Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par MadXav » ven. sept. 03, 2010 11:11 am

Un peu comme j'avais fait pour la légende Thaïlandaise de Krai Thong (http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=24661), je lance un thread dédié au mythe indien de Nagin.

En Hindi, le mot "Nag" désigne une variété de Cobra et "Nagin" désigne le femelle. Tous les films estampillés "Nagin" ne sont donc pas liés à la légende indienne et certains traitent parfois d'une femme vampirisant les hommes ou d'une femme vénéneuse... Ce thread n'a pour vocation que de ne lister les films liés à la légende.

Celle-ci varie d'un film à l'autre mais il est généralement question de serpents ayant le pouvoir de se transformer en Hommes (ou autre espèces vivantes parfois). La légende de Nagin repose toujours sur une histoire d'amour et de vengeance. A savoir que le mâle du couple est tué, sous sa forme humaine ou reptilienne, et que sa moitié, rendue folle de désespoir, entreprend de se venger des assassins, là encore sous sa forme humaine ou reptilienne.

Le NAGIN de 1954 n'aborde pas vraiment la thématique de manière "fantastique". On use de la métaphore même si nous avons là une femme envoûtée par un charmeur de serpent. De par son comportement, ses attitudes et sa combativité, la femme est un serpent mais dans mon souvenir, il n'y a pas de transformation "Manimalesque" comme on peut en voir dans d'autres films.

J'en liste ici quelques uns, ceux que j'ai d'ailleurs retenus pour la news dédiée à HISSS (http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6189). Papy Fantomas 2 me corrigera sans doute, de même que l'ami carcharoth.

1957 : NAAG MANI, réalisé en Hindi par Raman B. Desai.

1959 (?) : NAGIN du pakistanais KHALIL QUAISER, avec Neelo, Ratan Kumar, Saqi et Yusuf.

1972 : NAAGMANI. Version Pakistanaise du mythe par RAZA MIR, avec Rani, Waheed Murad, Sangeeta, Qavi, Naina et Najam-ul-Hasan.

1976 : NAGIN de Rajkumar Kohli, dispo en DVD stA. Film en Hindi.

1977 : DEVATHALARA DEEVINCHANDI de Kommineni. Remake en Telugu du NAGIN de 1976.

1977 : NAGAM EN DEIVAM de Seshagiri Rao. Remake en Tamoul du NAGIN de 1976, tourné en même temps que le remake en Telugu.

1979 : JAANI DUSHMAN de Rajkumar Kohli.

1986 : NAGINA de Harmesh Malhotra.

1989 : NIGAHEN : NAGINA 2 de Harmesh Malhotra, suite du NAGINA de 86. Dispo en DVD stA.

1989 : NACHE NAGIN GALI GALI de ???. Existe en DVD sans ST.

2002 : NAAG DEVI de C. M. Balaji Singh. Dispo en DVD stA.

2003 : JUNGLE KI NAGIN de Ramesh Lakhani. Dispo en DVD stA.

2009 : Nagin ka inteqaam de A. Kodanda Rami Reddy, avec Mumait Khan, Rajeev Kanakala, Aditya Om, Suhasini, Vinod Kumar.

2010 : HISSSde Jennifer Chambers Lynch

Image


Et enfin question subsidiaire, est-ce que quelqu'un sait quel film se cache derrière ce visuel ? J'ai ramené ça de mon périple en Inde mais tout (y compris les génériques) est écrit en Hindi et je n'arrive donc pas à trouver ce que c'est :
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par Manolito » sam. sept. 04, 2010 8:45 am

J'ai vu celui de 1976, qui était un sympathique film fantastique, un peu action (avec une scène suspendu au dessus du vide si je me souviens bien, vers la fin), avec un look et une ambiance vintage tout à fait charmante, qui parlera aux bissophiles amateurs d'ambiance 70s !

J'en ai peut-être vu d'autres, mais là, comme ça, je ne m'en souviens pas...

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par fantomas 2 » mar. sept. 07, 2010 9:50 am

Le Papy a trouvé un autre titre! :lol:

Le film que tu cites, DEVATHALARA DEEVINCHANDI (1977) de Kommineni (tout court), remake en telugu du film de 1976, a apparemment été tourné en deux versions (simultanées), l'autre en tamoul est intitulée NAGAM EN DEIVAM et est de Seshagiri Rao.
Je pense donc - mais je peux me gourer - qu'il s'agit donc de deux réalisateurs différents et non d'un unique "Kommineni Seshagiri Rao"?
La version en telugu dure 165mns et celle en tamoul 145mns. La même musique pour les deux est signée Chakravarthy.
Il est assez difficile, dans le cinéma indien, de distinguer entre une vraie "version simultanée" et un simple doublage. D'autant plus que dans cet exemple, il apparaît que les trois acteurs principaux (Ranganath, Prabha, et Giribabu) sont crédités pour les deux versions. Je livre donc ces éléments à ta sagacité, n'étant pas assez téméraire pour trancher... :mrgreen:

Par ailleurs, tu peux éventuellement ajouter ces deux films pakistanais à ta liste:

NAGIN (Female Cobra)
Produced by Wazir Ali
Directed by KHALIL QUAISER
Music: Safdar
Cast: Neelo, Ratan Kumar, Saqi, Yusuf

NAAGMANI (1972)
Produced by Abzal Hussain
Directed by RAZA MIR
Music: Nisar Bazmi
Cast: Rani, Waheed Murad, Sangeeta, Qavi, Naina, Najam-ul-Hasan

(une autre version de NAAG MANI a été faite en Inde, tu peux la trouver sur IMDb, et j'en ai une autre version de 1991 en DVD, dirigée par V. Menon, avec Sumeet Saigal, Shikha Swaroop, Kiran Kumar, Gulshan Kumar.)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par MadXav » mar. sept. 07, 2010 11:50 am

Merci de ta contribution ! Je vais éditer la liste de ce pas...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par fantomas 2 » mar. sept. 07, 2010 12:36 pm

Par ailleurs, je crois me souvenir (mais impossible de retrouver la source...) que la mystérieuse jaquette indienne n'est autre que le DVD local du film cambodgien (en copro avec la Thaïlande) connu sous les titres "Snaker: Ghost Wife 2" ou "The Snake King's", de Fai Samang, remake, plus ou moins, des films où ce personnage était incarné par Dy Saveth dans les années 1970. Ce film date de 2001. Il a eu une séquelle en 2005, toujours de Fai Samang, "The Snake King's Grandchild", aka "Grandson's Snake Child", aka "Snake's Love", qui contient aussi une séquence dans laquelle on assiste à une attaque de "krasues" en plus de l'histoire de serpents proprement dite. Mais comme tu le sais, il ne s'agit plus ici de femme pouvant se transformer en serpent, mais de la version locale de la Gorgone, vue aussi dans des films comme "Kung Fu Aux Philippines" et les films de Dy Saveth déjà mentionnés (dont "La vipère du karaté" chez Bach Films) etc.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par MadXav » mar. sept. 07, 2010 3:28 pm

j'en ai une autre version de 1991 en DVD, dirigée par V. Menon, avec Sumeet Saigal, Shikha Swaroop, Kiran Kumar, Gulshan Kumar.
Il s'agit de Tu Nagin Mein Sapera ? Parce que si c'est le cas, la plupart des sites qui le listent sur internet le donne pour 1989.
Pour les autres films que tu donnes, j'ai mis à jour la liste, merci.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par fantomas 2 » mar. sept. 07, 2010 5:47 pm

[quote="MadXav: Il s'agit de Tu Nagin Mein Sapera ? Parce que si c'est le cas, la plupart des sites qui le listent sur internet le donne pour 1989.
Pour les autres films que tu donnes, j'ai mis à jour la liste, merci.[/quote]

Après vérification sur le Web, sur le livre mentionné dans un autre post, et sur l'écran de télé (pour NAAG MANI), il s'agit bien de deux films différents, avec le même réalisateur et la même vedette, mais la ressemblance s'arrête là...

TU NAGIN MEIN SAPERA - 1989 - source: Web
Producteur: Mohan T. Gehlani
Réalisateur: V. MENON
Directeur Musical: Anwar Hussain
Cast:
Sumeet SAIGAL // SHREEPRADHA // Anupam KHER // Goga KAPOOR // Raza MURAD //
Sonika GILL // Sunil DHAWAN

NAAG MANI - 1991 - source: DVD
Producteur: Gulshan KUMAR
Réalisateur: V. MENON
Directeur Musical: Annu Malik
Cast:
Sumeet SAIGAL // Shika SARUP // Aruna IRANI // Mangal DHILLON // Kiran KUMAR //
ALOKNATH // Satish SHAH // Rakesh BEDI // Archana PURANSINGH // KUNIKA //
Disco SHANTI // Tej SAPRU // Gajendra CHAUHAN // Sunil DHAWAN // Prashant JAISWAL // Zahid HUSSAIN // Donald BURMAN // NAMDEV // VIKRANT // ISRAR //
ZAHEER // Master KRISHNA

Par ailleurs, la date de 1959 est confirmée pour le film pakistanais NAGIN, en Urdu (source: Pakistan Cinema 1947-1997, de Mushtaq Gazdar, Oxford University Press, 1997)

Et enfin, le réalisateur de NACHE NAGIN GALI GALI est Mohanji Prasad (langue du film: hindoustani).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par MadXav » sam. sept. 18, 2010 12:36 pm

J'en ajoute un, de 2009, dont la jaquette DVD et les actrices sont plutôt séduisantes ! Dispo pour environ 5euros, le film date de 2009 et a été réalisé par A. Kodanda Rami Reddy.
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Billy Brown
Messages : 81
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:30 am

Re: Le mythe de Nagin, la femme-Cobra

Message par Billy Brown » dim. sept. 19, 2010 8:31 am

MadXav a écrit :J'en ajoute un, de 2009, dont la jaquette DVD et les actrices sont plutôt séduisantes ! Dispo pour environ 5euros, le film date de 2009 et a été réalisé par A. Kodanda Rami Reddy.
Image

Le film est avec Mumaith Khan, une actrice qui apparaît dans des caméos et en a fait une spécialité. On peut la voir dans un item song dans Pokkiri ou dans Magadheera par exemple.

Sinon, Hisssss sort enfin le 15 octobre un an après nous avoir devoilé ses premières images. J'ai lu que c'était Anu Malik qui en signait la musique (Main Hoon Na et dernièrement Mission Istaanbul).

Répondre