bluesoul a écrit :Aussi "standarises" que ce genre de films soient, ils sont quand meme a la base realise pour le marche local (1.2 milliards d'hindous, quand meme!)
Attention tout de même. Un Film en Hindi comme GO GOA GONE ne touche pas toute l'Inde loin s'en faut. Dans le cas de GO GOA GONE, il s'agit d'un métrage Bollywoodien (réalisé à Bombay) et il ne sera donc distribué que dans l'Etat du Maharashtra, lequel ne compte "que" 120 millions de personnes, soit seulement 10% de la population indienne. GO GOA GONE ne sera jamais projeté dans le Kerala ou le Tamil Nadou par exemple.
Je pourrai faire un retour d'expérience mais je reviens tout juste de Mumbai, et je peux t'assurer que même les plus grandes boutiques de disques de la capitale ne vendent pas de films en provenance des autres régions d'Inde ! J'ai réussi à en chopper 5, et il m'a fallu bien gratter pour ça ! EEGA par exemple, je l'ai acheté dans la rue à un mec qui n'avait que 3 disques Télougou en stock et qui me les a filé avec mépris !
Par ailleurs croire qu'un film indien est réalisé pour le marché local est un peu une erreur franco-française. Parce qu'on n'accorde aucune place au cinéma indien, on croit qu'il en est de même ailleurs ! Or je donnais un exemple pas plus tard que la semaine dernière via la chronique TALAASH (
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=2483) pour lequel 25% des recettes ont été faites hors-Inde. C'est juste énorme. Et pourtant TALAASH, de par l'univers qu'il dépeint, le Mumbai Underground, est clairement un film typé Indien.
La vérité c'est que nous n'accordons pas de crédit au cinéma indien parce que nous restons bloqués sur l'image kitsch que nous en avons. Des amourettes cucul, des danses ringardes, une durée excessive etc. Bref, des idées d'un autre temps, aujourd'hui complètement erronées.
Allez voir KADAL et vous constaterez que sa durée n'est en rien un problème. Beaucoup moins que sur DJANGO UNCHAINED par exemple ! Allez voir toujours le même KADAL et osez me dire que les deux premières séquences dansées sont nazes ! Elles sont juste 10 fois plus belles que n'importe quelle chorégraphie d'un MOULIN ROUGE ! Jetez un oeil à KAMINEY, DEV.D, TALAASH etc. et cherchez bien le côté cucul. Vous n'en trouverez pas. Zyeutez GO GOA GONE ou EEGA et dites moi que l'originalité n'est pas présente. Toujours sur ces deux films, impossible de prétendre que les 30 minutes d'introduction des personnages sont trop laborieuses. A l'heure où le cinéma international survole ses personnages, je vous jure que ça fait une différence de voir des héros disposant d'un background et d'une certaine "consistance".
Bref je pense qu'on navigue surtout dans les a priori et ce par manque de connaissance. Parce qu'on ne souhaite pas donner sa chance au cinéma, comprendre ses codes, saisir leur intérêt, leurs qualités. Globalement, c'est juste du manque de curiosité. Tout comme on pourra dire que l'Art moderne ou l'Art brut c'est de la merde. Parce qu'on ne cherche pas à comprendre. On ne veut pas.
Après je ne jette pas la pierre. J'ai découvert le cinéma indien y'a quelques années maintenant, et il m'a fallu trouver les bons films pour apprendre à apprécier le charme de ce cinéma et toute sa valeur. Il m'a fallu voir quelques films plus laborieux et me pousser à passer outre. Mais parmi tous les films visionnés, quel plaisir de tomber sur des OM SHANTI OM, PAHELI, RAB NE BANA DI JODI, et autres.
Samedi, à la séance de GO GOA GONE, j'ai sincèrement déploré le manque de curiosité du public français. A côté de ça, j'étais content que l'on soit un petit groupe de 4 DeVildeadiens à avoir fait le déplacement, et content que ce soit pour voir un bon film. J'espère juste qu'à force d'en parler et d'y consacrer des chroniques, les lecteurs finiront par se dire "Putain mais merde, je rate peut être quelque chose là avec mes préjugés à la con !".
Je croise les doigts.
Sinon ici petit thread récap' (sans doute incomplet) des discussions Devildeadiennes liées au cinéma Indien, et sans doute plus adapté à cette discussion :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... =1&t=28897