc du départ du mari pour s'incarner en son sosie. Il retourne ainsi aux côtés de la femme esseulée et l'informe de sa vraie nature. L'épouse décide cependant de s'offrir au fantôme...

Voilà un film de qualité qui mérite indiscutablement le coup d'oeil.
Il prend place dans une famille Indienne respectable et a priori à cheval sur les traditions. Cela n'empêche pas la future mariée d'avoir par exemple des inquiétudes quant à sa nuit de noce, comme nous pourrons le constater lors de la première séquence dansée, tout simplement magnifique (décors, costume, danse...). Lachchi est une femme qui réclame son dû, à savoir l'attention de son mari. Celui-ci ne lui offrant pas, elle prend donc un amant. Car sous couver du respect des traditions et de cette histoire de fantôme, c'est bien de cela qu'il s'agit ! PAHELI est donc un film plus intelligent qu'il y parait car abordant un sujet relativement sensible, mais avec tact et humour. En effet, l'existence d'un "double" du mari provoque quelques situations comiques comme celle du coursier par exemple. Cet humour fonctionne même s'il n'est pas le moteur d'une histoire clairement portée par ses personnages, attachants et parfaitement interprétés. La mise en scène est de qualité, les images sont souvent magnifiques, les chorégraphies (celle des bracelets notamment) sont superbes... Bref, c'est du bon boulot de bout en bout.
Dans le rôle du berger farfelu qui séparera l'original de son double, nous retrouverons Amitabh Bachchan, amusé et amusant. Nous noterons qu'encore une fois, la morale de l'histoire pourra surprendre et qu'à bien y réfléchir, elle est même carrément bizarre ! Ajoutons que PAHELI donne la parole à des marionnettes franchement sympa. Je ne sais pas si elles font partie du folklore local mais elles sont sympa (et épaulées par des CGI discrets) !
Bref, PAHELI est un film très bien foutu durant lequel on ne voit pas le temps passer (2h15). A voir.

A noter que le DVD Hindi officiel propose un sous-titrage en Français de qualité professionnelle durant lequel on ne notera que quelques fautes d'orthographe. Suffisamment rare pour être signalé.
L'édition DVD en question :
http://www.bollywoodgigastore.com/Rani- ... illee.html

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Billy Brown
Messages : 81
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:30 am

Re: Paheli (2005) Amol Palekar

Message par Billy Brown » lun. oct. 19, 2009 9:23 pm

L'ouverture du film est grandiose. Le film, production de Red Chillies, la compagnie de Shahrukh Khan (qui avait produit Phir Bhi Dil Hai Hindustani, Asoka ou Main Hoon Na) créee avec sa femme Gauri s'était planté au BO à sa sortie. Le film a ses fans, je n'en suis pas. J'avais trouvé l'exercice de style assez original sur le fond, pour sa séquence finale de générique de fin aussi, en plus d'un contexte et une narration à la Mille et Une Nuits), mais pas abouti, trop bancal, et ennuyeux sur la longueur malgré de belles séquences, dont celle de la course de chameaux (dromadaires ? je ne sais plus).

J'avais bien aimé l'interprétation de Suniel Shetty dans un bon second rôle.

Il faudrait que je le revois, de préférence en Blu-ray.


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Paheli (2005) Amol Palekar

Message par MadXav » sam. juil. 27, 2013 1:04 pm

Le magnifique PAHELI va être diffusé par Arte ce Mercredi.
Ne ratez pas cet événement !!!
http://www.arte.tv/guide/fr/048350-000/ ... de-l-amour
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Paheli (2005) Amol Palekar

Message par Plisken » jeu. août 01, 2013 10:10 am

J'l'ai pas raté mais j'ai été largement déçu. La faute à un manque de rythme et bien trop peu de scènes de danses à mon goût. Une belle histoire bien trop longue.
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Paheli (2005) Amol Palekar

Message par fantomas 2 » jeu. août 01, 2013 7:41 pm

la course de chameaux (dromadaires ? je ne sais plus)
C'est pourtant pas compliqué, le dromadaire, c'est celui qu'on voit une fois par semaine. :mrgreen:

Répondre