Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par savoy1 » ven. oct. 15, 2010 9:40 pm

Il en est de ces films indiens / tamouls comme du cinéma populaire italien de la grande époque, voire du cinoche de Hong Kong des 80’s-90’s. Soit une industrie qui s’abreuve et recycle à foison thèmes et imagerie issus des cinématographies US et asiatique du moment. Pour, au finish, accoucher d’œuvres ayant leur identité propre et alimenter ainsi le parc sans cesse renouvelé de la série B.

Ne boudons donc pas notre plaisir devant ce Endhiran jouissif à tout point de vue. Une débauche d’effets et de moyens au service d’un spectacle cinémascope au premier degré totalement assumé. Comme souvent dans ces films au déroulement fleuve, on démarre avec du comique de situation basique (le savant égocentrique et les bévues de son robot nouveau-né). On continue avec de l’action rentre-dedans, de la baston et des poursuites bien violentes, une utilisation des espaces, ici un train de banlieue ou un périphérique, du niveau des meilleurs Jackie Chan. On poursuit avec un triangle amoureux impliquant l'androïde. Et on termine sur un maelström de sf déjanté (un jeu de lego humanoïde contre un déploiement armé digne d'un Godzilla).
N’oublions pas les intermèdes musicaux, qui nous déplacent à l’autre bout du monde sans crier gare, à l’aide d’une imagerie romantico-kitch, là encore totalement assumée (je ne peux pas croire que ces gens ne sont pas conscients aujourd’hui de ce qu’ils mettent en scène). La BO est signée du désormais incontournable Rahman et nous propose une pop indienne mâtinée de R&B, pas toujours du meilleur goût, mais bon, quand on aime ...

Et au milieu de tout cet enchaînement incessant de rebondissements, viennent se plaquer deux-trois considérations sociales et politiques sur l’Inde, au détour de scènes ironiques ou cyniques (une courte mais forte scène dans un bidonville, de la poésie récitée devant un parterre d'armes lourdes), faisant surgir un serrement de gorge au moment où l’on s’y attend le moins (le sauvetage super-héroïque d'un incendie se clôturant sur une authentique baffe dans la gueule).

Les personnages ne sont pas oubliés pour autant, et bien que l’acteur principal, la « superstar » Rajinikanth, ait une sérieuse propension à tout bouffer autour de lui, leur caractère sont suffisamment développés de manière ambivalente pour provoquer un début de réflexion sur le thème des notions de bien et de mal. Après tout, le robot est tout de même conçu au départ pour servir d'arme, même si pour éviter les pertes humaines.

En tout les cas, un spectacle bien loin des canons bollywoodiens auxquels on voudrait astreindre le cinéma indien ici en France.

Terminons cette présentation par celle de la séance en salle à Pantin. Assister à ce type de projection, c'est se retrouver seul occidental parmi des centaines de Tamouls, des familles entières, jusqu'à la poussette du plus petit. C'est être plongé dans une ambiance pleine de ferveur, fous rires, cris de liesse, applaudissements et interpellations à l’apparition des vedettes à l'écran. C'est retrouver un sens du partage, quitte à en oublier ce qui énerve par ailleurs, du grignotage de chips au bébé qui pleure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce fut pour ma part magique. Pendant trois heures, c'est vivre un complet dépaysement (au passage, j'envie l'ami MadXav qui a pu se rendre là-bas (à quand une discussion autour d'un verre pour partager tes impressions ? :wink: )). En redescendant dans le métro, je n'étais plus là ... j'ai mis du temps à redescendre. La force du cinéma ...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par arioch » ven. oct. 15, 2010 10:34 pm

Il est passe a Pantin ? :shock:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par MadXav » ven. oct. 15, 2010 11:29 pm

:shock: J'hallucine un peu que ce soit passé en France ! J'étais en Inde durant tout le mois d'août et le film n'était pas sorti, seule la BO était alors dispo. J'avais effectivement le sentiment qu'il y avait une certaine attente et même les boutiques vidéos Keralaises exhibaient fièrement les affiches de ce film produit par leurs voisins Tamouls...
Tu m'as donné envie de le voir même si, comme tu l'as constaté, regarder un film indien chez soi n'a rien à voir avec vivre un film parmi les indiens.
au passage, j'envie l'ami MadXav qui a pu se rendre là-bas (à quand une discussion autour d'un verre pour partager tes impressions ? :wink:
Je te contacte bientôt.

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Billy Brown
Messages : 81
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:30 am

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par Billy Brown » sam. oct. 16, 2010 6:31 pm

Certaines des grosses productions tamoules sont sorties a Pantin, Métro Aubervilliers, et ce depuis des années, de façon officieuse (pas de classification CNC) : Sivaji the Boss en 2007 avec superstar Rajinikanth et d'autres films avec Vijay dont Pokkiri.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par Dragonball » sam. oct. 16, 2010 6:40 pm

Son un parle bien d'un film avec un cyborg et un gros serpent en CGI alors j'ai matté la bande annonce il y a quelques jours chez un ami, et ça à l'air assez énorme ! :mrgreen:

En tout cas, les indiens ne sont visiblement toujours pas sortie du traumatisme causé par "Matrix" ! :D

Je crois que le film vient de sortir en Inde donc il sera probablement dispo dans 2/3 à Porte de la Chapelle, mais pour une édition officielle, faudra quand même attendre un peu je pense ! :D

Billy Brown
Messages : 81
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:30 am

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par Billy Brown » sam. oct. 16, 2010 7:37 pm

Dragonball a écrit :Son un parle bien d'un film avec un cyborg et un gros serpent en CGI alors j'ai matté la bande annonce il y a quelques jours chez un ami, et ça à l'air assez énorme ! :mrgreen:

En tout cas, les indiens ne sont visiblement toujours pas sortie du traumatisme causé par "Matrix" ! :D

Je crois que le film vient de sortir en Inde donc il sera probablement dispo dans 2/3 à Porte de la Chapelle, mais pour une édition officielle, faudra quand même attendre un peu je pense ! :D


Chez Ayngaran en DVD et Blu-ray.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par MadXav » sam. oct. 16, 2010 7:51 pm

Dragonball a écrit :Je crois que le film vient de sortir en Inde donc il sera probablement dispo dans 2/3 à Porte de la Chapelle, mais pour une édition officielle, faudra quand même attendre un peu je pense ! :D
C'est là où tu te trompes. Certains films indiens sont dispos en officiel 2 mois seulement après la sortie ciné... Je ne connais pas les règles en vigueur en Inde, je ne sais pas si c'est un choix des éditeurs mais il arrive que ça sorte très vite. Par exemple, "Once Upon a Time in Mumbai" est sorti en salles le 30 juillet et il est déjà dispo en double DVD officiel. Le piratage est donc une solution pour qui s'en fout de la qualité, mais le délais n'est en rien une excuse...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par Dragonball » sam. oct. 16, 2010 8:02 pm

Ah les délais de sortie officielle des DVD en Inde je ne les connais pas en effet, mais mon propos n'était pas la de toute façon.

Sinon, faudrait peut être arrêter de ce braquer chaque fois qu'on évoque de prêt ou de loin le piratage surtout sur un sujet comme celui ci.

Tout le monde ne commandent pas sur internet, il y a aussi des gens qui aiment se promener (Ou qui ont le temsp du moins ! :mrgreen: :wink:), faire les boutiques, et fouiner un peu partout.

Et sur Paris, dans les boutiques indiennes, tu trouves bien plus de DVD qui sont visiblement des pirates que des DVD officiels.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par MadXav » sam. oct. 16, 2010 8:19 pm

Dragonball a écrit :Sinon, faudrait peut être arrêter de ce braquer chaque fois qu'on évoque de prêt ou de loin le piratage
Non mais je me braque pas du tout, je suis comme tout le monde et j'ai parfois cédé aux sirènes des DVD vendus 3 ou 4euros à Gare du Nord. Je répondais juste à ta remarque sur l'attente parce qu'à mon avis, y'en aura pas. Dans un mois, le films est en officiel sur un beau disque avec bonus. Et franchement, sur les sites de vente internationaux, ces disques ne sont guère plus cher que les copie pourries de Gare du Nord. Mon propos n'était donc pas de dire "halte là" mais d'exposer un raisonnement qui me semble un poil logique...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par savoy1 » sam. oct. 16, 2010 8:57 pm

Billy Brown a écrit :Certaines des grosses productions tamoules sont sorties a Pantin, Métro Aubervilliers, et ce depuis des années, de façon officieuse (pas de classification CNC) : Sivaji the Boss en 2007 avec superstar Rajinikanth et d'autres films avec Vijay dont Pokkiri.
Ces films sortent effectivement ici depuis des années, souvent le même jour qu'en Inde, comme dans pas mal d'autres pays européens comprenant une communauté indienne. Ce sont donc d'authentiques sorties mondiales. Avec quand même trois copies pour Pantin, comme cela avait déjà été le cas pour Sivaji ou l'un des derniers Shah Rukh Kahn, Rab ne bana di jodi (présenté par MadXav ici-même). Car certains films de Bollywood ont également eu droit de citer à Pantin à un moment donné, mais visiblement ça n'a pas été du franc succès (j'ai assisté à une projo il y a 2 ans, 3 personnes dans la salle !).

Différence notable quand même à signaler pour cette sortie de Endhiran : le film a été projeté en vo sous-titrée anglaise, fait rarissime concernant une oeuvre tamoule. Jusqu'à maintenant, sauf erreur de ma part, seuls les films en hindi étaient assortis de sous-titres, anglais ou français dans une traduction plus qu'approximative, torchée à la va-vite (sous-titres rectifiés pour la sortie dvd, dvds d'ailleurs utilisés pour le festival Bollywood de cet été au Brady, les copies cinéma restant visiblement l'apanage de la sortie en exclusivité). Endhiran a donc pu être apprécié dans des conditions maximales. Ce qui ne fut pas le cas de Sivaji, que j'avais alors vu en tamoul sans aucune traduction, dur dur pour une histoire alors plus complexe qu'aujourd'hui.
Voilà pour les précisions. (heureux d'avoir joué les "envoyé spécial" pour le forum)

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par Karen » jeu. janv. 27, 2011 2:48 pm



:shock:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par MadXav » ven. janv. 28, 2011 7:08 pm

Ça c'est du cinéma ! Y'a qu'ne Inde qu'on ose faire des blockbusters aussi décomplexés !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par savoy1 » mer. août 10, 2011 9:25 pm

Salvatrice (!) alternative aux Transformers et super-héros estivaux, Endhiran est à savourer sur grand écran à l'Etrange Festival, au Forum des Images le 8 septembre prochain.
Et j'ajoute une redite. Loin d'être un produit de substitution (rappelons en toute honnêteté que c'est quand même un blockbuster et une machine à fric), outre son dépaysement, ce film est une vraie source d'émerveillement et de naïveté, dénuée de tout cynisme (apparent).

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par Superwonderscope » jeu. août 11, 2011 9:11 am

Je viens de regarder chez Ayngaran, il n'y a que le dvd.

il y a bien ça chez bollywoodbluraydvd.com

Image

mais j'ai jamais testé le site en question?

edit : en cherchant un peu , je suis tombé sur ce site qui semble remporter quelques faveurs de forumers sur bluray.com

http://www.bhavanidvd.com/product_info. ... dfc5d0563f

mais en lisant, je viens de me rendre compte que le film dure 178 mn et qu'il y a (inévitablement) des chansons. Ca par contre, ça me gave méchamment. C'est typiquement le genre de choses qui m'ont fait décrocher du cinéma indien de manière générale peu de temps après l'avoir découvert (hormis les tentatives de Ram Gopal Varma). Du coup, je suis beaucoup moins chaud :?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Endhiran the robot (Enthiran) - Shankar - 2010

Message par Superwonderscope » jeu. août 18, 2011 9:37 am

Commandé chez bollywoodbluraydvd.com et reçu en 3 jours. Tip top.


Euh... déjà, 177 minutes, c'est beaucoup trop long pour l'histoire. Certaines scènes sont absolument interminables :shock: En fait, le scénario compile des idées chopées ici et là (Bicentennial man, A.I, I Robot, Man Robot..)et les redistribue pour réussir à accomplir les 3 heures de projection de rigueur.

Le scénario : j'ose à peine appeler cela construit car c'est positivement n'importe quoi §£ L'idée de base : un scientifique passe 10 ans à construire un androïde à son image afin de vendre le concept à l'armée pour défendre le pays )8 Bon, pourquoi pas après tout. Mais cette idée est étirée sans discontinuer jusqu'à l'épuisement. Pour rallonger la sauce : une bluette sentimentale avec Aishwarya Rai qui a du changer plus de 40 fois de tenues -j'ai arrété de compter au bout d'un moment-, de brushing et de maquillages, le méchant de l'histoire qui veut construire des méchants robots pour gagner tout plein de pognon via un méchant allemand, l'éveil aux sentiments du robot en question et le final bimbambadaboum. Le tout entrecoupés de videoclips tournés aux quatre coins de la planète (dont une scène à Macchu Picchu aux couleurs très chatoyantes, mais avec d'évidents problèmes de raccords avec le reste. j'ai cru reconnaitre Goa, aussi...), avec des chansons sans aucun rapport avec la narration. Visiblement là pour promouvoir les chansons (avec un lipsynch plus qu'atroce). une espèce d'électrodisco à base de aproles sur les robots et des chorégraphies pour le coup totalement nases, avec emprunts à daft Punk dans un déluge d'effets videos très 80's. Le héros se bouge comme un sac de larves que c'en est ridicule, surtout à côté de la beauté Rai qui, malgré son jeu d'actrice excessivement limité, fait passer les seuls instants de grâce à l'écran. Je suis vraiment pas client.

Les SFX : ça oscille entre le tout pourri (la scène de l'incendie à peine digne d'un Nu Image d'il y a 15 ans), l'acceptable (les animatroniques du Studio Stan Winston sont chouettes) et le haute volée - dès en fait que les plans sont très larges et permettent de masquer les incongruités. La scène de la voiture ci-dessus se déroule au bout de 2h30 de films, donc il faut s'accrocher. Le final s'inspire délibérément de celui de... Critters 2 :D mais vaut son pesant de nawak décomplexé absolument ahurissant. Un peu trop d'ailleurs car ça n'en finit plus...

La mise en scène : use et abuse de grand angles que ça en est saoulant à force. Il y a un sens de l'ampleur du spectacle qui est évident. Des fautes de raccord en pagaille (le top vient à la mercedes du héros, percutée de toutes parts, mais qui le plan d'après est comme neuve :D ). Visuellement, on voit qu'il y a beaucoup de fric jeté sur l'écran. Décors faramineux, direction artistique de pointe, superbes éclairages, soins de détails... en fait, hormis les effets comiques-troupiers des deux idiots apprentis- du savant, la première heure est plutôt pas mal. Après, ça s'enlise via une naïveté déconcertante. Il y a des ruptures de ton assez curieuses : lors de la scène de l'incendie, le robot va sauver une jeune femme en train de prendre son bain. il la sort à poil des flammes - là, le corps de la nana est pixellisé - et finalement :
Spoiler : :
vue nue par touts et malgré avoir été sauvée, elle a trop honte, et donc se jette sous une voiture : on la voit se faire percuter par une jeep
:shock: ... ça devrait etre horrible. Mais en fait non. Il y aurait pu y avoir une explosion atomique ou une invasion de mygales géantes que ça aurait eu autant d'enjeu. Le film passe rapidement à autre chose. Idem pour la scène d eprocès, expédiée en deux coups de cuiller à pot. Vu l'origine du procès, on aurait pu imaginer quelque chose de plus impliquant! J'imagine qu'en étant en plein cœur d'un blockbuster indien grand public, le cinéaste s'en bat les couilles et veut terminer son film avec la leçon de morale qui s'impose.

Alors oui :c'est over the top, il ne faut pas faire attention aux détails, être prêt à subir les outrances du genre... je ne nie pas avoir été surpris à plusieurs reprises de l'énormité des propos, des excès de sucrerie sentimentale, du côté impossible de la romance -imaginer les deux héros ensemble, c'est juste pas possible ou plutôt, on ne voit ça qu'en Inde!- mais bon, une fois par an, c'est largement suffisant pour moi.

Le Blu ray est de qualité discutable. Les scènes d'interieur montrent une belle définition, mais avec des flous sur les côtés assez curieux. les scènes d'effets spéciaux -celle du train- sont à hurler car la définition montre clairement les insuffisances technqiues et les transparences grossières.

la piste DTS HD MA 5.1 telugu manque parfois singulièrement de punch, surtout dans les quatre scènes d'action (eeeh oui, il y a quatre scènes d'action sur les 3 heures!), mais les dialogues se détachent bien, tout comme les ambiances sonores.
Avec st an glais.
le film se lance tout de suite, on ne peut accéder au menu que via le pop up, avec accès aux chansons directement et scènes du film
aucun bonus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Répondre