En Hindi, le mot "Nag" désigne une variété de Cobra et "Nagin" désigne le femelle. Tous les films estampillés "Nagin" ne sont donc pas liés à la légende indienne et certains traitent parfois d'une femme vampirisant les hommes ou d'une femme vénéneuse... Ce thread n'a pour vocation que de ne lister les films liés à la légende.
Celle-ci varie d'un film à l'autre mais il est généralement question de serpents ayant le pouvoir de se transformer en Hommes (ou autre espèces vivantes parfois). La légende de Nagin repose toujours sur une histoire d'amour et de vengeance. A savoir que le mâle du couple est tué, sous sa forme humaine ou reptilienne, et que sa moitié, rendue folle de désespoir, entreprend de se venger des assassins, là encore sous sa forme humaine ou reptilienne.
Le NAGIN de 1954 n'aborde pas vraiment la thématique de manière "fantastique". On use de la métaphore même si nous avons là une femme envoûtée par un charmeur de serpent. De par son comportement, ses attitudes et sa combativité, la femme est un serpent mais dans mon souvenir, il n'y a pas de transformation "Manimalesque" comme on peut en voir dans d'autres films.
J'en liste ici quelques uns, ceux que j'ai d'ailleurs retenus pour la news dédiée à HISSS (http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=6189). Papy Fantomas 2 me corrigera sans doute, de même que l'ami carcharoth.
1957 : NAAG MANI, réalisé en Hindi par Raman B. Desai.
1959 (?) : NAGIN du pakistanais KHALIL QUAISER, avec Neelo, Ratan Kumar, Saqi et Yusuf.
1972 : NAAGMANI. Version Pakistanaise du mythe par RAZA MIR, avec Rani, Waheed Murad, Sangeeta, Qavi, Naina et Najam-ul-Hasan.
1976 : NAGIN de Rajkumar Kohli, dispo en DVD stA. Film en Hindi.
1977 : DEVATHALARA DEEVINCHANDI de Kommineni. Remake en Telugu du NAGIN de 1976.
1977 : NAGAM EN DEIVAM de Seshagiri Rao. Remake en Tamoul du NAGIN de 1976, tourné en même temps que le remake en Telugu.
1979 : JAANI DUSHMAN de Rajkumar Kohli.
1986 : NAGINA de Harmesh Malhotra.
1989 : NIGAHEN : NAGINA 2 de Harmesh Malhotra, suite du NAGINA de 86. Dispo en DVD stA.
1989 : NACHE NAGIN GALI GALI de ???. Existe en DVD sans ST.
2002 : NAAG DEVI de C. M. Balaji Singh. Dispo en DVD stA.
2003 : JUNGLE KI NAGIN de Ramesh Lakhani. Dispo en DVD stA.
2009 : Nagin ka inteqaam de A. Kodanda Rami Reddy, avec Mumait Khan, Rajeev Kanakala, Aditya Om, Suhasini, Vinod Kumar.
2010 : HISSSde Jennifer Chambers Lynch

Et enfin question subsidiaire, est-ce que quelqu'un sait quel film se cache derrière ce visuel ? J'ai ramené ça de mon périple en Inde mais tout (y compris les génériques) est écrit en Hindi et je n'arrive donc pas à trouver ce que c'est :